Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

Pannes et problèmes mécaniques

Pannes et dysfonctionnements mécaniques :

 

Certaines pannes ou dysfonctionnements peuvent survenir sur votre véhicule. Il est très utile de savoir les identifier.

Fumées bleues, blanches ou noires :

Une fumée de couleur anormale indique un problème mécanique : fuite du liquide de refroidissement dans le moteur, mauvais réglage de l’admission d’essence, fuite d’huile. Dans tous les cas, arrêtez-vous immédiatement. Puis faites amener votre véhicule chez le garagiste au plus vite.

 

Bruits et cliquetis :

Si vous entendez des bruits anormaux ou des cliquetis sous votre capot, il se peut que votre moteur soit décroché ou qu’une pièce soit abîmée.

enlightenedCela peut survenir en passant sur un dos d'âne par exemple.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste rapidement.

 

Surconsommation :

Il vous semble que votre véhicule consomme plus sans raison apparente. Il est possible que le système d’admission d’essence soit mal réglé ou le filtre à air encrassé. Faites rapidement un passage chez votre garagiste.

 

Direction : pneu et volant :

Votre véhicule ne garde pas une trajectoire rectiligne lorsque le volant est en position roue droite. Il « tire » sur la droite ou sur la gauche. Votre système de direction est sûrement faussé, souvent après un choc contre un trottoir. Il peut y avoir un défaut de parallélisme.

Si vous avez l’impression que votre véhicule ne garde pas sa trajectoire alors que vous ne bougez pas le volant, il se peut que les roues soient mal équilibrées suite à la perte des plombs d’équilibrage sur les jantes.
Allez faire rééquilibrer les roues chez votre garagiste. Il se peut aussi qu’une roue soit dégonflée.

 

Suspension :

Lorsque vous passez un dos d’âne même bien en dessous de 30 km/h, vous sentez le choc (idem pour les trous peu profonds ou les pavés) de manière anormale et vous entendez des grincements. Vos suspensions sont sûrement mal réglées ou défaillantes. Il faut les changer chez un garagiste.

 

enlightenedPour toutes les pannes et dysfonctionnements évoqués ci-dessus, il est conseillé de passer chez le garagiste au plus vite ou de demander l’avis d’un spécialiste.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :