Être sénior ne veut pas dire arrêter de profiter de la vie ! On peut aimer les sensations fortes à tous les âges ! Il suffit juste d’être conscient que tout âge suppose une prudence différente. Voici quelques informations sur la conduite moto pour les séniors !
Avec l’âge, certains changements physiologiques s’opèrent et peuvent altérer l’aptitude à la conduite. Ils concernent essentiellement la vision, l’ouïe et la motricité, et ces éléments ne sont pas à prendre à la légère.
Bien plus que la marque et le modèle de moto, certains critères essentiels sont à prendre en compte dans le choix d’une moto lorsque le conducteur est un senior. Il n’existe aucune généralité en dehors de se décider après s’être assuré que la moto est adaptée à vos envies, votre budget et vos capacités physiques.
Chaque type de moto possède des avantages et des inconvénients, quel que soit l’âge.
Si vous comptez faire du tout-terrain, n’oubliez pas que le risque de chute augmente ! même s’il se porte très bien, un sénior qui subit une fracture mettra davantage de temps à s’en remettre qu’une personne plus jeune.
Aussi important que le choix de la moto, celui de l’assurance deux roues demande de bien étudier ses besoins. Si la couverture de la moto est un aspect important, celle du pilote l’est tout autant. Pour un senior, un accident ou une simple chute peut induire de graves conséquences tant pour sa santé que pour l’exercice de son métier pour le pilote encore en activité, beaucoup plus que pour un jeune conducteur.
Plus que l’âge, c’est la classification dans la catégorie « Conducteur novice » qui vous vaudra une surprime. Certaines compagnies assurent les motards jusqu’à 75 ans, ce qui représente un âge raisonnable pour laisser sa moto sur sa béquille.
Dans la plupart des cas, un motard senior roule peu et peut choisir les meilleures conditions climatiques pour ses sorties, ce qui dans les deux cas limite les risques et le coût de l’assurance.