Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

Installation du conducteur

Installation au poste de conduite :

 

 

Une bonne installation du conducteur et des passagers garantira la sécurité de tous et assurera une meilleure qualité de voyage.

Une bonne installation diminuera également la fatigue entraînée par la conduite.

Réglage du siège :

 

Un bon réglage du siège vous garantira une bonne maîtrise du volant et des pédales car vous serez situé à une bonne distance de ces dernières.

enlightenedAttention : le pied gauche est dédié exclusivement à la pédale de gauche (embrayage) et le pied droit aux deux autres (pédale de frein et pédale d'accélérateur).

 

Le conducteur doit avant tout être bien assis dans son siège pour :

 

 

 

 

 

Il convient donc de régler dans l'ordre :

  1. La profondeur du siège ;
  2. La hauteur du siège ;
  3. L'inclinaison du dossier ;
  4. La hauteur de l'appui-tête.


Hauteur et dossier :

 

 

 

Appuie-tête :

 

enlightenedLe sommet de votre tête doit être au même niveau que le haut de l’appui-tête.

enlightenedL'appui-tête est un véritable équipement de sécurité. Ce n'est pas un dispositif destiné uniquement au confort du conducteur. L’appui-tête maintiendra votre tête en cas d’accident et vous évitera un traumatisme cervical, le fameux « coup du lapin », en
cas de collision.

ATTENTION : si vous portez une pince à cheveux ou un chapeau à décoration dure, enlevez-les ou déplacez-les avant de partir. Ces objets, en cas de choc, pourraient vous couper le cuir chevelu.

 

Volant :

Sur certains modèles de voiture, le volant est réglable en hauteur et en profondeur. N'hésitez pas à utiliser ce réglage pour avoir la meilleure position possible et avoir une distance adéquate au volant.

 

 

Réglage des rétroviseurs :

 

Le réglage des rétroviseurs est prépondérant car ces trois miroirs seront vos yeux vers l’arrière. Il faut savoir que le danger vient essentiellement de l’arrière et que seul des rétroviseurs bien réglés pourront vous assurer un maximum de sécurité. L’utilisation des rétroviseurs sera vue dans une fiche ultérieure.

Le réglage des rétroviseurs extérieurs se fait par une commande souvent située sur la portière. Il convient de les régler afin d’avoir un champ de vision indirect (en regardant avec le miroir) optimum.

Le réglage du rétroviseur intérieur se fait directement sur celui-ci en réglant son inclinaison.

enlightenedJe dois pouvoir regarder le rétroviseur intérieur sans bouger la tête, en faisant seulement un mouvement des yeux.

Voici comment vous devez procéder pour effectuer un bon réglage des rétroviseurs :

 

 

 

Mettre correctement sa ceinture de sécurité :

 

Après avoir réglé le siège et les rétroviseurs, vous devez enfin mettre votre ceinture de sécurité.

La ceinture de sécurité est un équipement de sécurité passive, c'est-à-dire qu’elle permettra de limiter les blessures en cas d’accident. Cependant, la ceinture de sécurité a également des limites et une mauvaise installation de celle-ci peut entraîner des blessures.

 

 

Comment installer une ceinture de sécurité :

 

 

 

 

Ainsi, la ceinture ne sera vraiment utile et efficace que si elle est bien installée.

enlightened Vous ne devez pas utiliser des pinces de ceinture de sécurité. Ce sont souvent des dispositifs qui ne sont pas homologués et qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité et provoquer des blessures en cas d'accident.

enlightenedSeules les femmes enceintes, sur ordonnance du médecin, peuvent être dispensées du port de la ceinture de sécurité.

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :