Divers panneaux de limitation de vitesse jalonnent les routes. Il s'agit de connaître leur signification et savoir quand ils prennent effet.
Les panneaux prennent effet à hauteur du panneau et cessent soit au prochain panneau de fin d'interdiction soit au panneau de fin de limitation de la vitesse correspondant.
En l'absence de panneau de fin de limitation, ils cessent à la prochaine intersection, à savoir le prochain croisement entre deux rues ou deux routes.
Le panneau d'entrée d'agglomération signifie aussi une limitation à 50 km/h.
A noter, si le panneau de limitation de vitesse est sur le même support, cette limitation s'appliquera dans toutes les rues de la ville (sauf apparition d'un nouveau panneau).
Il y a aussi des panneaux d'obligation de vitesse minimum ainsi que les panneaux de fin d'obligation de vitesse minimum correspondants.
D'autres panneaux, comme les panneaux de danger triangulaires vous inciteront à réduire fortement votre vitesse en raison de dangers ou d'obstacles prévisibles.
De manière générale, évitez de rouler à une vitesse excessive, inadaptée par rapport à la situation. Vous devez toujours être maître de votre véhicule.
Découvrez nos formations au code de la route :