Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Retour

Nouvelles aides à la conduite

Nouvelles aides à la conduite :

 

 

 

Depuis une dizaine d'années, de nouvelles aides technologiques voient le jour et sont présentes dès les modèles d'entrée de gamme de certains constructeurs.

Voici un descriptif de quelques nouvelles aides incontournables qui ont deux rôles :

 

Renforcement de la sécurité :

 

Avertisseur de franchissement de ligne :

Ce système analyse tout écart de conduite en fonction du marquage au sol. Lorsque la voiture s’approche trop près des lignes au sol, une alarme retentit.

Lorsqu'il est couplé à la direction, l'avertisseur de franchissement de ligne est capable de prendre la main pour éviter une sortie de route.

Le conducteur distrait ou somnolent sentira alors le volant corriger tout seul la trajectoire afin de maintenir l'automobile sur la bonne voie.

 

Détecteur de somnolence :

L'endormissement du conducteur représente aujourd'hui plus de 20 % des accidents mortels sur autoroute.

 

enlightenedLes routes monotones ou en ligne droite comme les autoroutes ont tendance à susciter une somnolence et une baisse de vigilance de la part du conducteur.

 

Grâce à un système de caméra de radar qui surveille à la fois les battements de paupières du conducteur et les lignes au sol, si la voiture dévie de ces marquages, une force est appliquée au volant et ramène la voiture dans le droit chemin.

 

enlightenedUn voyant en forme de tasse de café peut également apparaître sur le tableau de bord pour inviter le conducteur à faire une pause.

 

En cas de forte déviation et de franchissement de ligne, une vibration plus importante est envoyée au volant, tandis qu'une alarme sonore et visuelle peut retentir. Lorsque le détecteur est couplé à la direction, l'avertisseur de franchissement de ligne est capable de prendre la main pour éviter une sortie de route. Le conducteur somnolent sentira alors le volant corriger tout seul la trajectoire afin de maintenir l'automobile sur la bonne voie.

 

Appel d'urgence pour joindre les secours :

Obligatoire dès 2018 dans toute la zone Europe sur toutes les voitures neuves, l'e-call fonctionne via une box installée dans la voiture, accouplée à un GPS et une carte SIM. Le système peut se déclencher manuellement ou automatiquement à la suite d'un choc. Chaque appel est traité par une plateforme dédiée.

Lors d'un malaise ou d'un accident, il suffit d'actionner la touche « SOS » du tableau de bord pour prévenir et accélérer l'intervention des secours.

En cas d'accident et à défaut de réponse de votre part, les secours sont immédiatement envoyés sur les lieux repérés et détectés par le GPS.

 

Régulateur de vitesse adaptatif ACC :

Une fois activé, le système ACC ou régulateur de vitesse adaptatif ajuste la vitesse de déplacement du véhicule par rapport à la circulation.

 

Le régulateur de vitesse est en effet associé à un capteur radar qui calcule en permanence la distance avec le véhicule situé devant moi en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez.

enlightenedCe système agit sur le système de freinage pour réduire l'allure si nécesaire.

enlightenedVous devez régler la distance en secondes que vous souhaitez maintenir par défaut. Elle doit être au minimum de 2 secondes. Le régulateur adaptatif ne peut pas éviter tout
risque d’accident.

Même dans un trafic dense, l’ACC peut maintenir la distance de sécurité préréglée avec le véhicule de devant, permettant au conducteur de mieux se concentrer sur sa conduite.

 

Système anti-collision :

Il pallie l'absence de réaction du conducteur lors du ralentissement brutal d'une voie de circulation. Ce dispositif, couplé au radar du régulateur de vitesse intelligent et gérant la distance avec le véhicule précédé, active automatiquement le freinage d'urgence.

Si une voiture devant vous freine brutalement ou qu'un piéton surgit de nulle part, le système anti-collision déclenche automatiquement le freinage de votre voiture.

Certains véhicules haut de gamme vont jusqu'à l'arrêt complet.

enlightenedAttention de ne pas confondre le système anti-collision qui freine automatiquement avec l’aide au freinage d’urgence (AFU) qui renforce la force du freinage.

Autre complément : en cas de choc par l'arrière, l'activation des appuis-têtes réduit les risques de traumatisme cervical.

 

Avertisseur d'angle mort :

Ce système vous informe qu'un véhicule ou un deux-roues est dans le périmètre de l'angle mort.

Cette aide utilise des capteurs installés de chaque côté des pare-chocs avant et arrière.

Lorsqu'un usager se situe dans votre angle mort gauche ou droite, un signal lumineux apparaît dans votre rétroviseur.

Si vous allumez un de vos clignotants et qu'un usager se trouve dans votre angle mort, un signal lumineux d'alerte plus fort apparaît dans le rétroviseur.

