En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Voyants des pannes

Les voyants :

 

Situés au niveau des instruments de bord, les voyants sont de différentes couleurs :

  • les voyants rouges signalent un danger immédiat ;
  • les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ;
  • les voyants verts et bleus signalent l’allumage ou le fonctionnement d’un équipement : feux, régulateur de vitesse.

 

enlightenedDès qu’un voyant rouge s’allume, il faut immédiatement s’arrêter. Vous risquez d’endommager gravement le moteur de votre véhicule ou d’avoir un accident.

 

Les voyants rouges :

 

Huile :

Ce témoin indique qu'il n’y a plus assez d’huile dans le moteur. Le moteur n’est pas assez graissé et les pièces risquent de s’endommager. Il faut ajouter de l’huile. Si le témoin reste allumé alors que le niveau d'huile est bon, il se peut que l’huile soit sale et elle risque d'encrasser les filtres. Une visite chez le garagiste s’impose.

 

Liquide de refroidissement :

Le moteur surchauffe : il manque du liquide de refroidissement. Il faut ajouter du liquide adapté.

Freins :

Ce voyant a un double rôle : il signale une baisse de pression du circuit de freinage et un niveau de liquide de freins trop faible. Cette alerte est très importante car elle indique que les capacités de freinage du véhicule sont affectées de manière significative, ce qui est très dangereux.

enlightened Ne remplissez pas le réservoir vous-même si le niveau est bas. En effet, le niveau peut être faible car le liquide compense des plaquettes de frein usées. Mais quand vous changerez vos plaquettes, le niveau sera de nouveau correct. Ne procédez pas vous-même au remplacement du liquide de frein si celui-ci est nécessaire mais allez chez le garagiste.

 

Batterie :

Deux cas de figure sont possibles : 

  • la batterie est « à plat » et elle ne fournit plus d’électricité : il faut la recharger ou la changer. Avoir une paire de pinces prévue à cet effet en permanence dans sa voiture vous permettra de recharger suffisamment la batterie (avec l’aide d’un autre véhicule) pour déplacer votre voiture. 
  • une des cosses électriques (« fils » rouges ou noirs sur la batterie) s’est desserrée à cause de vibrations.

enlightenedEn cas d'utilisation des pinces, connectez les bornes noires "-" entre elles et les bornes rouges "+" entre elles.

 

Ceinture de sécurité :

Une personne dans le véhicule n'a pas attaché sa ceinture de sécurité. Vérifiez alors que tous les passagers ont bien attaché leur ceinture.

 

Airbag :

 

 

L'airbag du passager avant est désactivé. Celui-ci doit être désactivé uniquement si vous transportez un enfant dos à l'avant à l'avant du véhicule.

 

Les voyants orange :

 

Plaquettes de frein :

Les plaquettes de frein sont usées, il faut les changer. Vous pouvez le faire vous-même selon votre véhicule mais encore une fois, une visite chez un garagiste est conseillée.

 

Carburant :

Une panne d’essence n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car même si vous remplissez votre réservoir après une panne, il arrive qu’il faille réamorcer la pompe à essence (voiture diesel et ancienne). Le mieux étant d’aller rapidement remettre du carburant dès que vous arrivez sur la réserve.

 

Témoin de préchauffage :

Le moteur est en préchauffage. Attendez que le voyant s'éteigne avant de démarrer le moteur. Ce voyant concerne uniquement les voitures diesel.

 

Pression des pneus :

 

Il y a un défaut de pression dans un ou plusieurs pneus.

enlightenedLa pression des pneus ne s'ajuste pas automatiquement. Il faut regonfler les pneus et vérifier la pression de chaque pneu du véhicule.

 

Désembuage des vitres :

La commande de désembuage des vitres est allumée.

 

Le limiteur de vitesse :

Le limiteur de vitesse est enclenché.

 

Les voyants verts :

Le régulateur de vitesse :

Le régulateur de vitesse est activé.

Détection des pannes non signalées par un voyant :

Les clignotants :

Le premier indice d’un problème vient des clignotants : s’ils émettent un son plus rapide que d’habitude, une ampoule est certainement hors service ou il y a un problème de faux contact. Prenez le manuel de votre véhicule et changez les ampoules.

Si le problème persiste, il peut venir d’un court-circuit dans les faisceaux électriques. Dans ce cas, seul un spécialiste peut vous aider.

Autres feux :

Les autres feux peuvent être en panne. Cela devient extrêmement dangereux la nuit car les autres véhicules pourraient ne pas vous voir ou vous prendre pour un deux-roues. Vérifiez-les régulièrement et soyez attentif, la nuit, à la forme et la présence de leur halo lumineux.

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :

Le tableau de bord Les systèmes d'éclairage du véhicule Les systèmes de signalisation du véhicule Les organes mécaniques du véhicule La chaîne cinématique Le démarrage du moteur La boîte de vitesses La boîte de vitesses automatique L'entretien du véhicule Pannes et problèmes mécaniques Dépannages Vérifications intérieures : examen pratique Vérifications extérieures : examen pratique