En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

 

Le candidat libre au permis de conduire :

Pour passer votre permis de conduire de la catégorie B, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école, vous pouvez passer cet examen en candidat libre.

Cet apprentissage est en moyenne 30% moins cher qu’une formation réalisée en auto-école.

Le permis en candidat libre est une véritable solution pour les petits budgets. 

L’inscription est gratuite. Toutefois, dans certaines régions, une taxe existe sur le permis de conduire.

 Pour vous inscrire :

Pour pouvoir vous présenter aux épreuves du permis de conduire vous devez disposer d'un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé), il s'agit de votre numéro de candidat. La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Pour réaliser votre demande, rendez-vous sur le site de l'ANTS en cliquant sur ce lien: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne

Cliquez ensuite sur "je fais ma demande en ligne", créez votre compte.

Une fois votre compte ANTS crée, vous devez compléter le formulaire d'inscription en 7 étapes: 

  • Choisir le motif de la demande (1)
  • Renseigner l'état civil (2)
  • Renseigner l'adresse, téléphone, mail (3)
  • Saisir le code e-photo (4)
  • Joindre les pièces justificatives*(5)
  • Vérifier les informations saisies (6)
  • Valider la demande (7)

* Les pièces justificatives sont obligatoires pour que votre demande puisse être validée par l'administration. On vous demandera de founir les pièces suivantes (liste non exhaustive):

  • un justificatif d'identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo numérique d'identité
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l'attestation individuelle d'exemption,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...).

 

Une fois votre demande complétée et transmise à la préfecture, vous receverez votre numéro NEPH  par mail sous 3 à 4 semaines environ. Vous pourrez également télécharger depuis votre compte ANTS votre "cerfa numérique" sur lequel apparait votre numéro NEPH, votre photo et signature.

Vous pouvez joindre un conseiller ANTS au 0810 90 041.

 

 

 

Où louer un véhicule d’apprentissage ?  

Vous avez opté pour l’apprentissage en candidat libre. Dans ce cas, il va falloir vous équiper d'une voiture dotée d'un système à double commande conformément à la loi en vigueur.

De nombreuses agences spécialisées vous proposent ce type de prestation.

Pour en connaître les tarifs, cliquez sur les liens suivants :

http://www.permis-malin.com/tarifs.php

http://www.permistar.fr/tarifs/tarifs-de-location

http://www.successpermis.com/tarifs.php

Le tarif moyen est de 300 euros  pour un forfait 20h.

Il faudra en plus compter une franchise et environ 100 euros pour la location de la voiture le jour de votre examen.

L’agence devra vous fournir le certificat d’immatriculation, le certificat d’assurance du véhicule ainsi qu’un constat amiable.

 

Les obligations à respecter :

Vous devez avoir 16 ans minimum pour vous inscrire en candidat libre.

Attention, vous ne pourrez passer l'épreuve du code de la route qu'à partir de 17 ans.

* Le livret d’apprentissage est obligatoire, vous pouvez vous le procurer sur internet.

** Pour connaitre les détails concernant, l’attestation d’accompagnateur

*** Pour connaître le contenu concernant l’attestation d’assurance 

****Pour connaître le contenu concernant les dispositifs et équipement de votre véhicule

 

L’apprentissage :

D’abord vous  allez vous entraîner à l’examen du code de la route grâce aux différents outils pédagogiques mis à votre disposition sur internet et par les livres de code.

Pour connaître la procédure à suivre pour l’apprentissage du code de la route consulter les fiches pratique "L'examen théorique général" et "Réussir l'examen théorique général".

Ensuite, vous allez vous exercer à la conduite. 2 possibilités s’offrent alors à vous :

  • Apprendre la conduite avec  l’accompagnateur de votre choix
  • Apprendre la conduite avec un enseignement dispensé par un moniteur d’auto-école.

Dans tous les cas, le livret d’apprentissage est là pour vous guider tout au long de votre formation, suivez-le étape par étape.

Il contient un calendrier de formation qu’il faudra compléter à chaque heure de conduite effectuée, il indique aussi les différentes étapes que vous devez valider avec votre accompagnateur.

L’apprentissage se déroule en 4 étapes distinctes:

  • La maitrise de la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul;
  • Choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ;
  • Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ;
  • Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

A ne jamais oublier pendant vos heures de conduite :

  • Votre livret d’apprentissage
  • Votre formulaire «cerfa numérique»

Pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez justifier de 20 heures de conduite minimum.

La présentation aux examens du permis de conduire :

 

L’examen du code de la route :

Après avoir déposé  votre dossier d’inscription au permis de conduire, vous allez recevoir votre numéro NEPH avec lequel vous pourrez vous inscrire chez l'un des quatre opérateurs privés qui ont l'agrément pour faire passer l'examen : La Poste, SGS, Code'nGo et Point code.


Vous devrez créer un compte sur l'un des sites d'opérateurs privés et payer 30 € pour passer l'épreuve.

Vous pouvez choisir le jour et l'heure de votre examen sur les créneaux disponibles et mis à disposition par les opérateurs privés. Ils sont globalement ouverts de 9 h à 18 h avec un passage toutes les 30 minutes ou toutes les heures selon les centres.

 

 N’oubliez pas de vous munir de:

  • votre pièce d’identité
  • votre convocation envoyée par mail par l'opérateur privé

Pour connaître le déroulement de cette épreuve, rendez-vous sur la fiche pratique "l'examen théorique général du permis de conduire".

 

L’examen pratique :

Pour passer l'épreuve pratique, vous devez prendre contact avec le service chargé localement de l'organisation de l'épreuve pratique de l'examen (préfecture ou direction départementale des territoires).

