Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Retour

Les systèmes de signalisation du véhicule

Les systèmes de signalisation du véhicule :

 

 

 

Outre les feux avant et arrière du véhicule, votre véhicule est aussi équipé de systèmes de signalisation permettant d'avertir les autres usagers de vos intentions.

 

Les clignotants :

 

Ils permettent aux autres usagers autour du véhicule de connaître l’intention du conducteur quand il veut changer de direction et tourner soit à droite ou à gauche.

Ils sont visibles à 150 mètres.

Ils sont au nombre de quatre ou six. Deux à l’avant et deux à l’arrière sur chaque angle du véhicule et parfois un sur chaque flanc de la voiture (portière avant) ou sur chaque rétroviseur extérieur.

 

Les feux de détresse :

 

Une commande sur le tableau de bord déclenche en même temps les deux clignotants à l'avant et à l'arrière (et sur les côtés s'il y en a).

Ils signalent aux autres usagers que vous avez un problème sur votre véhicule comme une panne par exemple.

enlightenedCe voyant est le même sur tous les véhicules, quelle que soit la marque. En revanche, il peut être placé à différents endroits sur le tableau de bord.

Les feux « STOP » (frein) :

 

Les feux STOP s’allument dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein au niveau du début de la course de la pédale, appelée la garde. Dans la garde, le véhicule ne freine pas mais les feux s’allument. Ils permettent d’informer les usagers derrière vous  de l’imminence d’un freinage.

Il y a trois feux STOP rouges à l’arrière du véhicule : un sur chaque côté et un au-dessus du pare-brise arrière.

enlightenedVous effectuez un appel de feux STOP quand vous approchez d'un passage piétons où vous voyez des usagers qui attendent et qu'il y a des véhicules derrière vous. Vous leur communiquez ainsi votre intention de vous arrêter.

 

Les feux de recul :

 

Ce sont des feux arrière blancs qui s’allument lorsque l’on enclenche la marche arrière. Ils informent les usagers autour de la voiture de notre volonté de reculer.

enlightenedLeur couleur blanche permet également d'éclairer la zone juste derrière vous afin de mieux voir un obstacle par exemple.

S’il y en a qu’un seul (deux possibles), il doit être placé en bas à gauche.

 

Les feux de plaque :

 

Les plaques doivent être munies de lampes d’éclairage pour être visibles dès que la luminosité baisse.

Les feux de plaque s’allument automatiquement avec les feux de position.

 

Les catadioptres :

 

Ce sont des dispositifs réfléchissant la lumière des autres usagers pour faciliter la localisation de votre véhicule la nuit.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :