Vous venez de vous inscrire au code de la route. Ce premier examen vous donnera accès à la conduite et vous avez hâte de découvrir comment il se déroule ? Voici quelques indications à connaître sur cette formalité qu’il ne faut pas prendre à la légère !
Prenez cet examen au sérieux ! Et tout d’abord, comme tout examen, n’oubliez pas qu’il faut arriver en avance pour bien s’installer et être en pleine capacités de vos moyens. Il est en effet demandé, le jour J, de se présenter 15 minutes avant l’heure de passage.
Pour que vous puissiez arriver en avance, veillez à bien regarder l’adresse de l’examen, pour bien vous organiser la veille et savoir à quelle heure vous devez sortir de chez vous, calculer le temps pour vous y rendre, etc.
Le fait d’arriver en avance permet aussi d’être serein pour passer le code de la route.
Le jour de l’examen au code de la route est arrivé. Vous devez absolument être muni de documents à oublier sous aucun prétexte. Voici la liste :
Le jour de l’examen au code de la route, une fois arrivé au centre d’examen, vous serez accueilli dans une salle où vous serez environ une quinzaine de candidats, ou bien dans une pièce individuelle. Vous devrez présenter votre pièce d’identité dans un premier temps, ainsi que votre convocation.
On vous remettra une tablette ainsi que des écouteurs car il est interdit d’utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant.
Vous aurez de nombreuses consignes sous forme de vidéo passées sur votre tablette.
Tout d’abord, les consignes du Ministère, qui vous préciseront les points suivants :
Une autre vidéo vous expliquera aussi comment utiliser votre tablette, en vous précisant :
Pour vérifier que vous avez bien assimilé les informations communiquées, vous aurez des questions test. Bien entendu, ces questions ne seront pas comptabilisées dans l’examen ; il s’agit uniquement de vérifier si vous êtes apte à démarrer.
Vient ensuite le moment fatidique des réponses aux questions : c’est à vous de jouer ! Pour que l’examen se déroule bien, pensez à bien gérer votre temps. Pour ce faire, vous avez un chronomètre, que vous pouvez consulter à tout moment pour savoir où vous en êtes.
Il est important de ne pas vous précipiter pour répondre aux questions. Pensez à bien évaluer la situation dans son ensemble avant de donner votre réponse. N’oubliez pas que vous êtes supposé conduire depuis plus de 3 ans ; alors les limitations de vitesses sont bien celles indiquées sur les panneaux et on celles des jeunes conducteurs !