Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

Vérifications extérieures : examen pratique

Vérifications extérieures : examen pratique :

Lors de votre passage à l'examen pratique du permis de conduire, l'inspecteur va vous demander de procéder à 2 vérifications, qui comptent pour 3 points :

 

 

Compartiment Moteur :

 

Vérifications sous le capot :

 



Pour les vérifications sous le capot, veillez d’abord à couper le moteur et pensez à mettre le frein à main.

1) Ouvrez ensuite votre portière et laissez là ouverte pour tirer la commande d'ouverture du capot. Vous pourrez ensuite la fermer.

2) Passez votre main dans l'ouverture du capot pour chercher et décrocher la sécurité. Sinon, baissez-vous pour regarder où elle se trouve.

Pour les Peugeot 208, une tirette se trouve légèrement à gauche du logo Peugeot.

3) Levez le capot puis bloquez le avec la barre.

Pour refermer le capot, décrochez la barre et rangez-la dans son compartiment. Baissez le capot jusqu’à 5 cm environ de la fin de sa course puis lâchez d'un coup. 

 

Le produit lave-glace : 

 

Question 2 et 89 : Montrez l'orifice de remplissage du produit lave-glace. Pourquoi est-il préférable d'utiliser un liquide spécial en hiver ?
 













Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'orifice qui a comme symbole le lave-glace avant. Il est préférable d'utiliser un liquide spécial en hiver pour que le liquide ne gèle pas.

Réservoir de lave-glace :


 

                        

La batterie :

 

Question 7 et 34 : Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge d'une batterie ?

 







Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de la batterie. Ce qui peut provoquer la décharge de la batterie est : le fonctionnement des feux, des accessoires électriques ou de l'autoradio lorsque le moteur est éteint.

Question 22 et 27 : Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ?
 

 







Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de la batterie. En cas de panne de batterie, branchez une deuxième batterie en parallèle à l’aide de pinces crocodiles de démarrage (+ sur + et - sur -) ou remplacez la.

                                               

Huile et bloc moteur :

 

Question 9 et 52 : Montrez l'orifice de remplissage de l'huile moteur. Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ?

 













Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de remplissage de l'huile moteur. On doit compléter avec de l'huile pour moteur de même type (essence ou diesel) et ayant des caractéristiques identiques.

 

Question 51 et 91 : Montrez l'orifice de remplissage de l'huile moteur. Quel est le principal risque d'un manque d'huile moteur ?

 












Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de remplissage de l'huile moteur. Le principal risque de manque d'huile moteur est le risque de détérioration ou de casse du moteur.

Question 31 et 66 : Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur. En général, dans quelles conditions effectuez-vous cette opération ?
 

 









Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de contrôle du niveau d'huile moteur. On doit faire le contrôle du niveau d'huile moteur lorsque le moteur est froid et sur un plan horizontal.
Jauge d’huile moteur : en orange sur la photo



 

 

Question 61 et 94 : Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur. Où doit se situer le niveau de l'huile ?

 







Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de contrôle du niveau d'huile moteur. Le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini et maxi.

 

                                                Liquide de refroidissement :

 

Question 12 et 58 : Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quel est le danger si on effectue ce contrôle avec un moteur chaud ?

 









Réponse : Ouvrez le capot et montrez le bocal pour le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Le danger si on effectue ce contrôle avec un moteur chaud est un risque de brûlure.
Réservoir du liquide de refroidissement :


 

 

Question 73 et 88 : Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quelle est la principale conséquence d'un manque de liquide de refroidissement ?
 

 








Réponse : Ouvrez le capot et montrez le bocal pour le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. La principale conséquence d'un manque de liquide de refroidissement est un risque d'échauffement anormal du moteur.

 

Liquide de frein :

 

Question 46 et 75 : Montrez où doit-on effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein. Quel est le principal risque d'un défaut d'entretien relatif au liquide de frein ?
 

 













Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de contrôle du niveau du liquide de frein. Le principal risque d'un défaut d'entretien est une perte totale ou partielle du freinage.

Réservoir du liquide de frein :

Question 90 et 96 : Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau de liquide de frein. Que faire en cas de baisse importante du niveau du liquide de frein ?
 

 
















Réponse : Ouvrez le capot et montrez l'emplacement de contrôle du niveau du liquide de frein. En cas de baisse importante du niveau, il faut faire examiner le véhicule par un spécialiste ou par un garagiste.

Réservoir du liquide de frein :


 

 

Pare-brise :

 

Question 17 et 59 : Contrôlez l'état et la propreté du pare-brise. Est-il possible de  réparer un impact ? Si oui, par qui ?
 

 









Réponse : Regardez le pare-brise et vérifiez s’il est propre et en bon état. Oui, il est possible de réparer un impact par un spécialiste.

 

Question 10 et 63 : Contrôlez l'état de tous les balais d'essuie-glace du véhicule. Comment détecte-t-on leur usure en circulation ?
 










Réponse : Regardez les 2 balais d'essuie-glace à l'avant et celui à l’arrière et vérifiez s’ils sont en bon état. En cas de pluie, leur usure se manifeste lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise.

 

Question 62 et 82 : Contrôlez l'état de tous les balais d'essuie-glace du véhicule. Avant le départ, quelle est la précaution à prendre en cas de présence de neige sur le pare-brise ?
 











Réponse : Regardez les 2 balais d'essuie-glace à l'avant et celui à l’arrière et vérifiez s’ils sont en bon état. Dégagez la totalité de la neige présente sur le pare-brise, voire sur l’intégralité de la voiture.


 

 

Feux avant :

 

Question 37 et 74 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de position. Quand les utilise-t-on ?

 









Allumez les feux de position. Vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent. On les utilise en agglomération éclairée et pour stationner sur chaussée non éclairée.

 

Question 56 et 85 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelle sont les conséquences en cas de panne d'un feu de croisement ?








Allumez les feux de croisement. Vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent. En cas de panne, vous verrez moins bien la chaussée car votre éclairage sera diminué de moitié. Vous risquez aussi d'être confondu avec un véhicule 2 roues.

 

Question 13 et 23 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage de ces feux ?

 








Allumez les feux de croisement. Vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent. En cas de mauvais réglage, vous verrez moins bien vers l'avant et vous risquez d'éblouir les autres usagers.

 

Question 28 et 70 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des
feux de route ? Dans quel cas utilise-t-on l'appel lumineux ?

 








Allumez les feux de route. Vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent. On effectue un appel lumineux pour avertir de son approche dans une zone dangereuse, par exemple la nuit à une intersection dangereuse.

 

 

Question 20 et 100 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard avant. Dans quel cas peut-on les utiliser en complément des feux de route ?

 







Réponse : Mettez le contact et actionnez le ou les feux de brouillard avant. Pensez bien à actionner les feux de croisement avant. Ensuite allez vérifier les feux correspondants situés à l'avant de la voiture. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. On peut les utiliser en complément des feux de route la nuit, hors agglomération, sur route sinueuse hors cas de croisement ou de dépassement.

 

 

Question 84 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant. Dans quels cas les utilise-t-on ?

 







Réponse : Mettez le contact et actionnez le ou les feux de brouillard avant. Pensez bien à actionner les feux de croisement avant. Ensuite allez vérifier les feux correspondants situés à l'avant de la voiture. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les feux de brouillard avant lors de brouillard, de chute de neige et de forte pluie. On les utilise également sur des routes sinueuses la nuit, hors agglomération, hors cas de croisement ou de dépassement.


 

 

Feux arrière :

 

Question 41 et 49 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de marche arrière. A quoi servent-ils ?

 





Réponse : Mettez seulement le contact, sans démarrer le moteur, et passez la marche arrière. Ensuite, allez vérifier les feux correspondants situés à l'arrière de la voiture. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. Les feux de marche arrière de couleur blanche servent à éclairer la zone de marche arrière la nuit et à avertir les autres usagers de votre intention de reculer.

 

 

 

 

Question 8 et 45 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop (avec l'assistance de l'accompagnateur). Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ?

 







Réponse : Mettez le contact sans démarrer le moteur.  Puis demandez à votre accompagnateur d’appuyer sur la pédale des feux de stop, c’est-à-dire la pédale de frein. Ensuite allez vérifier les feux correspondants situés à l'arrière de la voiture. N’oubliez pas de regarder celui qui est sur ou au-dessus du coffre. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. La conséquence en cas de panne de feu de stop est l'absence d'information pour le véhicule située juste derrière vous avec risque de collision par l'arrière.

