Retour

Les systèmes d'éclairage du véhicule :

Les systèmes d’éclairage permettent à la fois :

  1. d’être vu, grâce aux feux qui signalent le véhicule : feux de position, feux diurnes, feux STOP, feux de brouillard arrière ;
  2. de voir, grâce aux feux qui projettent de la lumière : feux de croisement, de route, de brouillard avant et feux de recul.

 

L'utilisation des feux est très réglementée. Vous trouverez ci-dessous la liste des feux existants (représentés par leurs voyant au tableau de bord) :

feux véhicule

enlightenedL’orientation des traits indique le positionnement des feux sur le véhicule :
vers la gauche = feux à l’avant ;
vers la droite = feux à l’arrière.

Sachez que les feux avant de brouillard sont facultatifs pour les constructeurs et dépendent de l'équipement de chaque véhicule.

 

enlightenedNotez que les feux au Zénon et les feux LED sont beaucoup plus écologiques que les feux halogènes car ils ont une durée de vie bien plus longue et que certains d'entre eux consomment moins d'électricité.

Les feux de position :

 

Il y a deux feux de position à l'avant de la voiture. Ils émettent une lumière visible à 150 mètres au moins. Ils servent à être vu.

Sur les chaussées éclairées en agglomération, je dois rouler au minimum en feux de position mais je peux aussi rouler en feux de croisement.

feux de position

 

enlightenedAttention, même si en agglomération éclairée, il n'est pas obligatoire de rouler en feux de croisement, il est préférable de rouler avec vos feux de croisement car ils éclairent la route. Lors de l'épreuve, si on vous propose de circuler en feux de croisement, répondez "oui" !

enlightenedIl n'est jamais interdit de faire usage des feux de position. Vous pouvez les allumer de nuit comme de jour, dans tous les environnements de conduite, par toutes les météos. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'ils suffisent, car dans de nombreux cas vous êtes obligé de faire usage d'autres feux !

 

Les feux de croisement :

 

Il y en a deux à l'avant de la voiture et ils éclairent à 30 mètres au moins avec une lumière blanche ou jaune. Ces feux permettent de voir et d'être vu sans éblouir.

Sur les chaussées éclairées hors agglomération, je dois circuler en feux de croisement.

enlightenedComme les feux de posistion, les feux de croisement ne sont jamais interdits, même de jour, même en agglomération, même en cas de mauvaise météo. Donc, je PEUX toujours les allumer. Ce qui est important, c'est de savoir quand je DOIS les allumer.

feux de croisement

 

enlightenedRappel très important : lorsque vous allumez vos feux de croisement, vos feux de position s'allument également.

enlightenedPour information, le faisceau des feux de croisement est asymétrique. Ils éclairent en effet davantage le côté droit de la chaussée où est implantée la signalisation verticale et où peuvent éventuellement se trouver des piétons. Ce réglage est normal et permet de ne pas éblouir les automobilistes venant en sens inverse. C'est d'ailleurs pourquoi ces feux sont appelés feux de croisement. Vous ne devez pas modifier ce réglage.

enlightenedUne molette située sur le tableau de bord permet de régler la hauteur des faisceaux lumineux des feux de croisement. Utilisez ce réglage lorsque votre véhicule est très chargé car les faisceaux risquent d'être trop hauts en raison du poids à l'arrière du véhicule et risquent d'éblouir les usagers circulant en face de vous.

 

Les feux de route :

 

Il y a deux ou quatre feux de route à l'avant de votre voiture qui éclairent avec une lumière blanche ou jaune au moins à 100 mètres. Ils permettent donc de voir loin.

Sur les chaussées non éclairées, dans les agglomérations et hors agglomération, vous DEVEZ rouler avec les feux de route.

enlightened Les feux de route ne sont donc pas interdits dans les agglomérations, tant qu'il n'y a pas d'éclairage public. Attention à ce préjugé tenace !

 

feux de route

 

Il y a cependant certaines hypothèses où les feux de route sont dangereux, et où la réglementation oblige à repasser en feux de croisement:

  • si je croise des voitures venant en sens inverse, je DOIS enlever les feux de route et repasser en feux de croisement pour éviter d'aveugler les conducteurs me faisant face ;
  • en cas de pluie, neige ou brouillard, je DOIS enlever les feux de route et passer en feux de croisement, car les feux de route se reflètent dans les gouttes dans l'air et créent un mur aveuglant devant moi ;
  • si je suis une autre voiture à faible distance je DOIS enlever les feux de route et repasser en feux de croisement car les feux de route éblouissent le conducteur de la voiture devant moi en se reflètant dans son rétroviseur intérieur.

De plus, le Code de la route interdit l'usage des feux de route à l'arrêt ou au stationnement.

 

Les feux de brouillard :

 

Les feux de brouillard avant sont des feux qui éclairent bas, vers le sol, très près de la voiture. Ils ne permettent donc pas de voir très loin, mais ils aident à voir la chaussée juste devant le véhicule.

