Les drogues et les médicaments

< Retour

L'usage de drogues est complètement interdit en France.

Leur consommation a des conséquences directes sur notre état psychique qui nuit gravement à notre conduite.

Les effets des drogues sont identiques à ceux de l'alcool. Il faut rajouter néanmoins que les drogues ne font pas que rétrécir notre champ de vision.

 

Le conducteur peut être contrôlé de manière aléatoire dans le cadre d'un contrôle préventif.

enlightenedEn revanche, il sera systématique en cas d'accident corporel et possible en cas d'accident matériel ou d'infraction s'il y a des soupçons de consommation de drogues de la part des agents de police.

 

S'il s'avère positif, il sera effectué une prise de sang pour mesurer de façon incontestable la prise de drogues.

 

Les sanctions sont les mêmes que celles d'un état d'alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 g/l de sang, à savoir une amende de 4 500 €, une rétention immédiate du permis qui peut conduire à son annulation. Un retrait de 6 points est effectué et le véhiculé est immobilisé. Une peine d'emprisonnement jusqu'à 2 ans peut être prononcé devant le juge.

En cas de prise de drogues et d'alcool simultanée, l'amende peut aller jusqu'à 9 000 € et la durée d'emprisonnement jusqu'à 3 ans. L'alcool mélangé à la drogue décuple leurs effets nocifs et dévastateurs.

enlightenedLe mélange démultplie le risque d'accident par 14.

 

Il faut faire également attention quand on prend des médicaments, même ceux qui n'ont pas besoin d'ordonnance délivré par le médecin.

•••

Pour consulter plus de fiches :