Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

Les différentes aides pour financer le permis

Vous êtes motivé pour passer le permis de conduire, mais les prix pratiqués dans les auto-écoles traditionnelles sont souvent rédhibitoires, aux alentours de 1500 euros. Aussi, vous craignez de ne pas pouvoir assumer le coût total de la formation. Heureusement, il est tout à fait possible de passer le permis sans se ruiner. Chez Auto-école.net nous proposons des formules nettement plus abordables que dans les auto-écoles traditionnelles. Mais en plus des économies dont vous pouvez bénéficier en vous inscrivant dans une auto-école en ligne, il existe de nombreux dispositifs qui vous aident à financer tout ou partie de votre permis. Petit tour d’horizon de l’ensemble de ces dispositifs mis à votre disposition pour vous faciliter l’accès au permis b.

 

Près de 50 % d’économie avec Auto-école.net

Notre auto-école en ligne propose des applications qui permettent aux élèves de préparer l’épreuve théorique du code de la route intégralement à distance, et de réserver en ligne les créneaux de leurs leçons de conduite. Ce système permet de réduire considérablement le coûts tout en affichant un taux de réussite au permis de conduire très élevé. Par exemple, dans une auto-école classique, une formation comprenant la préparation au code + 20h de cours de conduite coûte en moyenne 1155 euros (enquête UFC Que Choisir du 21/09/2016). Chez Auto-Ecole.net, notre formule « permis zen » comprenant la préparation au code et 20 h de cours de conduite est proposée 599 euros, soit 48 % d’économie !

 

Passez le code pour seulement 30 euros

En France, le prix d’un forfait code en auto-école est en moyenne de 313 euros (prix moyen constaté selon une étude interne menée entre juin et juillet 2019 auprès de 50 auto-écoles). Ce prix est bien entendu variable suivant les régions et les auto-écoles. Depuis 2017, les candidats au permis de conduire ont la possibilité de passer l’ETG (épreuve théorique générale) en candidat libre pour seulement 30 euros dans un centre d’examen agréé. Chez Auto-école.net, Vous pouvez réserver votre session d’examen dans un centre La Poste depuis notre site pour 30 euros seulement ! Votre convocation et vos résultats vous seront envoyés par mail.

 

Le permis à 1 euro par jour pour les moins de 26 ans

Si vous avez moins de 26 ans et souhaitez vous inscrire au permis de conduire pour la première fois ? Vous pouvez demander à bénéficier du permis à 1 euro par jour sans conditions de ressources. Vous devez alors contacter une auto-école partenaire de ce dispositif qui, suivant les cas, pourra vous proposer jusqu’à 1500 euros, remboursables sans aucun frais via des mensualités de 30 euros (ce qui explique l’appellation « permis à 1 euro »). Il s’agit en fait d’un prêt à taux zéro, les intérêts sont entièrement pris en charge par l’Etat. En cas d’échec, il est possible de demander une rallonge de 300 euros pour financer les cours dont vous avez besoin pour repasser le permis.

 

Une aide de l’Agefiph pour les personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) peut vous octroyer une aide d’un montant de 1000 euros (jusqu’à 1300 euros pour les permis aménagés). Pour en savoir sur ce dispositif, rendez-vous sur le site de l’Agefiph.

 

Les bourses au permis de conduire

De nombreuses villes françaises proposent des bourses aux apprentis automobilistes si vos ressources ou celles de votre famille ne vous permettent pas de vous inscrire dans une auto-école. Cette aide peut aller de 50 à 80 % du coût total de la formation. En contrepartie, le bénéficiaire fournit des services à la commune qui lui verse la bourse, correspondant à une cinquantaine d’heures de bénévolat.

 

Les aides du département ou de la région

Sur le même principe que la bourse au permis, une aide financière par votre région ou votre département. Toutefois le montant des aides ainsi que leurs critères d’attribution varient selon les collectivités.

 

Une aide pour les demandeurs d’emploi

Vous n’avez pas le permis et en tant que demandeur d’emploi, cette situation vous freine dans votre insertion professionnelle ? Dans ce cas, vous pouvez demander à un conseiller Pôle Emploi d’étudier votre demande afin de vous aider à financer tout ou partie de votre permis. Selon votre situation, plusieurs organismes peuvent prendre en charge tout ou partie de votre permis : Pôle Emploi, les missions locales, ou les collectivités territoriales.

 

Une aide pour les jeunes apprentis

Depuis janvier 2019, les jeunes de moins de 18 ans en cours de contrat d’apprentissage peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros passer le permis de conduire. Pour accéder à cette aide, le jeune apprenti doit prouver qu’il s’est engagé à suivre la formation pour passer les épreuves (ETG et conduite) et adresser un dossier de demande d’aide auprès de son CFA (Centre de Formation des Apprentis).

Le compte formation (CPF)

Si vous travaillez déjà, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation. Selon votre expérience et les euros cumulés sur votre compte, vous pouvez utiliser ce « capital » pour financer tout ou partie de votre permis. Attention toutefois, l’utilisation du CPF pour financer votre permis n’est possible que si le permis vous permet de réaliser votre projet professionnel (maintien ou l’accès à l’emploi, création d’entreprise).

 

Pour en savoir plus sur ces aides, renseignez-vous auprès de votre préfecture sur service-public.fr.