En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Réussir l’épreuve du code de la route :

Aujourd’hui, depuis la réforme de l'épreuve du Code de la route, l’examen du code de la route requiert une bonne préparation, de la méthode et de l’organisation.

Cet examen est le préalable obligé pour la suite de l’examen du permis de conduire. Il permet de tester vos connaissances du Code de la route à l’aide d’un questionnaire à choix multiples.

 

Vous munir des bons outils pédagogiques :

Avant de débuter votre apprentissage, vous devez vous munir d'outils adaptés.

Si vous avez choisi de passer votre examen par le biais d’une auto-école, des cours vous seront dispensés en présence d’un formateur. Cependant la réalité est parfois toute autre et vous pouvez vite vous retrouver dans une salle bondée, sans formateur, avec pour seul support un simple DVD test.

Cette situation mène souvent les candidats à repousser l’apprentissage du code de la route jusqu’à parfois dépasser les délais de validation de leur inscription.

Il existe désormais de nombreux moyens, moins archaïques et tout aussi efficaces que ces cours dispensés par les auto écoles :

Le livre du code de la route est le premier outil vous permettant de réviser votre code de manière efficace et où vous voulez. Préférez-le au format  de poche, vous pourrez de cette façon le transporter n’importe où.

Auto-école.net a sorti son propre livre de code, complet et à jour de la réforme.

Il est disponible à la vente à cette adresse :

https://www.amazon.fr/dp/2746697165

Les nouvelles technologies vous offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités à moindre coût pour réviser votre code de la route où vous voulez et quand vous voulez.

Pour cela, il vous suffit  de vous équiper d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un Smartphone  avec un accès internet. Sélectionnez ensuite un site internet (agréé par l'Etat), en privilégiant les sites avec accès illimité.

Pour optimiser vos chances de réussite, préférez les sites proposant :

  • Des cours pour apprendre ;
  • Des Quiz pour réviser ;
  • Des examens blancs pour vous tester.

 

Pour répondre aux nouvelles attentes de cet examen, Auto-école.net propose une formation complète et accessible à tous grâce à une pédagogie simple et efficace.

La préparation du Code se passe en 3 étapes :

1) J'apprends :
Vous regardez les vidéos et lisez les fiches des cours des 9 Thèmes officiels du code de la route.
Vous pouvez aussi vous tester sur les 5 questions QCM à la fin des fiches et des vidéos.

2) Je m'entraîne :
Vous vous entraînez avec des séries comme à l'examen de 40 questions sur les 9 thématiques.

3) Je m’évalue :
Vous vous évaluez en réalisant les séries "examen blanc" qui sont exactement au même format que les questions que vous aurez pendant le vrai examen et font appel aux mêmes connaissances requises.

Au total, plus de 3 000 questions sont disponibles pour vous préparer au mieux à votre épreuve.

Enfin, une barre de progression vous permet de suivre votre avancée dans l'apprentissage du Code. Lorsque vous aurez atteint 80 % dans la barre de progression située en haut de la plateforme, vous pourrez passer le code en toute tranquillité.

 

Vous  pouvez aussi réviser et vous tester avec les nombreux Dvd tests, qui restent toutefois assez chers.

 

Etablir un planning de révision :

Comme pour de nombreux examens, il est préférable de bien s’organiser dans ses révisions.

L’idéal est de vous préparer un  planning de révision qui devra être régulier et qui vous permettra de couvrir l’ensemble des 9 thèmes du Code de la route.

Pour cela, 2 h de travail hebdomadaire sont suffisants. Cependant, veillez à choisir l'horaire où vous serez le plus performant. Evitez donc les révisions matinales si vous n’êtes pas du matin, mais aussi les révisions tard le soir ou aux heures de repas.

En clair, établissez un planning régulier à l’heure qui vous convient le mieux.

Pour progresser rapidement :

Rien ne sert de bachoter pour y arriver, vous devez juste réviser intelligemment et de façon constructive.

Pour vous permettre une progression rapide et efficace, vous allez devoir faire preuve de pédagogie.

Vous allez être l’élève et le professeur en même temps. A l’issue des exercices que vous allez effectuer pour vous entraîner, notez vos erreurs car cela vous permettra d’orienter vos révisions de manière efficace.

Ex : Si vous constatez plusieurs erreurs relatives aux panneaux, révisez plus  attentivement le thème « signalisation ».

Autre point important : Souvent les candidats à l’examen du code pensent qu’il y a des pièges à toutes les questions, mais c’est FAUX.

Si parfois les questions posées sont formulées de façon alambiquée, on ne cherche pas à vous piéger pour autant. C’est la même chose lorsque vous trouvez une question simple voire trop simple. Ce n’est pas un piège.

Dans tous les cas, n’allez pas trop vite pour répondre à la question. Soyez attentif, prenez bien le temps de lire ce qui vous est demandé et faites la différence entre les diverses formulations comme par exemple,  Je dois ET Je peux !

 

 

 


Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route

En Mai 2016, l'épreuve du Code la route a été totalement réformée. Cette réforme a transformé cet examen théorique en une véritable épreuve globale du permis de conduire mêlant : connaissance du Code de la route ; connaissance du véhicule ; connaissance des comportements à adopter sur la route. Le programme de cette épreuve est donc plus dense et beaucoup plus axé sur la pratique dans des situations...
Examen théorique général - ETG - L'épreuve du Code de la route »