Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

S’inscrire au code de la route en candidat libre

Vous souhaitez passer le code de la route mais vous ne pouvez pas totalement vous rendre disponible ? Pas de panique, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que candidat libre ! Voici comment faire !

 

Passer le code en candidat libre : les avantages

Passer le code en candidat libre présente de nombreux avantages. En effet, cela est une réelle solution si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer aux heures d’ouvertures des auto-écoles. Cette formule est alors idéale pour les personnes qui travaillent ou qui vivent loin d’une auto-école.

Aussi, sachez que passer le code de la route en candidat libre vous permet de faire des économies : cela vous permet en effet de vous affranchir des frais de formation auto-école. En contrepartie, vous devrez cependant effectuer seul les formalités d’inscriptions à l’examen ; mais elles ont été simplifiées ces dernières années pour que ce soit plus accessible. Cette démarche se fait en ligne.

 

Les démarches pour s’inscrire au code en candidat libre

Vous devez tout d’abord vous connecter sur le site ANTS  (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et créer votre compte personnel. Une fois cette démarche effectuée, vous allez demander votre Numéro NEPH (Numéro d’enregistrement Préfectoral Harmonisé), qui va vous permettre de vous en registrer comme candidat au permis de conduire auprès de la préfecture.

Ce numéro, composé de 12 chiffres vous suivra dans toutes vos démarches qui seront en lien avec votre permis de conduire. Sachez que ce numéro ne vous est pas délivré de suite : vous allez devoir attendre un délai moyen de 2 à 4 semaines pour l’obtenir.

Pour obtenir ce dossier en ligne, vous devez justifier de votre identité et de votre domicile. Les candidats qui ont moins de 25 ans doivent présenter leur certificat de participation à la journée de défense et citoyenneté.

 

faire votre demande de date d’examen

Pour faire votre demande de date d’examen, la manière la plus rapide est de le faire via les services d’inscription mis en ligne des prestataires privés. Sur ces sites, vous aurez la possibilité de choisir votre centre d’examen ainsi que vos jours et horaires de passages.

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement fournir votre numéro NEPH que la préfecture vous aura fourni.

Une fois cette étape passée, vous recevrez un mail qui vous confirmera votre inscription et vous adresserai votre convocation.

 

Le jour de l’examen : comment cela se passe ?

Le jour fatidique de l’examen au code de la route est arrivé : comment cela se passe ? Vous devez tout simplement vous rendre au centre d’examen muni de votre convocation reçue en ligne ainsi que de votre carte d’identité, qui doit être en cours de validité ; ou périmée depuis moins de deux ans.

Une fois que vos aurez passé l’épreuve du code de la route, vos réponses seront transmises au Ministère de l’Intérieur pour correction. Vos résultats à l’épreuve vous seront transmis dans les 48h par mail ou par courrier.

 

Petits conseils pour réussir le code de la route en candidat libre

Passer le code de la route en candidat libre n’est pas chose facile, car cela sous-entend une totale indépendance dans les révisions. Pour que cela se passe au mieux, il est indispensable que vous preniez conscience dès le départ que cette épreuve est un examen.

Vous devez donc absolument vous dégager le temps nécessaire à vos révisions, et rester sérieux dans votre apprentissage. N’oubliez pas que cet examen est important et qu’il est en partie garant de votre conduite !