 

 

Question 25 et 69 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop (avec l'assistance de l'accompagnateur). Quelle est leur utilité ?

 








Réponse : Mettez le contact sans démarrer le moteur.  Puis demandez à votre accompagnateur d’appuyer sur la pédale des feux de stop, c’est-à-dire la pédale de frein. Ensuite allez vérifier les feux correspondants situés à l'arrière de la voiture. N’oubliez pas de regarder celui qui est sur ou au-dessus du coffre. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. L'utilité des feux de stop est d'avertir le véhicule situé juste derrière vous lors d'un ralentissement ou lors d'un arrêt.

 

Les feux de brouillard arrière :

 

 

Question 16, 53 et 65 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière. Dans quels cas les utilise-t-on ?







Réponse : Mettez le contact et actionnez le feu de brouillard. Pensez bien à actionner les feux de croisement avant. Ensuite, allez vérifier le feu correspondant situé à l'arrière de la voiture. Sur une 208, il se situe en-dessous de la plaque d'immatriculation arrière, au milieu du pare-choc arrière. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. On utilise les feux de brouillard arrière lors de brouillard et de chute de neige.

 

 

 

Question 21 et 33 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard arrière. Peut-on les utiliser par temps de pluie ?

 

 

Réponse : Mettez le contact et actionnez le feu de brouillard arrière. Pensez bien à actionner les feux de croisement avant. Ensuite, allez vérifier le feu correspondant situé à l'arrière de la voiture. Sur une 208, il se situe en-dessous de la plaque d'immatriculation arrière, au milieu du pare-choc arrière. Indiquez s'ils sont propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et s'ils fonctionnent pour chaque feu. Non, on ne peut pas les utiliser par temps de pluie. Cela est strictement interdit car ils sont éblouissants.

                   

Changement d'ampoule :

 

Question 26 et 48  : Montrez l'emplacement où s'effectue le changement des ampoules sur un des feux à l'avant du véhicule. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ?

 

 













Réponse : Ouvrez le capot et bloquez-le. Montrez où se trouve l'emplacement de changement d'un des feux. Il est facile à trouver. Il se trouve juste derrière les feux. Bien souvent, vous aurez à montrer une tirette. Pour bien manipuler une ampoule halogène, il ne faut pas toucher l'ampoule de verre avec les doigts mais la saisir par son extrémité, avec un chiffon ou des gants.

 

Question 60 et 55  : Montrez l'emplacement où s'effectue le changement des ampoules sur un des feux à l'arrière du véhicule. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ?







Réponse : Dévissez les 2 vis sur le montant du coffre pour pouvoir retirer l'optique et atteindre l'ampoule. Pour bien manipuler une ampoule halogène, il ne faut pas toucher l'ampoule de verre avec les doigts mais la saisir par son extrémité, avec un chiffon ou des gants.


Réglage des feux :

 

Question 68 et 81 : Indiquez dans le compartiment moteur où s'effectue le réglage des feux. Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des feux ?
 

 








Réponse : Ouvrez le capot et bloquez-le. Montrez où se trouve l'emplacement de réglage des feux. Derrière les feux, vous pourrez constater une petite visse. C'est cette visse que vous aurez à montrer. Les conséquences d'un mauvais réglage des feux sont une mauvaise vision vers l'avant, un risque d'être moins bien vu et un risque d'éblouissement des autres usagers.

 

 

Clignotants :

 

Question 04 et 67 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droits, y compris les répétiteurs latéraux s'ils existent. Quelle est la signification de l'augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord ?








Mettez le moteur en marche, allumez les clignotants droits et vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent devant et derrière. Les répétiteurs se trouvent sous les rétroviseurs extérieurs ou sur les portières.
L'augmentation de la fréquence de clignotement indique que l'un des clignotants est défectueux. Il ne fonctionne plus. Il se peut aussi qu'il y ait une anomalie dans le circuit électrique.

Question 06 et 80 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droits, y compris les répétiteurs latéraux s'ils existent. Quand les utilise-t-on ?

