Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Soldes

d'été

Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 7 Août
 Retour

Tout savoir sur le code permis moto 2020

Mise en place d’une nouvelle réforme au code permis moto : pourquoi ?

Le constat est indéniable : 20% des personnes tuées sur la route sont des motards. En termes de chiffres, cela ne représente pas moins de 613 motards décédés en France ; chiffres communiqués par la sécurité routière. En recours à cela, le gouvernement a mis en place une nouvelle réforme concernant les épreuves du permis et cela commence par le code.  

Cette nouvelle réforme concerne ceux et celles qui souhaitent passer le permis moto et qui s’inscrivent à l’examen à partir du 1er mars 2020.

 

Le code permis moto : les changements 2020 à connaître

Le premier changement concerne les modalités de passage du code : il n’est désormais plus possible de passer le permis moto en étant muni du code de la route « tous véhicules » ; il faut maintenant passer un code de la route spécifique pour les motards appelé Epreuve Théorie Moto (ETM).

L’épreuve se présente désormais sous forme de 40 questions, tout comme pour le permis B.

La base de questions à l’examen, au total au nombre de 600, regroupe 8 thèmes principaux, que voici :

  • Dispositions légales en matière de circulation routière (90 questions)
  • La route (120 questions)
  • Le conducteur (120 questions)
  • Les autres usagers (60 questions)
  • Réglementation générale et divers (60 questions)
  • Mécanique qui est liée à la sécurité (60 questions)
  • Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules (60 questions)
  • Utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement (30 questions)

Pour obtenir le code de la route moto, il est indispensable d’obtenir une note minimale de 35 bonnes réponses sur un total de 40. Il est valable 5 ans.

 

Peut-on être dispensé d’ETM ?

Bien que cette nouvelle réforme soit obligatoire pour conduire une moto, certains candidats aux permis A1 et A2, sur une période de 6 mois, à compter du 1er mars 2020, seront dispensés de l’ETM. Ils devront obligatoirement remplir les conditions suivantes :

  • Être inscrit à la préfecture avant le 1er mars 2020. Il est à savoir que la date prise en compte doit être la date mentionnée sur l’attestation d’inscription au permis de conduire reçue par l’ANTS ; et non la date de dépôt du dossier
  • Il faut avoir l’attestation de réussite de l’ETG (examen du code de la route) obtenue avant le 1er mars 2020 et valide le jour de l’examen ; ou bien être déjà titulaire d’une catégorie de permis obtenue avant cette même date et valide également

 

Dispensés de l’ETM : précisons

Il est à savoir que l’ETG est valable 5 ans, donc seuls les titulaires de cet examen de moins de 5 ans seront dispensés de l’ETM. Ils en seront dispensés à une condition : obtenir pratique hors circulation (plateau) avant le 1er septembre 2020. Une fois le plateau obtenu, ils ont 3 ans pour passer l’épreuve en circulation. Dans le cas inverse, ils devront passer l’ETM avant de passer aux épreuves pratiques de permis moto.

Autre information importante : l’ETG obtenu il y a moins de 5 ans reste valide durant la période de dispense. Ainsi, un candidat ayant obtenu le permis B le 10 juin 2015 est dispensé d’ETM jusqu’au 10 juin 2020. Dans le cas contraire, s’il n’a pas obtenu l’examen avant le 10 juin, il devra passer l’examen ETM, même s’il se situe encore dans a période de dispense.

Enfin, la réforme précise que les examens obtenus sur le plateau obtenus avant la date du 18 mars 2020 resteront valables. Les élèves ayant obtenu l’examen avant cette date seront donc dispensés d’ETM. Ils auront 3 ans pour passer l’épreuve de circulation si et seulement si leur ETG reste valide.