Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

Neige et verglas

Neige et verglas :

 

 

Définitions :

 

La neige présente les mêmes effets que la pluie. La chaussée enneigée est extrêmement glissante et les risques de dérapages sont nombreux. La voiture peut rester bloquée à cause de la neige.

Le verglas est une couche de glace compacte et lisse qui provient de la pluie. Il se forme sur un sol humide donc quand la température est inférieure ou égale à 0°C. Il y en a surtout dans les forêts, sur et sous les ponts et près des cours d'eau.

 

 

Règles générales de conduite :

 

Lorsque la route est considérablement enneigée, il est possible que votre voiture ne puisse pas démarrer.

Elle "patine" comme on dit, au sens où les roues n'arrivent pas à adhérer à la chaussée et tournent dans le vide. La voiture n'avance pas.

Dans les régions de montagne, des panneaux indiquent la fermeture ou l'ouverture de certains cols par rapport à l'enneigement.

 

Au moment du dégel, certaines routes peuvent être interdites à certaines catégories de véhicules comme les poids lourds car le verglas fragilise les chaussées et peut entraîner des déformations et des trous.

 

enlightenedMême lorsque la chaussée est déneigée, celle-ci reste glissante avec une faible adhérence.

 

Voilà quelques réflexes à maîtriser en cas de conduite sur neige ou sur du verglas :

 

enlightenedSi la voiture se met à glisser, ne freinez surtout pas !! Réduisez très progressivement l'allure grâce au frein moteur ;

enlightenedEnlevez toute la neige située sur les vitres, le toit et les feux de la voiture. Si les vitres sont gelées, activez le chauffage et le désembuage.

Accessoires :

 

Sur route enneigée, mettez des chaînes sur vos pneus, au moins deux roues motrices.

 

 

Vous pouvez aussi vous équiper de pneus neige si vous habitez une région souvent enneigée. C'est un bon compromis pour la neige et le verglas.

enlightenedVous devez disposer les chaînes sur les roues motrices du véhicule.

 

Ce panneau d'obligation vous incite à mettre les chaînes.

 

 

Il y a aussi les pneus à crampons qui sont très efficaces sur le verglas. Leur utilisation est réglementée. Vous pouvez en équiper votre voiture du samedi précédant le 11 Novembre au dernier dimanche de Mars. Votre vitesse sera alors limitée à 90 km/h sur les routes hors agglomération.

N'oubliez pas de mettre de l'antigel dans votre lave-glace. Munissez-vous d'une raclette pour enlever la neige ou le gel de vos vitres et d'une pelle à neige pour dégager votre voiture. Pensez à prendre des vêtements chauds et protecteurs (gants, pulls et bottes).

 

Utilisation des feux :

 

Par temps de neige, vous devez circuler en feux de croisement. Vous pouvez les remplacer par les feux de brouillard avant ou bien utiliser les deux feux ensemble.

 

Vous pouvez également utiliser les feux de brouillard arrière. Vous serez mieux vu de loin.

De même, si vous ne devez pas allumer vos feux par temps clair de jour, vous pouvez allumer vos feux de croisement ou vos feux diurnes (facultatifs) si votre voiture en possède.

Les feux diurnes n'activent pas les feux arrière et consomment moins que les feux de croisement.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :