Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Retour

Sécurité active et passive

Les équipements de sécurité :

 

Ce sont tous les équipements que possède votre véhicule et qui permettent de garantir à la fois une conduite sécurisée et votre propre sécurité au sein du véhicule.

 

Sécurité active :

 

La sécurité active désigne tous les équipements mis en jeu dans l'utilisation d'un véhicule, afin d'éviter les accidents.

 

Direction (assistée) :

La direction permet au conducteur de diriger la voiture avec le volant.

 

La direction assistée réduit les efforts portés sur le volant et facilite la tâche de conduite, notamment lors de manœuvres difficiles comme les créneaux.

 

Pneumatiques :

Le seul contact qu'une automobile possède avec la chaussée se situe au niveau des pneus. Les pneus assurent la bonne adhérence de la voiture avec la chaussée, quel que soit le climat (pluie, neige) et le type de route (bitume, terre, cailloux).

Les pneus peuvent être soit de structure radiale soit de structure diagnonale.

enlightenedLes 4 pneus doivent être de même structure et les pneus sur chaque essieu, avant et arrière, doivent avoir les mêmes caractéristiques (marque, type).

 

Suspensions :

Les amortisseurs maintiennent le contact entre les roues et le sol malgré les irrégularités des routes : trous ou bosses.

 

Ils évitent ainsi les ruptures des pièces mécaniques, leur usure excessive et améliorent le confort de conduite.

L'usure de la suspension entraîne des chocs pour les passagers. Les pneus s'usent plus vite et la tenue de route est moins bonne.

 

Freins :

Il y a deux freins : le frein principal et le frein à main.

Le frein principal est celui que j'active en appuyant sur la pédale de frein.

 

Il déclenche les disques situés sur les roues avant et les tambours (logiquement) situés sur les roues arrière pour arrêter le véhicule.

Le frein à main, appelé aussi frein de parcage, immobilise le véhicule.

 

Il est activé lors de la sortie du véhicule quand il est en stationnement. Il n'agit la plupart du temps que sur les roues arrière.

 

enlightenedPour s'assurer du bon état des freins, il convient de vérifier l'épaisseur des disques de frein ainsi que l'épaisseur des garnitures des plaquettes de frein.

Eclairage :

Les systèmes d’éclairage permettent à la fois :

 

Sécurité passive :

 

La sécurité passive désigne tous les éléments du véhicule qui réduisent les conséquences de l'accident lorsque celui-ci n'a pas pu être évité.

 

Air bag :

Les coussins gonflables de sécurité se déclenchent afin de minimiser les dommages lors d'un choc entre les passagers et l'intérieur du véhicule.

 

Un « coussin » sort du volant ou du tableau de bord côté passager pour amortir le haut du corps du conducteur ou du passager, projeté vers l’avant. Il limite ainsi les blessures. Cependant, l’éjection du coussin étant violente, il faut absolument avoir également la ceinture de sécurité, sans laquelle la personne projetée pourrait être blessée au visage.

 

Ceinture de sécurité :

La ceinture de sécurité est dite ceinture « trois points » car elle permet de retenir le conducteur ou les passagers en s’appuyant sur trois os du corps : hanche droite, hanche gauche et clavicule.

 

enlightenedUne mauvaise installation de la ceinture peut s’avérer dangereuse et peut entraîner de lourdes conséquences lors d'un accident.

Par exemple, passer la bande diagonale sous un bras plutôt que par-dessus peut entraîner des côtes cassées lors d’un choc violent.

Les ceintures à prétensionneurs pyrotechniques ont un fonctionnement spécifique. Elles commencent par plaquer le passager à son siège, puis relâchent progressivement leur tension afin d'accompagner le maintien du buste et de la tête. Ainsi, le corps n'est pas projeté vers l'avant et le relâchement progressif évite tout risque de "coup de fouet" qui engendrerait des lésions cervicales.

 

Conception du véhicule :

La déformation de la structure du véhicule est conçue pour absorber un maximum d'énergie lors de l'impact, tout en conservant intact l'habitacle. Ainsi, les parties avant, arrière et latérales d’une voiture sont déformables alors que le centre où se trouvent conducteur et passagers (l’habitacle) est renforcé.

 

Le pare-brise en verre feuilleté reste en place lors d’une collision et s’effrite afin de réduire les risques de coupures graves. Le pare-brise ne se « brise » pas comme le ferait un verre mais se fractionne en petits morceaux comme un puzzle.

Le tableau de bord, le volant et toutes les commandes sont fabriqués dans des matériaux absorbant les chocs afin de ne pas blesser le conducteur ou les passagers projetés en cas de choc.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :