Cette catégorie de permis s’adresse aux personnes de plus de 20 ans qui souhaitent conduire des motos ou 3 roues de grosse cylindrée, quelle que soit leur puissance.
Il n'y a plus de limitation de puissance désormais si les motos sont équipées de l'ABS : anti-blocage système des roues lors du freinage.
Néanmoins, vous ne pouvez plus passer cette catégorie directement. Il faut déjà avoir obtenu la catégorie A2.
Pour effectuer cette formation, il vous suffit de vous rendre dans une auto-école qui dispense ce type de formation et d’effectuer votre inscription.
Auto-école.net propose cette formation.
Vous devez avoir au minimum 20 ans pour vous présenter à la formation du permis A et détenir depuis plus de 2 ans votre permis de conduire doté de la catégorie A2.
La formation dure 7 heures et n'est pas sanctionnée par un examen final.
Elle est décomposée en 3 séquences :
Séquence théorique :
Le but de cette formation théorique est de faire le point d'une part sur votre conduite en A2. Le moniteur échangera avec vous sur vos habitudes de conduite.
D'autre part, cette formation a pour but de vous montrer tous les risques potentiels des groses cylindrées et d'échanger sur différents thèmes de la sécurité routière tels que :
Cette séquence vous permet enfin de poser toutes vos questions. Alors profitez-en !
Séquence pratique hors circulation :
Au cours de ces 2 heures vous disposez d’une moto d'une puissance supérieure à 35 Kw, vous pourrez les effectuer avec ou sans passager.
Le but de cette séquence est de prendre en main la moto plus puissante et de ré-adapter vos habitudes de conduite à ce modèle de moto :
Séquence pratique en circulation :
Le but de cette dernière séquence est de rouler en toute sécurité avec ce modèle plus puissant avec les autre usagers.
Elle se déroule avec un maximum de 4 élèves pour 1 moniteur. Pendant toute la séance, vous allez être relié à votre moniteur grâce à une liaison radio. Votre moniteur vous suivra dans une voiture.
La conduite dure au minimum 30 min selon les indications que vous donne votre moniteur. Ensuite 10 minutes sont consacrées à un bilan personnel et à des explications détaillées de votre moniteur.
Durant la conduite vous devez être en mesure :
A la fin de la formation, votre formateur dresse un bilan de votre prestation,. Vous échangerez enfin sur votre ressenti et poserez vos questions.
N’OUBLIEZ PAS !
Ce n’est pas un examen mais une formation à la pratique de la conduite, donc une erreur peut arriver et vous ne serez pas sanctionné.
Profitez-en pour solliciter votre moniteur en cas de doute sur la conduite à tenir.
Il n’y a pas d’examen final donc si votre moniteur estime que vous êtes apte à conduire le véhicule pour lequel vous avez suivi cette formation, il vous remettra une attestation de suivi de formation.
Cette attestation ne permet pas de conduire la catégorie du véhicule concerné.
Il faut donc faire la demande de la catégorie A du permis de conduire.
Pour cela, il faut vous rendre à la préfecture (de votre lieu de résidence ou du lieu où vous avez suivi la formation) afin qu’elle vous délivre le permis A.
Voici la liste des pièces que vous devez fournir :
Dossier à présenter à la Préfecture
Si vous êtes hébergé par vos parents ou par une tierce personne, vous devez également fournir une attestation d'hébergement et la pièce d'identité recto-verso de votre hébergeur dont le nom figure sur le justificatif de domicile.
Pour les candidats étrangers :
Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, il faudra aussi fournir :
Attention:
Si vous conduisez une moto supérieure à 35 Kw mais que vous n’avez pas suivi cette formation, vous êtes passible d’une contravention de 4ème classe soit 135€ et d’un retrait de 3 points.
Le cas échéant, des peines complémentaires pourront être prononcées par le juge.