Le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro à 12 chiffres attribué par la Préfecture à tous les candidats au permis de conduire, au moment de leur inscription à l’examen. Une fois le permis en poche, ce numéro devient votre numéro de permis. A quoi sert-il ? Que signifient ces douze chiffres ? Quelle est sa durée de validité ? Et enfin, comment l’obtenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Avec près 1,2 millions de candidats au permis de conduire chaque année, il est important d’assurer un suivi efficace de tous les dossiers sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi les autorités ont mis en place un système d’enregistrement administratif unique pour l’ensemble des candidats. Ce numéro est indispensable pour passer les examens théorique et pratique du permis de conduire. Dans un premier temps, vous trouverez ce numéro sur votre Cerfa 02 ou Attestation d’inscription au permis de conduire, une fois votre dossier enregistré par la Préfecture. Vous le trouverez également sur votre livret d’apprentissage. Puis, lorsque vous avez passé les examens avec réussite, ce numéro figurera sur votre permis de conduire.
Ce numéro unique, attribué à chaque candidat, permet :
Exemple de Cerfa 02 / Attestation d’inscription au permis de conduire avec numéro NEPH entouré en rouge.
Exemple de permis de conduire avec en haut à gauche le numéro NEPH
Lorsqu’un candidat dépose un dossier d’inscription au permis de conduire, les services de la Préfecture lui remettent alors un numéro à 12 chiffres : le numéro NEPH.
Jusqu’en 2013, le NEPH était valable pour une période de 6 ans, au terme de laquelle il fallait faire une demande de réactivation auprès de la préfecture. Depuis 2013, ce numéro n’a plus de limite de validité, il vous est attribué à vie. Dans le cas où un candidat aurait échoué à l’un des examens (épreuve du code de la route ou épreuve pratique de conduite), il conservera le même numéro NEPH pour repasser ses épreuves. Que soyez inscrit dans une auto-école classique ou que vous passiez votre permis en ligne ou en candidat livre, le mode d’attribution de votre NEPH ainsi que sa validité sont identiques.
Enfin, le NEPH reste valable y compris dans les situations suivantes :
Par exemple, sur Auto-Ecole.net, nous nous occupons de votre inscription en préfecture. Vous n’avez aucune démarche à faire pour récupérer notre numéro NEPH. La procédure est la même pour toutes les autres auto-écoles traditionnelles.
Il vous suffit de contacter votre ancienne auto-école qui fera le nécessaire pour vous restituer votre numéro NEPH (ou votre Cerfa 02 si votre inscription est antérieure à mai 2017).
Si l’auto-école dans laquelle vous étiez auparavant inscrit n’existe plus, vous devez alors contacter le service des permis de conduire de votre préfecture. Il suffit de leur envoyer un courrier précisant votre demande et accompagné d’une copie de votre pièce d’identité.
Dans ce cas, vous devez déposer votre dossier d’inscription sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez faire ces démarches directement en ligne. Pour valider votre dossier en ligne, vous devez fournir les pièces suivantes :