Le permis A :

 

             

 

Personnes concernées :

 

Cette catégorie de permis s’adresse aux personnes de plus de 20 ans qui souhaitent conduire des motos ou 3 roues de grosse cylindrée, quelle que soit leur puissance.

Il n'y a plus de limitation de puissance désormais si les motos sont équipées de l'ABS : anti-blocage système des roues lors du freinage.

Néanmoins, vous ne pouvez plus passer cette catégorie directement. Il faut déjà avoir obtenu la catégorie A2.

A qui s’adresser :

Pour effectuer cette formation, il vous suffit de vous rendre dans une auto-école qui dispense ce type de formation et d’effectuer votre inscription.

Auto-école.net propose cette formation.

Vous devez avoir au minimum 20 ans pour vous présenter à la formation du permis A et détenir depuis plus de 2 ans votre permis de conduire doté de la catégorie A2.

 

Le déroulement de la formation :

La formation dure 7 heures et n'est pas sanctionnée par un examen final.
Elle est décomposée en 3 séquences :

  1. une séquence théorique de 2 heures ;
     
  2. une séquence pratique hors circulation ;
     
  3. une séquence pratique en circulation.

 

Séquence théorique :

Le but de cette formation théorique est de faire le point d'une part sur votre conduite en A2. Le moniteur échangera avec vous sur vos habitudes de conduite.

D'autre part, cette formation a pour but de vous montrer tous les risques potentiels des groses cylindrées et d'échanger sur  différents thèmes de la sécurité routière tels que :

  • les accidents de la route et leurs conséquences ;
  • conséquences du phénomène de vitesse ;
  • les pièges de la route ;
  • les équipements protecteurs adaptés à la moto ;
  • les dangers de l’alcool et autres substances.

Cette séquence vous permet enfin de poser toutes vos questions. Alors profitez-en !

 

Séquence pratique hors circulation :

Au cours de ces 2 heures vous disposez d’une moto d'une puissance supérieure à 35 Kw, vous pourrez les effectuer avec ou sans passager.

Le but de cette séquence est de prendre en main la moto plus puissante et de ré-adapter vos habitudes de conduite à ce modèle de moto :

  • Prise en main du véhicule;
  • Vérification du véhicule ;
  • Démarrage et arrêt du véhicule ;
  • Positionnement  du conducteur;
  • Passage des vitesses ;
  • Freinage ;
  • Positionnement sur la chaussée et maintien de la trajectoire ;
  • Tenir l’équilibre avec et sans passager.

 

Séquence pratique en circulation :

Le but de cette dernière séquence est de rouler en toute sécurité avec ce modèle plus puissant avec les autre usagers.

Elle se déroule avec un maximum de 4 élèves pour 1 moniteur. Pendant toute la séance,  vous allez être relié à votre moniteur grâce à une liaison radio. Votre moniteur vous suivra dans une voiture.

La conduite dure au minimum 30 min selon les indications que vous donne votre moniteur. Ensuite 10 minutes sont consacrées à un bilan personnel et à des explications détaillées de votre moniteur.

Durant la conduite vous devez être en mesure :

  • d’adapter votre vitesse à la circulation ;
  • de bien vous placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts ;
  • de franchir une intersection ;
  • de dépasser en toute sécurité.

 

A la fin de la formation, votre formateur dresse un bilan de votre prestation,. Vous échangerez enfin sur votre ressenti et poserez vos questions.

 

 N’OUBLIEZ PAS !

Ce n’est pas un examen mais une formation à la pratique de la conduite, donc une erreur peut arriver et vous ne serez pas sanctionné.

Profitez-en pour solliciter votre moniteur en cas de doute sur la conduite à tenir.

Fin de la formation : demande de la catégorie A :

Il n’y a pas d’examen final donc si votre moniteur estime que vous êtes apte à conduire le véhicule pour lequel vous avez suivi cette formation, il vous remettra une attestation de suivi de formation.

  •  ATTENTION

Cette attestation ne permet pas de conduire la catégorie du véhicule concerné.

Il faut donc faire la demande de la catégorie A du permis de conduire.

Pour cela, il faut vous rendre à la préfecture (de votre lieu de résidence ou du lieu où vous avez suivi la formation) afin qu’elle vous délivre le permis A.

 

Voici la liste des pièces que vous devez fournir :

 

Dossier à présenter à la Préfecture

  • Le formulaire « Cerfa n° 14866*01 » ou « Cerfa 02 » d'inscription au permis de conduire, complété à l'encre NOIRE, signé, imprimé en RECTO-VERSO et en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s'il est mineur (à retirer auprès de la préfecture ou fourni par l'auto-école ou téléchargeable sur www.service-public.fr) ;

 

  • 1 photocopie d'un justificatif d'identité en cours de validité : passeport, carte nationale d'indentité, titre de séjour.
    Pour les candidats étrangers, votre titre de séjour doit être d'1 an minimum et l'adresse indiquée sur ce titre de séjour doit être identique à celle que vous avez renseignée sur vos 2 formulaires administratifs (CERFA 02 et CERFA 06) ; 

 

  • 2 photos d'identité récentes au format en vigueur, avec au dos le nom et le prénom du candidat ;

 

  • 1 photocopie d'un justificatif domicile de moins de 3 mois ;

Si vous êtes hébergé par vos parents ou par une tierce personne, vous devez également fournir une attestation d'hébergement et la pièce d'identité recto-verso de votre hébergeur dont le nom figure sur le justificatif de domicile.

 

  • La photocopie de votre permis de conduire de la catégorie A2 ;

     
  • L’attestation de suivi de la formation permettant de passer de la catégorie A2 vers A ;

 

Pour les candidats étrangers :

  • un titre de séjour en cours de validité et la preuve que vous êtes en France depuis au moins 6 mois (par exemple : feuille de paie, quittance de loyer) 

 

Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, il faudra aussi fournir :

  • La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation ou de l'attestation d'exemption.

 

Attention:

Si vous conduisez une moto supérieure à 35 Kw mais que vous n’avez pas suivi  cette formation, vous êtes passible d’une contravention de 4ème classe soit 135€ et d’un retrait de 3 points

Le cas échéant, des peines complémentaires pourront être prononcées par le juge.


Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route

En Mai 2016, l'épreuve du Code la route a été totalement réformée. Cette réforme a transformé cet examen théorique en une véritable épreuve globale du permis de conduire mêlant : connaissance du Code de la route ; connaissance du véhicule ; connaissance des comportements à adopter sur la route. Le programme de cette épreuve est donc plus dense et beaucoup plus axé sur la pratique dans des situations...
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route »

Du permis A2 au permis A - Comment obtenir son permis A lorsqu'on a le permis A2 ?

Les personnes titulaires du permis A2 depuis le 19 janvier 2013, doivent désormais compter 2 ans à partir de la date d’obtention de leur permis A2 et effectuer une formation de 7 heures obligatoire pour obtenir la catégorie A leur permettant de conduire toutes les motos (sans limitation de cylindrée, ni de puissance). Ce délai de 2 ans s’applique même si vous n’avez pas conduit de deux roues après l'obtention de votre permis A2,...
Du permis A2 au permis A - Comment obtenir son permis A lorsqu'on a le permis A2 ? »