Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

A quel âge peut-on conduire une moto ou un scooter ?

 

Ces dernières années, la législation a beaucoup changé concernant l’âge pour conduire un scooter ou une moto. Sachez que cela est accessible dès l’âge de 14 ans. Voici quelques précisions en fonction de l’âge.

 

Conduire un scooter ou un quadricycle léger dès 14 ans

Il est possible de conduire dès l’âge de 14 ans des cyclomoteurs dont la cylindrée n’excède pas 50 cm³ ou d’une puissance maximale de 4 kW et ne dépassant pas 45 km/h de vitesse. En France, la conduite des quadricycles légers est également autorisée sans formalité particulière dès l’âge de 14 ans. Ces modèles biplaces sont équipés d’un moteur de 4 kW et roulent à une vitesse inférieure à 45 km/h.

Il est à noter que les personnes nées en 1988 ou après doivent nécessairement détenir le BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation théorique validée par l’ASSR(Attestation scolaire de sécurité routière) de 1er ou 2nd niveau ou par l’ASR (Attestation de sécurité routière) ainsi qu’une formation pratique dispensée par une auto-école ou par une association d’insertion, de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.

 À défaut, il faut être titulaire d’un titre équivalent délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

 

Une moto légère ou un tricycle dès l’âge de 16 ans

Les jeunes âgées de 16 ans ou plus peuvent conduire une moto légère d’une cylindrée maximale de 125 cm³ et d’une puissance maximum de 11 kW ou bien un tricycle dont la puissance est de 15 kW maximum. Pour cela, il faut savoir que vous devez toutefois être titulaires du permis A1.

Sachez aussi que pour conduire une moto ou un tricycle à la puissance plus élevée, il faut être âgé d’au moins 18 ans et disposer du permis A2. Celui-ci permet de conduire une moto d’une puissance inférieure à 35 kW ou un trois-roues d’une puissance maximale de 15 kW.

 

Toutes les motocyclettes et tricycles à moteur à partir de 20 ans

Dès l’âge de 20 ans et une fois titulaire du permis A2, il est possible de suivre une formation pour obtenir le permis A et ainsi conduire toutes les motocyclettes et tous les tricycles à moteur, peu importe leur puissance.

En effet, pour passer le permis A, il faut impérativement avoir le permis A2, 2 ans de pratique et suivre une formation complémentaire de 7 heures. Ce permis est ensuite valable 15 ans à compter de sa date de délivrance.