 

Alerte de trafic en marche avant ou en marche arrière :

Ces deux alertes permettent au conducteur de vérifier à l’avant et à l’arrière dès lors que son champ de vision latéral est gêné et limité par des obstacles.

Les caméras de recul, qui permettent d’avoir une vue de l’arrière du véhicule, ne couvrent généralement pas les angles. L’alerte de trafic en marche arrière, grâce à des capteurs à ultrasons disposés sur le pare-choc arrière, signale par un bip sonore et un avertissement sur le tableau de bord qu’un obstacle est détecté.

enlightenedMême si vous disposez d'une caméra de recul, vous devez vous retourner et regarder en vision directe derrière vous.

Il existe aussi une alerte de trafic en marche avant caractérisée par l’intégration d’une caméra frontale dans la calandre. Cette caméra offre un angle de vision à 180°. Dès que le conducteur souhaite repartir de sa place de parking en marche avant ou qu’il s’engage sur un carrefour sans visibilité, la caméra frontale s’active en projetant les images sur l’écran du tableau de bord.

 

 

Rétroviseur électrochrome ou anti-éblouissement :

Le rétroviseur intérieur est équipé traditionnellement d’une manette qui permet de le régler sur deux positions : jour ou nuit.

Grâce à cette aide, le passage est automatisé en fonction de l’intensité de la lumière émise par les phares des véhicules situés derrière vous et de la luminosité ambiante : tunnel ou tombée de la nuit.

Ainsi, le conducteur n’a plus besoin de manipuler le rétroviseur en conduisant et il n’est plus ébloui par les autres usagers.
Cette fonction d’anti-éblouissement équipe désormais les rétroviseurs extérieurs sur certains modèles de voiture.

 

Tâche de conduite facilitée :

 

Reconnaissance des panneaux de signalisation :

Certains constructeurs automobiles ont équipé leurs véhicules d'une caméra placée sur le pare-brise qui reconnaît les panneaux de signalisation qui s'affichent sous forme de pictogrammes à l'écran.

La lec­ture automatique de la signalisation peut ainsi aider le conducteur à se diriger et à contrôler sa vitesse.

Sur certains modèles de véhicules, la lecture des panneaux, notamment ceux de limitation de vitesse, interagit avec le régulateur de vitesse qui est capable ainsi d'adapter la vitesse selon les informations recueillies.

Limite : en revanche, le système lit tous les panneaux, même ceux placés sur des bifurcations, et donc qui ne nous concernent pas toujours.

 

Assistant de parking :

Plus connue sous le nom de "Park Assist", cette fonction va rassurer tous les stressés du créneau. Lorsque vous recherchez une place, vous déclenchez le système qui va détecter automatiquement l'emplacement adéquat grâce à des capteurs sur tous les côtés de la voiture.

Une fois la place trouvée, c'est l'électronique de la voiture qui prend la main : le système gère la trajectoire et les manœuvres sans que le conducteur ait besoin de toucher au volant.

Il continue toutefois d'intervenir sur l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse pour reculer ou avancer. Outre les créneaux, le système sait également gérer les stationnements en épi et en bataille.

 

Essuie-glaces automatiques :

Grâce à des capteurs situés sur votre pare-brise, dès qu’il pleut ou que de l’eau se trouve sur votre pare-brise, les essuies-glaces se mettent en fonctionnement automatiquement.

 

Eclairage automatique :

Il existe également une aide qui assure l’allumage automatique des feux de croisement et des feux de position avant et arrière. Ces feux s’allument dès que la luminosité décroît grâce à des capteurs.

Assistant de feux de route :

Avec l'assistant de feux de route, ou "Intelligent Light Assistant", le conducteur n'a plus besoin de jongler entre feux de route et feux de croisement lorsqu'il croise une voiture de nuit sur une route non éclairée.

Une caméra située sur le haut du pare-brise vérifie la circulation et détecte les voitures qui arrivent en sens inverse ou situées devant vous.

L'assistant de feux de route passe alors automatiquement des pleins phares aux feux de croisement, évitant ainsi d'éblouir les autres conducteurs. Le système s'adapte également aux agglomérations urbaines où l'éclairage public est assez fort.

Ce système permet de laisser les mains sur le volant tout en restant concentré sur la route et évite de manipuler continuellement le levier ou la mollette pour changer de mode d'éclairage chaque fois que l'on croise une voiture.

 

Eclairage adaptatif ou intelligent :

Les feux s’adaptent à l’environnement pour mieux voir en permanence.

enlightenedSeuls les feux à l'avant sont concernés par cette aide à la conduite.


L’intensité des feux augmente au passage d’intersections et quand la vitesse augmente.
Les feux anti-brouillard s’activent automatiquement pour mieux percevoir les marquages au sol.
Les feux d’angle s’orientent et suivent la courbe des virages ou des tournants pour mieux appréhender la trajectoire.

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :