Retour

Sortir de l'autoroute :

 

 

Signalisation de la sortie d'autoroute :

 

Quand vous êtes bientôt arrivé à destination, des panneaux de sortie jalonnent l'autoroute pour vous signaler les sorties. Les panneaux indiquent le numéro de sortie ainsi que le nom de la ou des villes.

De plus, une nouvelle voie de décélération est créée et vous permet de sortir de l'autoroute en toute sécurité.

Une nouvelle limitation de vitesse apparaît au début de la voie de décélération qu'il faut respecter à hauteur du panneau.

Vous devez donc bien préparer votre sortie en vous plaçant dans la voie la plus à droite, en allumant votre clignotant et en ralentissant.

La voie de décélération est souvent suivie d'un virage donc faites très attention à votre vitesse. Vous devez rouler à 90 km/h à moins qu'un panneau de limitation vous informe d'une autre limitation.

Le croquis ci-contre vous montre un exemple de sortie :

panneaux de sortie autoroute

 

1) annonce de la sortie 10 située à 8 km ;

2) avertissement de la sortie qui comportera une voie de décélération ;

3) présignalisation de la sortie ;

4) dernier rappel à hauteur de la voie de décélération. On ne peut plus revenir sur la chaussée principale une fois que l'on est engagé dans la voie de sortie.

 

Notez qu'un peu avant la voie de sortie, l'espace entre les pointillés de la ligne du milieu change. C'est une ligne de dissuasion. Elle est placée à hauteur de sortie et empêche tout véhicule qui serait en train de dépasser de se rabattre pour atteindre la sortie.

ligne de dissuasion autoroute

 

Il fallait prévoir de sortir avant ! Il faudra attendre la prochaine sortie.

enlightenedLa ligne de dissuasion, néanmoins, ne vous interdit pas de dépasser des véhicules situés devant vous si vous continuez sur l’autoroute. Autrement dit, on peut la franchir quand on passe de la voie de droite vers la voie de gauche, mais pas pour passer d'une voie à gauche vers la voie de décélération.

 

Prendre une sortie d'autoroute :

 

Les voies de sortie :

Les sorties de voie rapide, en particulier sur l’autoroute, sont difficiles en raison du changement brusque de la vitesse. Autant que possible, il faut commencer à ralentir seulement lorsque vous entrez dans la voie de sortie :

 

  • Replacez-vous dans la voie la plus à droite (si vous n'y êtes pas déjà) dès que vous voyez le panneau de sortie et mettez votre clignotant ;

 

  • Contrôlez à l’arrière dans votre rétroviseur pour vous assurer qu'aucun véhicule ne se rabatte devant vous pour prendre la sortie au dernier moment et qu'aucun ne vous suive de trop près ;

 

  • Prenez l'information sur les panneaux de limitation de vitesse : souvent les panneaux demandent une chute d’allure aussi brutale qu’importante. Les voies de sortie sont le plus souvent limitées à 90 km/h sur l'autoroute et à 70 km/h sur les voies rapides. Mais attention, des voies de sortie à 50 km/h existent également, ce qui demande de freiner fortement mais pas brusquement ;

 

  • Insèrez vous au plus tôt dans la voie et surtout pas en fin de voie (si sortie manquée, prendre la sortie suivante et faire demi-tour). Puis gérez votre freinage selon les limitations ;

 

  • Rétrogradez les rapports de vitesse pour éviter que le moteur soit en sous-régime et cale ;

 

  • Réadaptez votre allure au nouvel environnement : type de route, nombre d’usagers, visibilité sur l’avant.

 

sortir de l\'autoroute

 

ATTENTION : en roulant sur des voies rapides, votre corps a pris l’habitude d'une vitesse élevée et vous pouvez, si vous n’y prenez garde, vous retrouver à rouler plus vite que la nouvelle limitation. Contrôlez régulièrement votre compteur de vitesse.

 

Les voies d'entrecroisement :

Il existe aussi des cas où votre voie de sortie est également une voie d'entrée. Cela s'appelle une voie d'entrecroisement.

Ces voies sont très dangereuses.

La règle est de ne pas gêner les véhicules entrants qui sont à votre droite. Vous n'êtes pas obligé, dans ce cas, de prendre la voie de décélération dès le début si des véhicules entrants sont présents.

 

voies d\'entrecroisement autoroute

 

Dans le cas ci-dessous, prenons l’exemple où vous êtes la voiture bleue, située à la même hauteur que la voiture rouge désirant entrer.

Laissez la voiture rouge accélérer et une fois qu’elle est devant vous sur la voie de droite d’insertion/décélération, rabattez-vous pour prendre la sortie.


Ces voies d’entrecroisement sont souvent plus longues que les voies d'insertion classiques pour faciliter ce genre de croisement.



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !