En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Le démarrage du moteur

Le démarrage du moteur :

 

Il est important de savoir ce qu’il se passe lorsque vous démarrez le moteur car c’est à ce moment-là que certains voyants de votre véhicule vont s’allumer.

Il y a plusieurs positions dans le contacteur et il faut savoir ce qu'il se passe lors de chaque étape lorsque vous tournez la clé.

 

 

 

Position I : Entrée de la clé dans le contacteur-démarreur.

Position II : Dévérouillage de l'antivol volant en tournant simultanément la clé et le volant.

Position III : "Contact électrique" : allume les "accessoires" tels que la radio par exemple.

enlightenedLes voyants d'alerte s'allument sur le tableau de bord. Il faut attendre que les voyants s'éteignent avant de démarrer la voiture. Il ne doit rester que le voyant du frein à main et celui de la batterie.

Position IV : Mise en marche du moteur.

Dès que le moteur s'est mis en marche, relâchez la clé qui revient en position III toute seule. Ne maintenez surtout pas la clé en position IV. Vous risquez d'abîmer le moteur.

Le dispositif antivol se met en place en tournant le volant jusqu'à ce qu'il se bloque, une fois que la clé a été retirée.

 

enlightenedSur des nouveaux modèles de véhicule, le démarrage du moteur ne s'effectue plus avec une clé mais avec un bouton Start Stop. En appuyant sur ce bouton, le moteur démarre ou s'arrête.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :

Le tableau de bord Les systèmes d'éclairage du véhicule Les systèmes de signalisation du véhicule Voyants des pannes Les organes mécaniques du véhicule La chaîne cinématique La boîte de vitesses La boîte de vitesses automatique L'entretien du véhicule Pannes et problèmes mécaniques Dépannages Vérifications intérieures : examen pratique Vérifications extérieures : examen pratique