Ils s'utilisent dans deux situations :

  • d'une part, par temps de brouillard (et aussi en cas de chute de neige ou de forte pluie), vous DEVEZ circuler avec vos feux de croisement. Vous POUVEZ les remplacer par les feux de brouillard avant ou bien utiliser les deux feux ensemble.
  • d'autre part, il est également autorisé (pas obligé) d'allumer les feux de brouillard avant sur une route étroite et sinueuse, hors agglomération, en même temps que les feux de route qu'ils viennent compléter. Cela permet de mieux voir les lacets de la route.

enlightened Attention, dans ce dernier cas (route étroite et sinueuse) chaque fois que les feux de route doivent être éteints pour ne pas éblouir les autres conducteurs (croisement d'un véhicule venant en face, suivi à faible distance d'un autre véhicule) les feux de brouillard avant doivent aussi être éteints. 

feux de brouillard avant

 

Il existe également des feux de brouillard arrière. Un véhicule a au moins un feu de brouillard arrière mais peut aussi en avoir deux. Ils émettent une lumière rouge plus intense que les feux de position ou même que les feux STOP pour bien vous rendre visible aux autres usagers.

enlightenedSi la voiture possède seulement un feu de brouillard arrière, alors celui-ci se situe du côté gauche.

Les feux de brouillard arrière sont utilisés par temps de brouillard ou en cas de chute de neige.

enlightenedAttention les feux de brouillard arrière sont très puissants et peuvent aveugler le conducteur qui vous suit: il est interdit d'en faire usage autrement que par temps de brouillard ou quand il y a une chute de neige. Utiliser les feux de brouillard arrière en dehors de ces deux hypothèses est une contravention punie d'une amende de 135€.

 

feux de brouillard arrière

 

Les feux diurnes :

 

Les feux diurnes sont aussi parfois appelés "feux de jour". Ces feux s'allument automatiquement le jour sur certaines voitures. Ils équipent les nouveaux modèles de voiture depuis 2011.

Ils sont obligatoirement de couleur blanche et ils sont présents seulement à l'avant du véhicule.

enlightenedAttention, ils ne remplacent pas les autres feux et n'éclairent pas. Ils ne font que rendre la voiture plus visible pour les autres usagers pendant la journée (un peu comme le font les feux de position la nuit ou par temps d'intempéries).

Les feux de jour s'éteignent d'ailleurs automatiquement dès que les feux de route ou de croisement sont allumés par le conducteur (ils peuvent aussi être éteints par un dispositif automatique destiné à cet effet, par exemple à la tombée de la nuit).

Les feux de jour consomment beaucoup moins d'énergie que des projecteurs d'éclairage classique car ils n'éclairent que très faiblement, et qu'ils sont très souvent constitués de bandeaux de LEDs à très faible consommation.

enlightenedPar temps de neige ou de brouillard ou de faible luminosité, au coucher de soleil par exemple, ils ne sont donc pas suffisants et le Code de la route oblige à utiliser d'autres feux (feux de position ou feux de croisement selon les circonstances).

Les types d'ampoule

Les candidats au permis de conduire doivent en plus avoir quelques connaissances très basiques sur les différents types d'ampoules proposées dans le commerce.

Ampoules halogènes

Ce sont les ampoules qui équipent les anciennes voitures : elles fonctionnent avec un filament (ampoule à incandescence), ce sont des ampoules dont le rendement est plutôt mauvais (10% de l'énergie seulement est transformée en lumière) et qui ont donc une forte consommation électrique. En plus de cela, ce sont les ampoules qui ont la plus courte durée de vie (200 à 600 heures), et la plus faible capacité d'éclairage... Autant dire qu'elles sont appelées à disparaître !

Ampoules xénon

Le xénon est le nom du gaz rare utilisé dans ces ampoules, qui ont été très à la mode dans les années 90-2000 du fait de leur lumière légèrement bleutée. Elles éclairent mieux que les ampoules halogènes, et elles durent plus longtemps (1000 à 2000 heures). Elles sont un tout petit peu plus économes que les halogènes. Leur utilisation est déjà en déclin, au fur et à mesure que les LED deviennent plus efficaces et meilleur marché.

Ampoules LED

Les ampoules LED sont formées d'une grappe serrée de diodes LED (comme celle au dos d'un téléphone portable), dont la lumière est dirigée et focalisée par des lentilles. Elles se démocratisent avec le passage des années : d'abord très chères, on en trouve maintenant suffisamment abordables pour être montées sur des voitures moyenne gamme de série ; elles sont presque systématiquement utilisées pour les feux diurnes, mais on peut maintenant les utiliser dans n'importe quels feux. Les LED ont un rendement extrêmement bon (presque toute l'énergie est transformée en lumière), elles consomment donc très peu d'énergie. Elles éclairent très bien et très loin, mieux que les ampoules xénon. Elles ont théoriquement une durée de vie très longue (plusieurs milliers d'heures), mais leur faible résistance à la chaleur qu'elles génèrent les dégrade plus vite.

enlightened En l'état actuel de la technologie, malgré la différence théorique de durée de vie entre LED et xenon, il faut répondre à une question de Code que l'ampoule la plus durable est celle qui fonctionne au xénon.

Ampoules laser

En réalité combinaison de technologie LED et laser, ce sont les ampoules de nouvelle génération, qui apparaissent à peine sur le marché. Les ampoules laser ont une portée énorme, et la capacité d'adapter de façon très fine quelles zones sont éclairées et quelles zones ne le sont pas... au point qu'elles peuvent projeter des images et des messages sur la route et les obstacles, comme un rétroprojecteur de salon peut projeter un film ! Elles ont une consommation électrique faible, mais leur déploiement est lent car elles sont encore très chères.



Plus de 100 000 élèves
nous font confiance

Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store

Inscris-toi !