Le permis B

 

 

 

 

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Le permis B permet la conduite des :

  • Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e).
  • Motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW) sous réserve d’être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et d’avoir suivi une formation pratique de 7 heures.

A qui s’adresser ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir de vous inscrire au permis de conduire pour la catégorie B, en école de conduite. Dans ce cas, elle se charge elle-même de votre inscription en préfecture.

Pour connaître la liste des auto écoles près de chez vous cliquez sur le lien suivant : autoecolecode-route

 

  • Vous pouvez également choisir de passer votre permis B en candidat libre. Dans ce cas, vous devez faire vos démarches directement auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ou du lieu où vous souhaitez passer votre permis.

Rendez-vous sur la page Tout savoir sur le permis en candidat libre pour connaître la liste des documents à fournir pour votre inscription.

 

Les conditions requises pour s’inscrire :

L’inscription au permis de conduire de la catégorie B est soumise à une condition d’âge.

En effet, vous devez avoir au minimum 17 ans le jour de votre inscription ou bien 15 ans si vous souhaitez préparer l’apprentissage de la conduite accompagnée.

Si vous êtes né en 1988, alors vous devez également être titulaire de l’attestation de sécurité routière (ASR) ou de l’attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) si c'est la première catégorie de permis de conduire que vous présentez.

Condition supplémentaire :

Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

La liste des médecins agréés est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. Elle peut également être consultée sur le site internet de votre préfecture.

 

Les Documents à fournir pour votre inscription :

Que vous soyez candidat libre ou que vous soyez inscrit dans une auto école votre dossier doit contenir :

  • Le formulaire « Cerfa n° 14866*01 » ou « Cerfa 02 » d'inscription au permis de conduire, complété à l'encre NOIRE, signé, imprimé en RECTO-VERSO et en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur (à retirer auprès de la préfecture ou fourni par l'auto-école ou téléchargeable sur www.service-public.fr) ;
  • Le formulaire « Cerfa n° 14848*01 » ou « Cerfa 06 » de demande de permis conduire au format de l'Union Européenne complété, signé , imprimé en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur (à retirer auprès de la préfecture ou fourni par l'auto-école ou téléchargeable sur www.service-public.fr) ;
  • 2 photocopies d'un justificatif d'identité en cours de validité : passeport, carte nationale d'indentité, titre de séjour.
    Pour les candidats étrangers, votre titre de séjour doit être d'1 an minimum et l'adresse indiquée sur ce titre de séjour doit être identique à celle que vous avez renseignée sur vos 2 formulaires administratifs (CERFA 02 et CERFA 06) ; 
  • 2 photos d'identité récentes au format en vigueur, avec au dos le nom et le prénom du candidat ;
  • 1 enveloppe format A4 "lettre suivie 100g" ;
  • 2 photocopies d'un justificatif domicile de moins de 3 mois.
    Si vous êtes hébergé par vos parents ou par une tierce personne, vous devez également fournir une attestation d'hébergement et la pièce d'identité recto-verso de votre hébergeur dont le nom figure sur le justificatif de domicile.
    Si vous êtes mineur et que vous logez chez vos parents, il vous faut aussi la photocopie du livret de famille.

Pour les élèves nés à partir du 1 er Janvier 1988 :

  • La photocopie de votre ASSR 2 ou de votre ASR signée.

Si vous êtes français et âgés de 16 ans révolus à 18 ans non révolus :

  • La photocopie de l'attestation de recensement ;
  • La photocopie de la pièce d'identité en cours de validité du représentant légal.

Si vous êtes français et âgé de 18 ans révolus à moins de 25 ans, il faudra aussi fournir :

  • La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation ou de l'attestation d'exemption.

Si vous possédez déjà un permis de conduire pour une catégorie, y compris la carte de BSR, vous devez fournir :

  • La photocopie de votre permis de conduire ou de la carte BSR.

Si vous possédez un permis de conduire étranger, il faudra aussi fournir :

  • La photocopie de votre permis de conduire étranger.

Si vous avez déjà été inscrit en préfecture sans avoir obtenu votre permis de conduire, il faudra fournir :

  • Votre ancien dossier d'inscription : cerfa 02 (et cerfa 06 si rempli à l'époque).
  • Si vous n'avez plus votre ancien dossier, une demande de duplicata de ce dossier cerfa 02 (téléchargeable sur internet ou à retirer en préfecture).

Cas particulier : Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez avoir passé un contrôle médical devant un médecin agréé par l'Etat.

Pièces complémentaires éventuelles :

Selon votre situation vous devez joindre:

  • un exemplaire de l'avis médical si vous êtes soumis à un contrôle médical obligatoire ;
  • une copie de l'injonction de restitution du permis de conduire si votre permis de conduire a perdu sa validité pour solde de points nul ;
  • une copie du jugement si votre permis a fait l'objet d'une annulation judiciaire.

 

Quelques chiffres :

 

L’Age :

 

  19 Ans c’est l’âge moyen d’obtention du permis de conduire en France.

 

Le prix moyen du permis B

Le coût moyen du permis de conduire 1493 euros.

 

Le taux de réussite en France en 2013

En 2016, le pourcentage moyen de réussite au permis de conduire est de 55 % au premier passage pour la filière traditionnelle.

Il est de 74 % pour les élèves ayant suivi l'apprentissage anticipé de la conduite.

 

Heures de conduite nécessaires :

En moyenne, le nombre d’heures nécessaires pour un candidat au permis de conduire toutes formations confondues est de 31 heures.

Pour la filière traditionnelle le volume horaire moyen est de 35 heures.

Pour l’apprentissage anticipé de la conduite le volume moyen est de 26 heures.

 


examen pratique du permis B - Comment se déroule l'épreuve ?

Pour pouvoir passer l’examen pratique, il faut avoir obtenu l’examen théorique général du permis de conduire (code de la route). Le nombre maximum de présentations à cet examen est de 5 sur une période de 5 ans à compter de la réussite de votre examen théorique général du permis de conduire. Quand ? Lorsque vous vous sentez prêt à passer cet examen, votre moniteur vous inscrit en préfecture....
examen pratique du permis B - Comment se déroule l'épreuve ? »

Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route

En Mai 2016, l'épreuve du Code la route a été totalement réformée. Cette réforme a transformé cet examen théorique en une véritable épreuve globale du permis de conduire mêlant : connaissance du Code de la route ; connaissance du véhicule ; connaissance des comportements à adopter sur la route. Le programme de cette épreuve est donc plus dense et beaucoup plus axé sur la pratique dans des situations...
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route »

Le permis B - Le permis de conduire expliqué en 5 points.

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B permet la conduite des : Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e). Motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède...
Le permis B - Le permis de conduire expliqué en 5 points. »

la conduite supervisee - 6 questions pour tout savoir sur la conduite supervisée.

Comme pour la conduite accompagnée, le candidat doit avoir effectué au minimum 20 séances de conduite avec une auto-école et avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale par son auto-école. Grâce à cette formule, le candidat peut poursuivre son apprentissage de la conduite hors de l'auto école, sous la responsabilité du ou des accompagnateurs de son choix. La conduite supervisée est réservée aux personnes...
la conduite supervisee - 6 questions pour tout savoir sur la conduite supervisée. »