ASSR niveau 1 & 2 :

 

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2 ème niveau sont aujourd’hui obligatoires pour toutes les personnes nées après le 31 Décembre 1987 et qui souhaitent passer le permis AM(BSR) ou se présenter à un premier permis de conduire.

Chacune est délivrée  à la suite d’un contrôle de connaissances théoriques de sécurité routière effectué pendant le temps scolaire.

L’ASSR de 1er niveau :

Cette attestation est passée au collège, en classe de 5ème avant 14 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Elèves concernés :

L'épreuve de l'ASSR de 1er niveau est organisée :

  • pour les élèves des classes de 5ème et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile.

Déroulement de l’épreuve :

L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire après le 2 ème trimestre scolaire. Elle se présente sous la forme de 20 questions à choix multiples, illustrées par des  vidéos.

L’obtention de cette attestation nécessite d'obtenir la note 10/20.

Un élève recalé peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période s'il en fait la demande auprès du chef d'établissement.

L'ASSR de 2 ème niveau :

Cette attestation est passée au collège, en classe de 3 ème en principe avant 16 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 15 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Élèves concernés :

L'épreuve de l'ASSR de 2 ème niveau est organisée :

  • pour les classes de 3 ème et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile,
  • pour des élèves âgés de plus de 16 ans inscrits dans l'établissement scolaire.

Déroulement de l'épreuve :

L'épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire après le 2 ème trimestre scolaire.

L'épreuve se présente sous la forme de 20 questions à choix multiples, illustrées par des vidéos.

Un élève recalé peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période s'il en fait la demande auprès du chef d'établissement.

Utilité des ASSR :

Ces deux attestation sont nécessaires à l'obtention du brevet de sécurité routière (BSR) ou d'un premier permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Ces attestations n'autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

À savoir : Si vous avez perdu vos attestations, ou si elle vous ont été volées, un duplicata peut vous être délivré par le collège qui vous les a accordées.

Pour vous entrainer :

entrainement-assr-1-et-2

 


ASR - Attestation de sécurité routière

L’attestation de sécurité routière (ASR) s’adresse aux personnes désirant passer le permis de conduire ou le Brevet de sécurité routière et qui ne possèdent pas l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Elle donne l’équivalence aux ASSR1 et ASSR2 passées en milieu scolaire. Tous les jeunes nés après le 31 décembre 1987 sont concernés par l'ASR...
ASR - Attestation de sécurité routière »

ASSR niveau 1 et 2 : Les attestations de sécurité routière

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2 ème niveau sont aujourd’hui obligatoires pour toutes les personnes nées après le 31 Décembre 1987 et qui souhaitent passer le permis AM(BSR) ou se présenter à un premier permis de conduire. Chacune est délivrée à la suite d’un contrôle de connaissances théoriques de sécurité routière effectué pendant...
ASSR niveau 1 et 2 : Les attestations de sécurité routière »