Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Black

Friday

Jusqu’à 300€ de réduction*
sur votre permis
* Offre valable jusqu'au 30 Novembre
Retour

Sortir de l'autoroute

Sortir de l'autoroute :

 

 

Signalisation de la sortie d'autoroute :

 

Quand vous êtes bientôt arrivé à destination, des panneaux de sortie jalonnent l'autoroute pour vous signaler les sorties. Les panneaux indiquent le numéro de sortie ainsi que le nom de la ou des villes.

De plus, une nouvelle voie de décélération est créée et vous permet de sortir de l'autoroute en toute sécurité.

Une nouvelle limitation de vitesse apparaît au début de la voie de décélération qu'il faut respecter à hauteur du panneau.

Vous devez donc bien préparer votre sortie en vous plaçant dans la voie la plus à droite, en allumant votre clignotant et en ralentissant.

La voie de décélération est souvent suivie d'un virage donc faites très attention à votre vitesse. Vous devez rouler à 90 km/h à moins qu'un panneau de limitation vous informe d'une autre limitation.

Le croquis ci-contre vous montre un exemple de sortie :

 

1) annonce de la sortie 10 située à 8 km ;

2) avertissement de la sortie qui comportera une voie de décélération ;

3) présignalisation de la sortie ;

4) dernier rappel à hauteur de la voie de décélération. On ne peut plus revenir sur la chaussée principale une fois que l'on est engagé dans la voie de sortie.

 

Notez qu'un peu avant la voie de sortie, l'espace entre les pointillés de la ligne du milieu change. C'est une ligne de dissuasion. Elle est placée à hauteur de sortie et empêche tout véhicule qui serait en train de dépasser de se rabattre pour atteindre la sortie.

 

Il fallait prévoir de sortir avant ! Il faudra attendre la prochaine sortie.

enlightenedLa ligne de dissuasion, néanmoins, ne vous interdit pas de dépasser des véhicules situés devant vous si vous continuez sur l’autoroute.

 

Prendre une sortie d'autoroute :

 

Les voies de sortie :

Les sorties de voie rapide, en particulier sur l’autoroute, sont difficiles en raison du changement brusque de la vitesse. Autant que possible, il faut commencer à ralentir seulement lorsque vous entrez dans la voie de sortie :

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION : en roulant sur des voies rapides, votre corps a pris l’habitude d'une vitesse élevée et vous pouvez, si vous n’y prenez garde, vous retrouver à rouler plus vite que la nouvelle limitation. Contrôlez régulièrement votre compteur de vitesse.

 

Les voies d'entrecroisement :

Il existe aussi des cas où votre voie de sortie est également une voie d'entrée. Cela s'appelle une voie d'entrecroisement.

Ces voies sont très dangereuses.

La règle est de ne pas gêner les véhicules entrants qui sont à votre droite. Vous n'êtes pas obligé, dans ce cas, de prendre la voie de décélération dès le début si des véhicules entrants sont présents.

 

 

Dans le cas ci-dessous, prenons l’exemple où vous êtes la voiture bleue, située à la même hauteur que la voiture rouge désirant entrer.

Laissez la voiture rouge accélérer et une fois qu’elle est devant vous sur la voie de droite d’insertion/décélération, rabattez-vous pour prendre la sortie.


Ces voies d’entrecroisement sont souvent plus longues que les voies d'insertion classiques pour faciliter ce genre de croisement.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :