Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Rentrée

des

classes

Jusqu’à 250€ de réduction
Offre valable jusqu'au 30 Septembre
 Retour

 

A quel âge peut-on passer le code de la route ?

 

Il existe un âge minimal pour pouvoir obtenir le code de la route, ou “épreuve théorique”. Certaines personnes sont pourtant très pressées de l’obtenir, car il est indispensable de l’avoir réussi avant de passer les épreuves pratiques du permis de conduire…

Cet âge minimal peut cependant varier. Cette variation dépend du type de formation à la conduite que suit le candidat : conduite accompagnée ou non. L’âge d’obtention du code de la route pour le permis moto peut également être différent. 

 

 

Passer le code à 15 ans grâce à la conduite accompagnée

 

Le futur conducteur peut préparer l’obtention du permis de conduire en suivant la formation en conduite accompagnée.

Dans cette hypothèse, il pourra se présenter à l’épreuve théorique du code de la route à partir de ses 15 ans.

S’il réussit cette épreuve, son code de la route sera valable pendant 5 ans. 

La possibilité de passer le code à ce jeune âge ne doit pas masquer une difficulté. Passer le code de la route implique de connaître et de maîtriser les notions du code de la route. Ces connaissances sont plus techniques, plus nombreuses et plus difficiles que celles nécessaires pour l’obtention de l’ASSR. 

Le jeune candidat doit donc étudier de façon approfondie le code de la route et s’entraîner avec des examens blancs pour atteindre le niveau requis pour le passage du code. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas facile pour autant!

Après avoir obtenu le code de la route, le jeune candidat doit effectuer 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé et agréé. Il pourra alors prendre le volant en compagnie de l’un de ses parents (ou un autre titulaire du permis de conduire depuis au moins 4 ans). L’apprenti conducteur devra alors parcourir au moins 3000 kilomètres durant une période de 3 ans maximum avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. 

 

 

Passer le code à 17 ans avec la formation classique au permis de conduire

 

S’il ne passe pas le permis B dans le cadre de la conduite accompagnée, le candidat ne peut pas conduire de voiture en dehors de ses heures de conduite à l’auto-école.

Le futur conducteur n’est donc pas obligé de se présenter à l’examen théorique : il devra obligatoirement attendre ses 17 ans pour pouvoir passer le code de la route. 

Cette différence avec la formation en conduite accompagnée ne change pas le moment auquel l’apprenti conducteur pourra prendre le volant après avoir eu son permis : 18 ans dans les deux cas.

 

 

L’âge pour passer le code pour le permis A1 et A2

 

Plutôt que de passer le code pour se préparer à conduire une voiture, il est possible de se tourner vers la conduite d’une moto.

En 2020, une réforme a créé un code différent de celui du permis B pour les permis moto (A1 et A2) : l'Épreuve Théorique Motocycliste (ETM). 

Cette épreuve propre aux permis A1 et A2 porte sur des questions relatives à l’univers de la moto. Évidemment, quelques thèmes sont tout de même communs avec le code voiture: un panneau de signalisation reste un panneau de signalisation, qu’on soit en voiture ou à moto!

Ce qu’il est important de retenir, c’est que cette réforme n’a pas modifié l’âge auquel l’apprenti motard peut passer le code :

  • Dans le cadre de la formation du permis A1, il peut passer l’ETM à partir de 16 ans ;

  • Dans le cadre de la formation au permis A2, il peut passer l’ETM à partir de 17 ans. 

Attention cependant : s’il est possible d’obtenir le code de la route pour le permis A2 à partir de 17 ans, le futur motard devra nécessairement attendre 18 ans avant de pouvoir conduire une moto éligible au permis A2, à la condition de réussir en plus les épreuves pratiques. Au contraire, les titulaires du permis A1 peuvent prendre leur moto dès 16 ans à condition d’avoir réussi les deux épreuves… quelle injustice!