Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Vente

Privée


Jusqu’à 150€ de réduction
Offre valable jusqu'au 5 Juillet
 Retour

A quels risques s’expose-ton en moto ?

Conduire une moto expose à de nombreux dangers et risques. Même si certains passionnés n’y pensent pas, il faut en être conscient. Au-delà du plaisir que l’on peut avoir à circuler à moto, ces dangers sont bel et bien existants.

 

Le manque de prudence

Lorsqu’on est motard, il faut faire être deux fois plus prudent. Les automobilistes sont parfois plus dangereux que vous, c’est alors à vous d’anticiper leur geste et les différents faits qui peuvent survenir afin de prévenir au mieux les risques. C’est à vous, en tant que motard, de vous concentrer sur la route ainsi que tout ce qui l’entoure, vous devez être omniscient et prévoir tout ce qui peut arriver pour éviter les accidents.

N'oubliez pas que les automobilistes sont protégés par la carcasse de leur voiture, mais que vous, en en tant que motard, vous êtes à nu, et donc plus vulnérable.

 

L’absence de prise en compte des motards par les automobilistes 

Cependant, il se peut que ce soit les automobilistes qui engendrent des accidents par leur manque de concentration et de prise en compte d’éventuel motard. Il en va exactement de même pour les vélos !

Dans les deux cas, l’automobiliste fait rarement les vérifications de base pour savoir si un véhicule circule sur le côté et lorsqu’il veut se déporter, il peut entraîner avec lui la chute d’un motard ou d’un cycliste.

 Ce genre d’attitude peut avoir des conséquences très graves voire mortelles, que ce soit pour l’automobiliste ou le motard. Les accidents de moto sont, la plupart du temps, dus à des automobilistes peu vigilants. Ce type d’accident s’élève à 70 % tout de même, ce qui est énorme !

 

La vitesse : un vrai risque pour les motards ! 

Faire de la vitesse est très tentant lorsqu’on roule à moto. Cependant, faire de la vitesse peut rapidement tourner au cauchemar. N’oubliez pas que le fait que els automobilistes soient moins vigilants n’excuse aucunement le fait que les motards soient moins attentifs à la vitesse.

 

L’état des routes : un risque pour les motards 

Les motards se doivent d’être vigilant à tout instant. Lors d’intempérie ou lorsque les routes sont dangereuses, les motards doivent faire attention ! Ils se doivent de porter tous les accessoires leur assurant une sécurité (gant de moto, casque, blouson…) et éviter de prendre trop de risques, notamment lors des fortes affluences où le trafic est dense et où les motards ont tendance à se faufiler entre les automobilistes, pas toujours aux aguets.

L’instabilité et le manque de visibilité 

Une moto est moins visible à cause de son éclairage et de son petit gabarit. On a même parfois du mal à distinguer un scooter d’une moto par temps de brouillard, ce qui peut parfois surprendre en termes d’accélération.

Aussi, l’instabilité de la machine, l’absence de carrosserie de la machine et le peu de visibilité par rapport aux autres usagers.

L’instabilité de la moto est notamment due :

  • Au manque d’adhérence sur route mouillée ou encore à cause du rainurage
  • Aux forces latérales comme le vent
  • Aux incidents techniques tels que la crevaison, la déchirure d’un pneu ou son blocage
  • A l’instabilité du passager
  • Aux problèmes de dosages (accélération et freinage)

N’oubliez pas que vous devez être doublement prudent lorsque vous circulez en moto. Vous devez aussi être parfaitement équipé pour vous protéger au maximum.