Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

Tout savoir sur le numéro NEPH

Le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro à 12 chiffres attribué par la Préfecture à tous les candidats au permis de conduire, au moment de leur inscription à l’examen. Une fois le permis en poche, ce numéro devient votre numéro de permis. A quoi sert-il ? Que signifient ces douze chiffres ? Quelle est sa durée de validité ? Et enfin, comment l’obtenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

A quoi sert le numéro NEPH ?

Avec près 1,2 millions de candidats au permis de conduire chaque année, il est important d’assurer un suivi efficace de tous les dossiers sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi les autorités ont mis en place un système d’enregistrement administratif unique pour l’ensemble des candidats. Ce numéro est indispensable pour passer les examens théorique et pratique du permis de conduire. Dans un premier temps, vous trouverez ce numéro sur votre Cerfa 02 ou Attestation d’inscription au permis de conduire, une fois votre dossier enregistré par la Préfecture. Vous le trouverez également sur votre livret d’apprentissage. Puis, lorsque vous avez passé les examens avec réussite, ce numéro figurera sur votre permis de conduire.
Ce numéro unique, attribué à chaque candidat, permet :

  • De relier chaque apprenti conducteur à l’ensemble des documents composant son dossier administratif,
  • De suivre plus rapidement de toutes les démarches administratives en lien avec la conduite (ex : suspension de permis, annulation de permis, perte de permis, conduire dans un pays étranger, vol de permis…).

 


Exemple de Cerfa 02 / Attestation d’inscription au permis de conduire avec numéro NEPH entouré en rouge
.

 


Exemple de permis de conduire avec en haut à gauche le numéro NEPH

Que signifient les 12 chiffres du numéro NEPH ?

Lorsqu’un candidat dépose un dossier d’inscription au permis de conduire, les services de la Préfecture lui remettent alors un numéro à 12 chiffres : le numéro NEPH.

  • Les 2 premiers chiffres correspondent à l’année d’inscription au permis de conduire à la préfecture (de 00 et 99). Par conséquent, tous ceux qui s’inscrivent cette année, recevront un NEPH commençant par les chiffres 20.
  • Les 2 chiffres suivants correspondent au département de votre lieu de résidence (de 01 à 976). Par exemple, si vous vivez à Lorient, ces chiffres seront 56.
  • Les 2 chiffres suivants correspondent au numéro de la préfecture (ou sous-préfecture).
  • Les 4 derniers chiffres correspondent à votre ordre d’inscription durant le mois où vous avez effectué votre dépôt de dossier. Par exemple, si vous êtes le 156ème candidat à vous être inscrit ce mois-ci, les 4 derniers chiffres de votre numéro NEPH seront 0156.

Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

Jusqu’en 2013, le NEPH était valable pour une période de 6 ans, au terme de laquelle il fallait faire une demande de réactivation auprès de la préfecture. Depuis 2013, ce numéro n’a plus de limite de validité, il vous est attribué à vie. Dans le cas où un candidat aurait échoué à l’un des examens (épreuve du code de la route ou épreuve pratique de conduite), il conservera le même numéro NEPH pour repasser ses épreuves. Que soyez inscrit dans une auto-école classique ou que vous passiez votre permis en ligne ou en candidat livre, le mode d’attribution de votre NEPH ainsi que sa validité sont identiques.
Enfin, le NEPH reste valable y compris dans les situations suivantes :

  • Déménagement (en France métropolitaine ou dans les DOM TOM)
  • Annulation du permis de conduire
  • Invalidation du code de la route
  • Inscription à une autre catégorie de permis que le permis B : permis moto (A1, A2, A, AM) permis poids lourd (C, C1…), transport de personnes (D1, D, DE…).

Comment obtenir votre numéro de candidat unique NEPH ?


Cas N°1 : vous êtes inscrit dans une auto-école

Par exemple, sur Auto-Ecole.net, nous nous occupons de votre inscription en préfecture. Vous n’avez aucune démarche à faire pour récupérer notre numéro NEPH. La procédure est la même pour toutes les autres auto-écoles traditionnelles.

Cas N°2 : vous avez déjà été inscrit dans une auto-école

Il vous suffit de contacter votre ancienne auto-école qui fera le nécessaire pour vous restituer votre numéro NEPH (ou votre Cerfa 02 si votre inscription est antérieure à mai 2017).
Si l’auto-école dans laquelle vous étiez auparavant inscrit n’existe plus, vous devez alors contacter le service des permis de conduire de votre préfecture. Il suffit de leur envoyer un courrier précisant votre demande et accompagné d’une copie de votre pièce d’identité.

Cas N°3 : vous décidez de vous inscrire en candidat libre

Dans ce cas, vous devez déposer votre dossier d’inscription sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous pouvez faire ces démarches directement en ligne. Pour valider votre dossier en ligne, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport),
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer…),
  • Pour les moins de 21 ans : l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR),
  • Pour les moins de 25 ans : leur attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.