Lorsque des voies ferrées coupent les routes, des passages à niveau ont été installés. Les trains étant toujours prioritaires sur les voitures, il convient donc de bien vous arrêter pour éviter toute collision. Il existe plusieurs sortes de passages à niveau avec chacun un panneau spécifique.
A l'approche d'un train, une sonnerie retentit, un feu rouge clignote et les barrières descendent. Vous devez donc absolument vous arrêter avant le feu. Vous pourrez traverser la voie une fois que les barrières seront totalement remontées et que le feu rouge sera éteint.
Dans ce cas, c'est un agent de la SNCF qui s'en charge, surtout pas vous !
Il existe aussi des passages à niveau sans barrière. Vous devez alors absolument vous arrêter et être très prudent. Vérifiez bien qu'aucun train n'arrive ! Vous verrez alors ce panneau :
La plupart du temps, le panneau de signal d'annonce est associé à un Stop. Vous trouverez alors un Stop devant le passage à niveau. Vous devez absolument marquer l'arrêt.
Le panneau de signal d'annonce peut aussi vous indiquer qu'il y aura un feu clignotant que vous trouverez devant le passage à niveau.
Des panneaux spécifiques vous indiquent devant le passage à niveau si celui-ci comporte une ou plusieurs voies.
Des balises complètent l'annonce du panneau de danger. Elles sont au nombre de 3 pour visualiser la distance à laquelle se situe le passage à niveau.
Hors agglomération, la première balise à 3 traits rouges est au niveau du panneau de danger, donc à 150 m. Ensuite, les deux autres divisent l'espace restant en 3 parties. Une balise à 2 traits rouges à 100 m et la troisième à 1 trait rouge à 50 m.
En agglomération, la balise à 3 traits rouges se trouve à 50 m du passage à niveau. Chaque trait dans ce cas vaut donc environ 16 mètres: une balise à 2 traits est implantée à 32 mètres environ, une balise à 1 trait est implantée à 16 mètres environ.
Sachez que 50 m en agglomération, c'est une distance qui est parcourue en 3 secondes environ en roulant à la vitesse maximale autorisée. Donc, on peut dire que le panneau de danger et sa balise à 3 traits sont implantés 3 secondes avant le passage à niveau. Attention, c'est une question qui tombe parfois à l'examen !
Sachez que les 3 balises sont facultatives pour les passages à niveau en agglomération : leur présence n'est pas systématique !
Ralentissez bien avant un passage à niveau. Vous devez pouvoir vous arrêter à tout moment si un train venait à arriver.
Ne vous engagez pas si la route est bloquée de l'autre côté. Il est interdit de passer entre les demi-barrières. Si elles restent fermées, appelez l'agent grâce au téléphone situé près du passage à niveau. Il est fait pour ça !
Sanctions: le fait de passer sans vérifier qu'un train approche sur un passage non muni de barières, ou de forcer le passage s'il y en a, ou d'entamer la traversée des voies alors qu'existe un risque de rester immobilisé, ou de ne pas dégager immédiatement la voie ferrée à l'approche d'un train, ou encore de ne pas avertir sans délai les agents responsables du chemin de fer en cas d'immobilisation accidentelle, sont des infractions dangereuses et donc sévèrement réprimées.
Le contrevenant s'expose à une amende de 135 €, à un retrait de 4 points ainsi qu'à une possible suspension de son permis (pour une durée maximale de 3 ans).
Découvrez nos formations au code de la route :