Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Retour

Documents et matériels obligatoires

Documents et matériels obligatoires :

 

 

Le conducteur est tenu d'être en possession de documents concernant le véhicule et sa propre personne.

Lors de chaque contrôle routier, le conducteur doit pouvoir les présenter aux forces de l'ordre.

 

Le permis de conduire :

 

Le conducteur doit avoir sur lui son permis de conduire. S'il est obtenu dans un Etat de l'Union Européenne, il est valable dans tout l'espace économique européen. Depuis 2013, sa durée de validité est de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.

enlightenedEn cas de vol ou de perte de votre permis de conduire, une déclaration de vol doit être faite au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Un récépissé est alors remis au titulaire du permis pour lui permettre de conduire uniquement en France.

enlightenedLe récépissé remplace le permis pendant 2 mois. Durant cette période, un nouveau permis de conduire doit être établi.

 

Le certificat d'immatriculation (carte grise) :

 

Le conducteur doit aussi détenir le certificat d'immatriculation de la voiture ou carte grise. C'est la carte d'identité de la voiture délivrée par la préfecture.

enlightenedSi je déménage, je dois déclarer ma nouvelle adresse à la Préfecture dans le mois suivant mon emménagement.

Dorénavant, la plaque d'immatriculation reste la même pour toute la durée de vie du véhicule. Seul le numéro du département peut changer et c'est au conducteur de le choisir. Il ne dépend plus du lieu de résidence du conducteur.

 

L'attestation d'assurance :

 

Votre véhicule doit être obligatoirement assuré, c'est-à-dire couvert par une police d'assurance dite de responsabilité civile. On l'appelle plus communément assurance RC ou assurance au tiers.

Le conducteur doit avoir son attestation d'assurance et apposer le certificat d'assurance sur la partie inférieure droite de son pare-brise. Ces deux documents sont fournis au conducteur par son assurance.Lorsque vous êtes le responsable (même partiellement) de l'accident, cette assurance de responsabilité civile couvre les dégâts matériels et corporels causés aux autres usagers impliqués dans l'accident : aux tiers.

Même le conducteur non autorisé, c'est-à-dire non prévu par le contrat, bénéficie de cette assurance. Mais l'assureur peut ensuite se retourner contre lui pour se faire rembourser.

enlightenedCette garantie minimum de responsabilité civile ne couvre pas vos blessures ni les dégâts matériels de votre véhicule lorsque vous êtes responsable de l’accident.

C'est pourquoi il existe des garanties optionnelles supplémentaires vous protégeant du vol, des accidents sans tiers ou une formule tous risques qui prend en charge vos blessures et les dégâts de votre véhicule.

 

 

Le contrôle technique :

 

Enfin, le macaron du contrôle technique, placé au-dessus du certificat d'assurance prouve que mon véhicule a passé les tests du contrôle technique et indique la date du prochain contrôle.

 

Un éthylotest non usagé et non périmé :

 

Vous devez avoir obligatoirement un éthylotest dans votre véhicule. Ceux que vous trouvez en vente sont des éthylotests chimiques.Celui-ci ne doit pas être usagé, c'est-à-dire qui a déjà servi et ne doit pas être périmé.

Faites attention, les éthylotests se périment pour la plupart en 1 an. Veillez à le remplacer.

Vous pouvez en trouver en pharmacie et en grandes surfaces. Les discothèques ou bars de nuit sont obligés d'en mettre à disposition lorsque vous sortez. Pensez-y !

enlightened Même si l'absence d'un éthylotest n'entraîne pas une amende, la présence d'un éthylotest est strictement obligatoire.

 

Le gilet et triangle :

 

Vous devez enfin avoir dans votre véhicule un gilet de sécurité de haute visibilité et un triangle de présignalisation.

Ils vous seront très utiles en cas de pannes ou d'accident pour protéger les lieux et vous rendre plus visibles auprès des autres usagers.

enlightenedLe triangle doit être placé 30 m avant votre véhicule. Il est visible à 100 m par les autres usagers.

 

La vignette Crit'Air :

 

Pour circuler dans certaines villes en période de pic de pollution comme Paris, sachez que la vignette Crit'Air est obligatoire et doit être apposée sur le pare-brise de la voiture ou de la moto.

Le défaut de présence de la vignette est sanctionné d'une amende de 68 €.

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :