Bien que cela puisse paraître simple et évident, l’entrée et la sortie du véhicule ne sont pas des gestes anodins. Beaucoup d’accidents parfois mortels peuvent être la conséquence d’une ouverture de portière réalisée sans contrôle préalable.
Avant d’ouvrir la portière vous devez vérifier :
On ne peut pas conduire avec n’importe quel vêtement ou n’importe quelle paire de chaussures.
Les vêtements trop larges ou trop épais gênent les mouvements et l’accessibilité aux commandes.
Enlevez votre manteau par exemple avant de vous installer et mettez-le dans le coffre ou à l’arrière du véhicule s’il n’y a pas de passager. La ceinture de sécurité ne doit pas être mise par-dessus des vêtements épais. Son efficacité serait alors diminuée.
De même, vous ne devez pas avoir trop chaud ou trop froid. Ces deux sensations peuvent entraîner un endormissement prématuré (si vous avez chaud) ou une mauvaise coordination des mouvements (si vous avez froid).
Conduire nécessite une bonne maîtrise des pédales. Bannissez les chaussures à talons ou à semelle trop épaisse. Les tongues et autres espadrilles sont aussi à éviter.
Elles ont tendance à ne pas assez serrer le pied et à glisser sur les pédales. Elles peuvent rester coincées dans les pédales. Cela est très dangereux.
Des chaussures trop larges pourraient aussi vous faire appuyer sur deux pédales en même temps.
En sortant de votre véhicule, vous devez veiller à ce que l’ouverture de votre portière ne gêne personne et qu’il n’y ait pas d’obstacle.
Regardez bien dans vos rétroviseurs intérieur et extérieurs avant d'ouvrir votre portière.
Vérifiez également l'angle mort, le danger peut ne pas apparaître dans les rétroviseurs !
C’est pourquoi, l'enseignant vous demandera toujours d’ouvrir la portière avec la main droite. Vous serez ainsi obligé de tourner la tête vers l’extérieur pour vérifier directement par la fenêtre votre angle mort.
Pour la sortie des enfants, vous devez absolument les faire sortir du côté trottoir. Une sortie du côté de la route est beaucoup trop dangereuse car les enfants n'ont pas le sens du danger et ne vérifieront pas comme vous par la fenêtre.
Enfin, si vous devez vous arrêter en raison d’une panne sur le bord droit de la chaussée d’une route ou sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute, faites sortir tous les passagers, y compris vous-même en tant que conducteur, toujours du côté passager.
Avant de quitter le véhicule, vous devez veiller à :
Si votre voiture est dotée d'une boîte de vitesses automatiques, le réglage pour stationner est la position "P" (pensez au mot "parking"). Selon les modèles, cette position déclenche automatiquement la mise du frein à main, ou pas. Soyez donc prudent et vérifiez que vous ne devez pas en plus serrer manuellement le frein à main !
Si vous êtes en panne hors agglomération ou sur autoroute (arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence par exemple), sortez du côté droit du véhicule afin de ne pas gêner la circulation des usagers circulant à haute vitesse.
Découvrez nos formations au code de la route :