Des règles précises de circulation doivent être respectées sur l'autoroute afin de rouler en toute sécurité.
Vous devez toujours rouler le plus à droite possible. Attention à ne pas confondre la voie de droite avec la bande d'arrêt d'urgence.
Les voies de gauche ne sont utilisées qu'en cas de dépassement. Pour utiliser la voie la plus à gauche, il faut rouler au moins à 80 km/h.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 7 m de long n'ont pas le droit de circuler sur la voie la plus à gauche, lorsqu'il y a plus de deux voies.
Cela permet de fluidifier le trafic.
Vous devez vous positionner en fonction de votre direction, des marquages au sol et des panneaux.
Gardez toujours vos distances de sécurité sur autoroute.
Sur l'autoroute, l'intervalle de sécurité minimum correspond aux 2 traits de bande d'arrêt d'urgence. Une ligne de bande d’arrêt d’urgence mesure environ 40 mètres (38 mètres exactement) et l'intervalle entre deux lignes est de 14 mètres. Deux lignes sont nécessaires à 130 km/h, à savoir 90 mètres.
Il est formellement interdit de dépasser par la droite, même un usager qui s’obstine à rester sur la voie de gauche ou du milieu à basse allure.
Soyez vigilant lorsque vous passez devant une sortie : des véhicules sur la voie de gauche pourraient se rabattre au dernier moment.
Agrandissez vos distances de sécurité avec les gros véhicules qui pourraient vous empêcher de bien voir les panneaux ou les sorties.
Attention, les poids lourds peuvent emprunter la voie pour véhicules lents quand ils ne peuvent pas rouler à plus de 60 km/h.
Ne vous rabattez pas sur leur voie après les avoir dépassés.
Sur l'autoroute, il est interdit de :
Un demi-tour ou une marche arrière sur l'autoroute entraîne à une suspension immédiate du permis.
Il est également interdit d'utiliser les passages spécifiques aux services de secours.
On peut trouver deux limitations de vitesse sur l'autoroute : 110 km/h et 130 km/h.
Dans les sections limitées à 130 km/h, la vitesse est limitée à 110 km/h en cas de pluie ou si le conducteur est encore en période probatoire.
Dans les sections limitées à 110 km/h, la vitesse est limitée à 100 km/h en cas de pluie ou si le conducteur est encore en période probatoire.
Si la visibilité est inférieure à 50 m, alors la vitesse est limitée à 50 km/h.
Des panneaux de limitations spécifiques peuvent aussi apparaître sur votre trajet donc ouvrez l'œil !
Sur autoroute, on peut dépasser plusieurs véhicules à la fois lorqu'on emprunte la voie de gauche.
Avant de vous lancer dans un dépassement, vérifiez bien ce qui se passe derrière vous et évaluez bien la vitesse des véhicules arrivant de derrière avant de commencer le dépassement.
Procédez comme suit :
Soyez vigilant lorsque vous passez devant une sortie : des véhicules sur la voie de gauche pourraient se rabattre au dernier moment.
Agrandissez vos distances de sécurité avec les gros véhicules qui pourraient vous empêcher de bien voir les panneaux ou les sorties. Certains véhicules lourds sont parfois arrêtés sur des emplacements d'arrêt d'urgence. Soyez attentifs s'ils allument leur clignotant afin de revenir sur l'autoroute.
Enfin, faites très attention aux deux ou trois-roues motorisés qui circulent en inter-files, c'est-à-dire entre deux voies de circulation. Même si la circulation inter-files n'est pas encore autorisée par le Code de la route, beaucoup de conducteurs de deux-roues motorisés la pratiquent.
Presque tous les panneaux sur l'autoroute sont bleus et indiquent les voies à prendre pour aller jusqu'à la ville de destination.
Des panneaux vous indiquent quelle voie suivre pour garder la bonne direction selon votre destination.
Le panonceau en rouge (A75) indique le numéro d'autoroute selon la numérotation française et le panonceau en vert (E11) indique le numéro d'autoroute selon la numérotation européenne.
Le croquis ci-contre vous montre les divers panneaux affichés en cas de bifurcation entre deux autoroutes pour bien choisir sa voie :
D'autres panneaux vous indiquent aussi des aires de repos. Il en existe de deux sortes.
Il y a des aires où l'on peut juste faire une pause pour se détendre et manger si vous avez emporté de la nourriture. Vous n'y trouverez pas de restaurants. Elles sont signalées par ce panneau :
Et il y a des aires avec de nombreux services comme des stations à essence, des aires de jeux pour les enfants ainsi que des restaurants ou des cafés. Dans ce cas, des panneaux vous indiquent ce qui se trouve dans l'aire de repos.
En cas de panne sur l'autoroute, arrêtez-vous sur la bande d'arrêt d'urgence. Elle est prévue à cet effet. Comme son nom l'indique, seule une panne peut justifier l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. Vous ne pouvez pas vous y arrêter pour vous reposer ou téléphoner.
Pour cela, afin d'avertir les autres usagers de votre panne, allumez vos feux de détresse puis ralentissez et arrêtez-vous.
Enfilez ensuite votre gilet de sécurité et placez vous directement derrière les glissières de sécurité.
Sur autoroute, il est très dangereux de rester même sur la bande d'arrêt d'urgence donc vous n'avez pas besoin de placer votre triangle de présignalisation.
Appelez enfin les secours avec votre téléphone ou le téléphone prévu sur les autoroutes. Les bornes d'appel d'urgence sur l'autoroute sont situées tous les 2 km.
Utilisez de préférence ces bornes parce que vous serez ainsi mis directement en relation avec les secours et ils sauront où vous êtes précisément.
Découvrez nos formations au code de la route :