 








Mettez le moteur en marche, allumez les clignotants droits et vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent devant et derrière. Les répétiteurs se trouvent sous les rétroviseurs extérieurs ou sur les portières.
On les utilise pour avertir les autres usagers d'un changement de direction, d'un arrêt ou d'un départ.

 

Question 14 et 57 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauches, y compris les répétiteurs latéraux s'ils existent. Quelle est la signification de l'augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord ?








Mettez le moteur en marche, allumez les clignotants gauches et vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent devant et derrière. Les répétiteurs se trouvent sous les rétroviseurs extérieurs ou sur les portières.
L'augmentation de la fréquence de clignotement indique que l'un des clignotants est défectueux.

 

Question 32 et 35 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauches, y compris les répétiteurs latéraux s'ils existent. Quand les utilise-t-on ?

 








Mettez le moteur en marche, allumez les clignotants gauches et vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent devant et derrière. Les répétiteurs se trouvent sous les rétroviseurs extérieurs ou sur les portières.
On les utilise pour avertir les autres usagers d'un changement de direction, d'un arrêt ou d'un départ.

 

 

Question 18 et 86 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière du véhicule. Dans quels cas les utilise-t-on ?

 








Allumez les feux de détresse avec la commande appropriée. Vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent, à l'avant et à l'arrière.
On les utilise pour signaler un véhicule en panne ou accidenté sur la chaussée et en cas de ralentissement important.

 

Question 36 et 42 : Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse à l'avant et à l'arrière du véhicule. Quelle est la signification de l'augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord ?









Allumez les feux de détresse avec la commande appropriée. Vérifiez qu'ils soient propres, en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et qu'ils fonctionnent, à l'avant et à l'arrière.
L'augmentation de la fréquence de clignotement indique que l'un des feux de détresse est défectueux.

Rétroviseurs extérieurs :

 

Question 1, 47, 79 et 97 : Contrôlez l'état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Qu'appelle-t-on un "angle mort" ?
 

 








Réponse : Regardez les 2 rétroviseurs extérieurs et vérifiez s’ils sont en bon état : c'est-à-dire ni cassés ni fêlés au niveau du bloc et propres.

L’angle mort est une zone sans visibilité depuis le poste de conduite. Même les rétroviseurs extérieurs ne permettent pas de voir cette zone.

 

Les plaques d'immatriculation et catadioptres :

 

Question 29 et 78 : Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quelle est l'utilité des dispositifs réfléchissants ?

 







Réponse : Allez vérifier les plaques d'immatriculation à l'avant et à l'arrière et indiquez si elles sont propres et en bon état.

 






Vérifiez également les dispositifs réfléchissants qui se trouvent dans le bloc des feux. Leur aspect ressemble à un nid de guêpe. Indiquez s'ils sont propres et en bon état. L'utilité des dispositifs réfléchissants est de rendre le véhicule visible de nuit.

 

 

Question 43 et 93 : Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quel dispositif est obligatoire pour rendre la plaque d'immatriculation arrière lisible la nuit ?

 

 








Réponse : Allez vérifier les plaques d'immatriculation à l'avant et à l'arrière et indiquez si elles sont propres et en bon état.

 

Vérifiez également les dispositifs réfléchissants qui se trouvent dans le bloc des feux. Leur aspect ressemble à un nid de guêpe. Indiquez s'ils sont propres et en bon état.

 

 

Le dispositif obligatoire pour rendre la plaque d'immatriculation arrière lisible la nuit est un éclairage.

Question 92 et 99 : Vérifiez l'état et la propreté des plaques d'immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Une plaque d'immatriculation arrière à fond blanc est-elle autorisée ?
 





Réponse : Allez vérifier les plaques d'immatriculations à l'avant et à l'arrière, indiquez s'ils sont propres et en bon état. Vérifiez également les dispositifs réfléchissants qui se trouve dans le bloc des feux (ressemble à un nid de guêpe), indiquez s'ils sont propres et en bon état. Oui, une plaque d'immatriculation arrière à fond blanc est autorisée.

 

Pneumatiques :

 

Question 15 et 76 : Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques avant. Qu'est-ce que l'aquaplanage et quelle peut être sa conséquence ?

 











Réponse : Regardez les flancs et constatez qu’il n’y ait pas de déchirure ni de hernie. L’aquaplanage est la présence d'un film d'eau entre le pneumatique et la chaussée. Il a pour conséquence la perte d'adhérence des pneumatiques sur la chaussée.

   

Regardez les flancs et constatez qu’il n’y ait pas de déchirure ni de hernie.

Déchirure :



Hernie :




 

 

 

Question 19 et 72 : Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques avant. Quelle peut être la conséquence d'un défaut de parallélisme sur les pneumatiques ?

 










Réponse : Regardez les flancs et constatez qu’il n’y ait pas de déchirure ni de hernie. Le défaut de parallélisme a pour conséquence une usure rapide et anormale des pneumatiques.

 

 

Question 40 et 44 : Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques avant. En règle générale, dans quelle condition devez-vous contrôler la pression ?

 











Réponse : Regardez les flancs et constatez qu’il n’y ait pas de déchirure ni de hernie. Le contrôle de la pression s’effectue lorsque les pneumatiques sont froids,
c’est-à-dire avant de prendre la route.

 

 

Question 3 et 11 : Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques arrière. A l'aide de la notice d'utilisation ou de la plaque indicative située sur le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour ce véhicule.

 











Réponse : Regardez les flancs et constatez qu’il n’y ait pas de déchirure ni de hernie.

 









Puis consultez la plaque sur le véhicule, au niveau de l’ouverture de la portière du conducteur ou à défaut la notice d'utilisation.

Question 50 et 64 : Montrez une valve de gonflage d'un pneumatique. Quelles sont les vérifications à effectuer au niveau des flancs d'un pneu ?
 






Réponse : Montrez la valve.

Valve de gonflage :
 


 

     Regardez les flancs et constatez qu’il n’y ait pas de déchirure ni de hernie.

Déchirure :

Hernie :




 

 

La roue de secours :

Question 39 et 71 : Montrez où se trouve la roue de secours (ou en son absence la bombe anti-crevaison) dans le véhicule. Pourquoi devez-vous vérifier régulièrement l'état et la pression des pneumatiques ?

Réponse : Ouvrez le coffre, et enlevez le tapis du fond pour montrer la roue de secours. S'il n'y a pas de roue de secours, montrer la bombe anti crevaison qui se trouve dans le coffre.

 

Pour avoir une bonne tenue de route, pour éviter l'échauffement voire l'éclatement d’un pneumatique, pour éviter l'aquaplanage et ne pas augmenter la consommation de carburant en raison de pneumatiques sous gonflés.

 

Réponse : Ouvrez le coffre, et enlevez le tapis du fond pour montrer la roue de secours. S'il n'y a pas de roue de secours, montrer la bombe anti crevaison qui se trouve dans le coffre.
Pour avoir une bonne tenue de route, pour éviter l'échauffement voire l'éclatement d’un pneumatique, pour éviter l'aquaplanage et ne pas augmenter la consommation de carburant en raison de pneumatiques sous gonflés.

 

 

Carburant :

 

Question 30 et 95 : Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?
 






Réponse : Ouvrez la trappe à carburant et montrez la bonne fermeture du bouchon avec la clé de contact.

Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont :

Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel). Souvent, dans la trappe, une vignette indique le carburant qu'il faut mettre dans le réservoir.

 

Passagers :

 

Question 54 et 77 : Indiquez où se situe la "sécurité enfant" sur l'une des portières arrière du véhicule. En règle générale, où doit être placé un enfant de
moins de 10 ans ?








La sécurité est à l'intérieur de la portière arrière. C'est le petit loquet au centre de l'image qui bloque l'ouverture de la portière.
Un enfant de moins de 10 ans doit être placé à l'arrière du véhicule.

 

 

Chargement :

 

Question 38 et 98 : Vérifiez le contenu du coffre. Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre de votre véhicule, quelles sont les précautions à prendre, en ce qui concerne les pneumatiques et les feux avant ?

 













Ouvrez le coffre et décrivez ce qu'il y a dedans.
Lorsqu'on transporte un poids important, il faut augmenter la pression des pneumatiques et régler les feux avant.

 

 

 

 

 

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :