Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Soldes

d'été

Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 7 Août
 Retour

Comment se passe l’examen du code de la route ?

Vous venez de vous inscrire au code de la route. Ce premier examen vous donnera accès à la conduite et vous avez hâte de découvrir comment il se déroule ? Voici quelques indications à connaître sur cette formalité qu’il ne faut pas prendre à la légère !

 

Passer le code de la route : prenez cela au sérieux !

Prenez cet examen au sérieux ! Et tout d’abord, comme tout examen, n’oubliez pas qu’il faut arriver en avance pour bien s’installer et être en pleine capacités de vos moyens. Il est en effet demandé, le jour J, de se présenter 15 minutes avant l’heure de passage.

Pour que vous puissiez arriver en avance, veillez à bien regarder l’adresse de l’examen, pour bien vous organiser la veille et savoir à quelle heure vous devez sortir de chez vous, calculer le temps pour vous y rendre, etc.

Le fait d’arriver en avance permet aussi d’être serein pour passer le code de la route.

 

Code de la route : quels documents faut-il apporter le jour J ?

Le jour de l’examen au code de la route est arrivé. Vous devez absolument être muni de documents à oublier sous aucun prétexte. Voici la liste :

  • Votre pièce d’identité valide
  • Votre convocation imprimée, reçue préalablement par mail lors de la réservation de votre date d’examen

 

Comment se déroule l’examen au code de la route ?

Le jour de l’examen au code de la route, une fois arrivé au centre d’examen, vous serez accueilli dans une salle où vous serez environ une quinzaine de candidats, ou bien dans une pièce individuelle. Vous devrez présenter votre pièce d’identité dans un premier temps, ainsi que votre convocation.

On vous remettra une tablette ainsi que des écouteurs car il est interdit d’utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant.

 

passage du code de la route : consignes le jou

Vous aurez de nombreuses consignes sous forme de vidéo passées sur votre tablette.

Tout d’abord, les consignes du Ministère, qui vous préciseront les points suivants :

  • La note minimale que vous devez obtenir pour valider votre examen (minimum 25/40)
  • La durée de l’examen qui est de 30 minutes
  • La durée moyenne pour répondre à chaque question qui est de 20 secondes
  • Le fait que vous ne pouvez visionner les vidéos qu’une seule fois.

Une autre vidéo vous expliquera aussi comment utiliser votre tablette, en vous précisant :

  • Comment régler le volume
  • Comment répondre aux questions
  • Comment vérifier le temps qu’il vous reste

Pour vérifier que vous avez bien assimilé les informations communiquées, vous aurez des questions test. Bien entendu, ces questions ne seront pas comptabilisées dans l’examen ; il s’agit uniquement de vérifier si vous êtes apte à démarrer.

 

L’examen di code de la route : à vous de jouer !

Vient ensuite le moment fatidique des réponses aux questions : c’est à vous de jouer ! Pour que l’examen se déroule bien, pensez à bien gérer votre temps. Pour ce faire, vous avez un chronomètre, que vous pouvez consulter à tout moment pour savoir où vous en êtes.

Il est important de ne pas vous précipiter pour répondre aux questions. Pensez à bien évaluer la situation dans son ensemble avant de donner votre réponse. N’oubliez pas que vous êtes supposé conduire depuis plus de 3 ans ; alors les limitations de vitesses sont bien celles indiquées sur les panneaux et on celles des jeunes conducteurs !