La demande peut se faire par courrier ou par mail, suivant la préfecture concernée.

Pour savoir ou vous adresser rendez-vous sur le site du service publique https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2825

Dans un délai de deux mois vous recevrez votre convocation pour l'examen pratique. Votre convocation vous indiquera la date, le lieu et l’heure du rendez-vous de l’épreuve.

Si vous avez effectué l’apprentissage de la conduite sans avoir eu recours aux services d’une auto-école, il faudra vous rendre sur place avec votre propre voiture équipée du système à double commande (comme celle qui a servi à votre apprentissage) avec votre accompagnateur.

Si vous avez fait appel à une auto-école pour réaliser vos heures de conduite, il faudra vous organiser avec elle pour avoir un moniteur et une voiture à disposition le jour de votre examen.

Le jour J n’oubliez pas de vous munir de :

  • Votre convocation à l’examen
  • Votre pièce d’identité 
  • Votre formulaire « cerfa 02 »
  •  Votre livret d’apprentissage
  •  Votre attestation d’assurance « dans le cas où vous passez l’examen sur votre véhicule »

Toutes ces pièces seront vérifiées par votre examinateur le jour de l'examen.

Pour connaître le déroulement de cette épreuve, consultez les fiches pratiques " L'épreuve pratique du permis B" et " Réussir l'épreuve pratique du permis B".

Vous pourrez consulter votre résultat 48h après votre épreuve (week-end et jours fériés non inclus) sur le site de la sécurité routière: http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Pour cela, munissez vous de votre numéro NEPH, renseignez le avec votre date de naissance et  la catégorie de permis pour laquelle vous avez passé l'épreuve pratique.

 

Si votre CEPC ( certificat d'examen du permis de conduire) porte la mention insuffisant, vous n'avez pas obtenu le minimum de point nécessaire pour obtenir votre permis de conduire. Dans ce cas, pour vous représenter, il vous suffit de faire une nouvelle demande de passage à l'épreuve pratique à la préfecture de votre département.

 


Réussir l'épreuve pratique du permis B - Nos conseils pour réussir

Chaque année 1.3 million de candidats se présentent à l’examen du permis de conduire. Seuls 56% d’entre eux obtiennent leur permis du premier coup. Chez Auto-école.net, 83 %* de nos élèves réussissent leur permis de conduire. (* taux calculé sur les 1 000 derniers élèves d'Auto-école.net qui ont passé leur permis 1 ou 2 fois.) L’examen pratique reste pour la grande majorité la cause de...
Réussir l'épreuve pratique du permis B - Nos conseils pour réussir »

Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route

En Mai 2016, l'épreuve du Code la route a été totalement réformée. Cette réforme a transformé cet examen théorique en une véritable épreuve globale du permis de conduire mêlant : connaissance du Code de la route ; connaissance du véhicule ; connaissance des comportements à adopter sur la route. Le programme de cette épreuve est donc plus dense et beaucoup plus axé sur la pratique dans des situations...
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route »

Le permis B - Le permis de conduire expliqué en 5 points.

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B permet la conduite des : Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e). Motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède...
Le permis B - Le permis de conduire expliqué en 5 points. »

ASR - Attestation de sécurité routière

L’attestation de sécurité routière (ASR) s’adresse aux personnes désirant passer le permis de conduire ou le Brevet de sécurité routière et qui ne possèdent pas l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Elle donne l’équivalence aux ASSR1 et ASSR2 passées en milieu scolaire. Tous les jeunes nés après le 31 décembre 1987 sont concernés par l'ASR...
ASR - Attestation de sécurité routière »

Attestation d'assurance - Quelles sont les 5 mentions obligatoires ?

Le véhicule doit faire l'objet d'un contrat d'assurance couvrant les dommages pouvant résulter d'accident causés aux tiers ainsi qu'aux personnes transportées notamment durant la formation et lors du passage de l'examen du permis de conduire. L'attestation d'assurance doit nécessairement comporter les mentions suivantes : la raison sociale de l'assureur, les noms et prénoms de l'accompagnateur et de l'apprenti conducteur...
Attestation d'assurance - Quelles sont les 5 mentions obligatoires ? »

Réussir l'examen théorique général du code de la route

Aujourd’hui, depuis la réforme de l'épreuve du Code de la route, l’examen du code de la route requiert une bonne préparation, de la méthode et de l’organisation. Cet examen est le préalable obligé pour la suite de l’examen du permis de conduire. Il permet de tester vos connaissances du Code de la route à l’aide d’un questionnaire à choix multiples. Avant de débuter votre apprentissage, vous devez...
Réussir l'examen théorique général du code de la route »

Le permis B en candidat libre : Tout ce qu'il faut savoir pour passer son permis en candidat libre

Pour passer votre permis de conduire de la catégorie B, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école, vous pouvez passer cet examen en candidat libre. Cet apprentissage est en moyenne 30% moins cher qu’une formation réalisée en auto-école. Le permis en candidat libre est une véritable solution pour les petits budgets. L’inscription est gratuite. Toutefois, dans certaines régions, une taxe existe sur le...
Le permis B en candidat libre : Tout ce qu'il faut savoir pour passer son permis en candidat libre »

ASSR niveau 1 et 2 : Les attestations de sécurité routière

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2 ème niveau sont aujourd’hui obligatoires pour toutes les personnes nées après le 31 Décembre 1987 et qui souhaitent passer le permis AM(BSR) ou se présenter à un premier permis de conduire. Chacune est délivrée à la suite d’un contrôle de connaissances théoriques de sécurité routière effectué pendant...
ASSR niveau 1 et 2 : Les attestations de sécurité routière »