Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Soldes

d'été

Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 7 Août
 Retour

Code de la route : les grandes catégories de questions 

Vous allez bientôt passer le code de la route et vous vous demandez quel genre de questions vont vous être posées ? Pas de panique, voici un récapitulatif des grandes catégories de questions sur lesquelles vous serez interrogées le jour J.

 

Bien réviser le code de la route : pourquoi ?

Pour être certain de réussir au code de la route, vous devez y être parfaitement préparé. N’oubliez pas que c’est un examen ! Alors, vous devez avoir potassé comme il faut toutes les subtilités du code de la route.

Il est vivement conseillé de ne pas sauter les étapes ; car dans le cas contraire, cela vous ferait perde un temps considérable. Privilégiez donc les leçons du code de la route avant de vous attaquer aux tests !

Pour être parfaitement au point, vous pouvez aussi opter pour une progression synchrone ; ce qui signifie suivre votre apprentissage puis vous soumettre aux tests thématiques qui correspondent à ce que vous avez révisé comme thématique. Cela vous permettra de vérifier si vous avez parfaitement acquis les leçons avant de passer à une autre thématique. Si vous choisissez cette solution, pensez cependant à revenir sur les thématiques précédentes au fur et à mesure pour vérifier que vous n’avez rien oublié !

 

Les thématiques du code de la route : énumération

  1. Le conducteur : Ce thème réunit les capacités du conducteur, son traitement des informations perçues, ses prises de décisions et ses limites (fatigue, stress, perception, réaction, maladie, alcool, stupéfiants)
  2. La route : il s’agit de mettre en avant les situations de conduite difficiles et les solutions pour y faire face (conduite de nuit, intempéries, travaux, zones de danger)
  3. Les usagers : le partage de la route avec ces derniers (particularités, règles particulières, précautions à prendre
  4. Divers : Cette thématique aborde la partie administrative, comme l’obtention du permis, l’assurance, le certificat d’immatriculation, le contrôle technique, les amendes, pertes de points, retrait / suspension de permis)
  5. Le poste de conduite : ce thème explique en détail comment s’installer au volent, les précautions à prendre en montant / quittant le véhicule
  6. La mécanique : Quelques notions sur le fonctionnement du véhicule (moteur, circuit électrique, freins, pneus, suspension, transmission, tableau de bord)
  7. La sécurité : Ce thème aborde les notions de sécurité du véhicule pour ses occupants (ceinture, airbags, ABS, ESP, AFU)
  8. Ecomobilité : Il s’agit ici de comprendre comment conduire de manière économique
  9. Accidents : ce thème explique commet régir en cas d’accident (protéger les lieux, évaluer l’état des victimes, donner l’alerte, secourir les blessés)
  10. La législation (limitations de vitesse, croisement et dépassement, intersections et priorités, arrêt et stationnement)

 

Quelle est la durée de validité du code de la route ?

Une fois le Code obtenu, le candidat au permis de conduire dispose d'un délai de 5 ans pour pouvoir passer l'épreuve pratique.

Ce qu’il faut aussi savoir : Avant mars 2020, son Code était valable pour les autres catégories du permis pendant une durée de 5 ans à compter de la réussite à l'examen. Le candidat n'avait donc pas à repasser le Code de la route s'il souhaitait passer un autre permis pendant ce délai de 5 ans. S'il décidait de passer le permis moto après son permis voiture, il n'avait donc que l'épreuve de conduite à passer. Depuis mars 2020, tout a changé, il y a désormais deux épreuves distinctes : le code moto et le code voiture.