Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

La durée de validité du permis moto

 

Depuis le changement de format des permis de conduire, la durée de validité et souvent source de confusion. Nombreuses rumeurs ont fait leur apparition depuis, notamment celle qui disait que sa validité était de 5 ans, après quoi il fallait repasser le permis. Rassure-vous, cela est faux ! Voici quelques précisions sur le sujet.

 

Durée de validité du nouveau format de permis de conduire

Depuis 2013, le traditionnel permis de conduire rose à trois volets a été remplacé par une carte plastifiée, pour harmoniser le format de ce titre dans toute l’Europe.

Désormais, la durée de validité du permis de conduire se situe entre 1 et 15 ans, selon la catégorie de permis (voiture, moto, poids lourds…), à condition de ne pas perdre tous les points de votre permis.

Concernant le permis moto, il doit être renouvelé tous les 15 ans, au même titre que les permis véhicule. Seuls les permis poids lourds ont une durée de 5 ans.

Cela signifie qu’à la date de fin de validité de votre permis de conduire, vous devez le renouveler. Il ne s’agit que d’une démarche administrative pour obtenir un nouveau titre de conduite bien sûr, il n’est pas nécessaire de repasser le permis.

 

Pourquoi a-t-on instauré une date de validité permis ?

La réforme du permis de conduire de 2013 transpose une directive européenne de 2006 ayant pour objectif l’harmonisation du permis de conduire sur le territoire européen.

L’essentiel du contenu de la réforme est donc directement issu de la directive de l’Union européen.

La durée de validité limitée permettra d’actualiser la photo du titulaire et l’adresse du titulaire, ni plus ni moins.

 

Demande de renouvellement de permis : comment s’y prendre ?

Sachez tout d’abord qu’il ne s’agit pas de repasser son permis à chaque renouvellement ! Soyez tranquille, il ne s’agit que d’une formalité !

C’est en réalité une simple démarche administrative, de même nature que le renouvellement de sa carte d’identité ou de son passeport. Aucune visite médicale n’est exigée pour cette démarche obligatoire.

Pour renouveler votre permis de conduire, vous devez vous rendre au guichet de la préfecture, sous-préfecture ou mairie de votre domicile. A Paris, il faudra se rendre au Bureau des permis de conduire de la Préfecture de Police.

Pour ce renouvellement, vous devez vous munir de :

  • Les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés
  • Une pièce d’identité
  • Pour les personnes étrangères : un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité homologuées
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • Le montant de la taxe régionale, si elle est due

 

Pour les anciens permis de conduire, comment ça se passe ?

Si vous avez passé votre permis de conduire avant 2013 et que vous possédez encore l’ancien format cartonné et de couleur rose à rabattants, sachez que celui-ci est valable jusqu’au 19 janvier 2033 !

 Vous avez donc jusqu’à cette date pour demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire. Cette démarche s’effectue en ligne, directement sur le site de l’ANTS.