Parfois, et fort heureusement, il n'y pas de conséquences corporelles directes lors de l'accident. Voilà donc ce qu'il faut faire en cas d'accident matériel.
S'arrêter est la première chose à faire. Je reste calme et courtois et je trouve un endroit qui ne gêne pas la circulation.
Ne pas s'arrêter là encore constitue un délit de fuite. Le délit de fuite ne concerne pas que les accidents corporels !
Si je suis témoin de l'accident, je dois aussi m'arrêter. Mon aide peut être précieuse pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Je remplis avec l'autre conducteur le constat amiable pour décrire le plus précisément possible l'accident.
Vous pouvez désormais établir un constat amiable avec une application agréée directement sur votre téléphone.
L'e-constat auto est une application sur smartphone qui vous permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à votre assureur sur le modèle du constat amiable automobile papier.
La déclaration par l’application n’est valable que pour un accident matériel sans blessé et uniquement avec deux véhicules immatriculés en France.
Il faut absolument bien faire attention à ce qu'on écrit car c'est ce document qui va déterminer les dégâts matériels et engager les torts et les responsabilités des conducteurs lors de l'accident.
Attention, n'acceptez jamais une offre d'arrangement ! Des blessures corporelles (maux de dos ou contractures) peuvent survenir quelques jours après l’accident. Sans constat amiable, vous n’aurez aucun recours possible auprès de votre assureur. D’autre part, on peut également sous-estimer les coûts de réparation du véhicule.
Voici quelques conseils pour bien remplir votre constat.
Même si la police est présente sur les lieux, il faut quand même remplir le constat.
Découvrez nos formations au code de la route :