Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity

Les vérifications du véhicule avant chaque départ

  Retour

Les vérifications du véhicule avant chaque départ :

 

 

 

Avant chaque départ en circulation, vous devez effectuer certaines vérifications sur le véhicule.

N'oubliez pas non plus qu'un certain nombre de documents obligatoires doivent se trouver avec vous quand vous prenez la route (permis de conduire, attestation d'assurance, certificat d'immatriculation autrement appelé carte grise).

Sont présentées dans cette fiche les principales vérifications à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.

 

Les vérifications extérieures :

 

Avant de monter en voiture, il faut vérifier l'état de plusieurs éléments très importants de votre véhicule.

 

Les pneumatiques :

 

  • Sculptures : les pneumatiques sont munis de sculptures (crampons) qui permettent aux roues de bien adhérer au sol et de chasser l’eau en cas de pluie pour ne pas glisser. Chaque roue est munie d’un témoin d’usure.

enlightenedVérifiez régulièrement que l’usure n'est pas arrivée au niveau du témoin, auquel cas il faut changer le pneu. Le témoin est souvent repéré par les lettres "TWI" (pour tire wear indicator) sur le flanc du pneu, mais cela dépend de la marque du pneu. Au fur et à mesure que les sculptures s'usent, leur surface se rapproche du témoin. Quand cette surface est à niveau avec le témoin d'usure, il est temps de changer, et vite !

repère usure pneu

  • Bande de roulement et flancs du pneu : vérifiez l’absence de clous, vis, déchirure ou hernies (bosses sur le côté du pneumatique). Si vous détectez l'un de ces problèmes, le changement du pneu est impératif pour éviter le risque d’éclatement.

 

  • Crevaison : avant chaque départ, vérifiez que les pneus ne sont pas anormalement dégonflés. Vous verrez alors la bande du pneu légèrement aplatie sur le solIl est possible que votre pneu souffre d'une crevaison lente: un clou ou une vis peut laisser lentement s'échapper l’air. Notez qu'il est possible que les roues se dégonflent avec le temps : c'est un phénomène normal, donc, si vous n'avez pas gonflé vos pneus depuis très longtemps, peut-être qu'il n'y a pas de crevaison, mais cela ne vous dispense pas de regonfler le pneu au plus tôt !

 

  • Gonflage : vérifiez régulièrement la pression des pneumatiques : un sur-gonflage ou un sous gonflage peut entraîner un éclatement du pneu et augmenter la distance de freinage. Un pneu sous-gonflé adhère moins bien à la route, ce qui constitue un danger. Sachez également qu'un pneu mal gonflé augmente la résistance au roulement (le moteur a plus de mal à faire avancer la voiture). Concrètement, cela signifie que votre consommation de carburant va augmenter !

 

enlightenedVérifiez donc régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois, la pression des pneumatiques.

enlightened Il est particulièrement important de vérifier systématiquement la pression des pneus avant un long trajet.

 

enlightenedLa pression de vos pneus est indiquée sur le manuel de votre voiture ou à l'intérieur de la portière du conducteur.

 

Les vitres : pare-brise, rétroviseurs, phares et vitres :

 

  • L'état des phares est très important car ils permettent de voir et d'être vu. Il ne doit pas y avoir de casse ni de saletés limitant la luminosité. Les plaques et les dispositifs lumineux associés (diodes d’éclairage de la plaque) doivent être aussi très propres.

 

phares sales
plaque immatriculation
  • Les feux (position, croisement, route, clignotants, feux stop, feux de brouillard, feu de recul) doivent être parfaitement opérationnels. Il faut les vérifier un par un, pour s'assurer qu'ils fonctionnent tous, et remplacer immédiatement l'ampoule en cas de besoin.
  • Les rétroviseurs extérieurs et les vitres doivent aussi être propres et bien transparents afin de garantir une visibilité maximale. Lavez donc régulièrement vos vitres extérieures. Vérifiez que les vitres (surtout le pare-brise) ne sont pas abîmés. Un éclat traité tôt peut être stabilisé par un garagiste ; un éclat non traité va prgressivement s'agrandir jusqu'à constituer un vrai danger et imposer le remplacement du pare-brise entier.

 

rétroviseurs sales

 

Etat général du véhicule :

 

Vérifiez également qu’il n’y ait pas de dommages qui pourraient s’avérer dangereux.

Avant chaque départ, faites le tour du véhicule pour l’inspecter et remarquer par exemple un pare-choc déboîté.

 

voiture endommagée

 

Veillez également à la propreté des plaques d'immatriculation.

Profitez-en pour vérifier qu'il n'y a pas de traces de fuite de liquides au sol. Cela vous permettra d'intervenir rapidement (par exemple en présentant la voiture à un garagiste) en cas de problème.

 

Situation du véhicule :

 

Enfin, vérifiez que vous avez la place de sortir du stationnement sans abîmer le véhicule : une borne en béton ou un trottoir un peu haut qui pourraient frotter l'arrière de votre véhicule en reculant par exemple.


bornes derrière voiture

 

 

 

Les vérifications intérieures :

 

Avant de démarrer votre voiture, il faut procéder à quelques vérifications élémentaires.

Vérifiez :




que le siège soit suffisamment reculé pour pouvoir s'asseoir. Attention de ne pas cogner vos genoux contre le volant ! En général, faites tous les réglages nécessaires du siège et du volant pour être dans la bonne position pour conduire ;

réglage profondeur siège

 




que le siège ne soit pas encombré par des objets : livres, bouteilles d'eau ou CDs ;

livres sur siège

 

 





qu’une vitesse ne soit pas enclenchée ; si tel est le cas, repassez
au point mort en ramenant le levier de vitesse au centre et en le
bougeant de droite à gauche.

levier de vitesse

 





que tous les passagers disposent d’une ceinture de sécurité ;

ceintures de sécurité voiture

 





que le rétroviseur intérieur soit propre ; n'oubliez pas de régler tous les rétroviseurs pour que votre vision soit optimale !

passager dans rétroviseur intérieur

 






que l'intérieur des vitres ne soient pas sale ou obstrué par des objets.

fenêtre conducteur sale

 

 



•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :