Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Soldes

d'hiver

Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 31 Janvier
 Retour

Formation d’accompagnateur pour la conduite en candidat libre :

 

 

Pour pouvoir assurer la fonction d'accompagnateur sur une voiture équipée d'un dispositif de double commande dans le cadre de l’apprentissage de la conduite pour un candidat au permis de conduire, vous devez avoir suivi la formation d’accompagnateur.

Cette formation de quatre heures comprend 1h de théorie et 3h de pratique.

Ou s’inscrire ?

Pour effectuer cette formation, vous devez vous rendre soit :

  • Dans un établissement d'enseignement à titre onéreux de la conduite et de la sécurité routière ;
  • Dans une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréés ;
  •  Dans un centre agréé de formation des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de l'enseignement de la conduite.

Cette formation vous sera dispensée par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité.

 

Objectifs :

Cette formation vous donnera tous les conseils utiles pour comprendre l'importance de votre  rôle et  vous apprendra à utiliser le dispositif de double commande.


A l'issue de la formation, le responsable de l'établissement d'enseignement, de l'association ou du centre de formation, vous délivrera  l'attestation de formation à la fonction d'accompagnateur il vous remettra également un  guide ou une fiche indiquant les repères et conseils utiles dont vous aurez besoin lors de l’apprentissage de votre élève.

 

Le contenu de la formation :

Le programme de la formation d’accompagnateur est défini en application de l’ Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux

Cette formation se déroule avec une voiture de l'établissement que vous avez choisi.

D’abord, vous allez effectuer la partie théorique de la formation qui dure 1h environ et vise différents objectifs dont :
― prendre en compte la progressivité et la diversité des parcours ;
― l'attention particulière à porter à la fatigue, au stress, au manque ou à l'excès de confiance de l'apprenti conducteur ;
― l'utilité d'anticiper au mieux les situations d'apprentissage difficiles ou à risques.

Ensuite, vous allez mettre en pratique ce que vous avez appris précédemment, sur une durée de 3 heures, à bord d’un véhicule de conduite, sur voies ouvertes ou fermées à la circulation.

Vous allez prendre place à l’avant droit du véhicule en situation d'utilisateur du dispositif de double commande. Votre enseignant, qui se trouvera au volant, vous donnera des explications et des conseils tout au long de la conduite.

Cette formation vise divers objectifs tels que :
― découvrir et s'approprier le dispositif de double commande ;
― prendre conscience des dangers que peut présenter l'utilisation de double commande ;
― savoir quand et comment intervenir ;
― être capable d'intervenir sur le pédalier et sur le volant.

Vous pouvez être accompagné de 3 autres accompagnateurs en cas de formation collective.

A l'issue de cette phase, 10 minutes sont consacrées au bilan de votre prestation pendant lesquelles vous pourrez faire part de votre ressenti et échanger avec votre enseignant.

 

Le coût de la formation :

La formation d’accompagnateur peut être effectuée individuellement ou collectivement.

Pour une formation collective, il faut compter environ 150 euros pour les 4 heures.

Pour une formation individuelle, il faut compter environ 250 euros pour les 4 heures.

 

 


Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route

En Mai 2016, l'épreuve du Code la route a été totalement réformée. Cette réforme a transformé cet examen théorique en une véritable épreuve globale du permis de conduire mêlant : connaissance du Code de la route ; connaissance du véhicule ; connaissance des comportements à adopter sur la route. Le programme de cette épreuve est donc plus dense et beaucoup plus axé sur la pratique dans des situations...
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route »

A quoi sert l'évaluation initiale ?

La première séance de conduite d’un élève au permis de conduire consiste en une évaluation initiale. À quoi sert-elle ? Est-elle obligatoire ? De nombreux élèves en formation pour la conduite se demandent à quoi sert l’évaluation initiale, qui se réalise en voiture, étant donné qu’ils n’ont jamais conduit. Certains redoutent même cette séance car ils n’ont pas encore...
A quoi sert l'évaluation initiale ? »

Le permis B - Le permis de conduire expliqué en 5 points.

Le permis B est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B permet la conduite des : Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e). Motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède...
Le permis B - Le permis de conduire expliqué en 5 points. »