En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Carrefour à sens giratoire et rond-point

Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points :

 

 

Définitions :

 

Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont des places comportant un terre-plein central infranchissable, ceinturées par une chaussée à sens unique sur laquelle débouchent plusieurs routes. En ce sens ce sont des intersections. Vous tournez toujours vers la droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

 

Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité.

  • Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n’y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau.

 

 

  • Carrefour à sens giratoire : vous devez céder le passage aux véhicules venant de la gauche, déjà insérés dans le carrefour, et contourner l'obstacle par la droite : des marquages et des panneaux "Cédez le passage" aux entrées de l'anneau sont présents.

 

 

En amont du carrefour, vous verrez un panneau de danger vous signalant la présence du carrefour et un panonceau de distance peut vous préciser la distance exacte à laquelle il se situe.

 

 

Attention, confondre les deux peut s'avérer extrêmement dangereux car le régime de priorité change. 

enlightened Notez que pendant longtemps seuls existaient les ronds-points et que de nombreux conducteurs ont pris l'habitude de céder le passage à droite, ralentissant ainsi la circulation à l'intérieur de l'anneau en voulant céder le passage. Ils s'insèrent également dans le carrefour sans céder le passage.

Même si ces pratiques tendent à disparaître avec le temps, assurez-vous toujours qu'on vous cède le passage avant de vous insérer dans un rond-point ou quand vous circulez dans un carrefour à sens giratoire.

De même, ralentissez à l'approche d'un carrefour à sens giratoire et ne cédez pas à la pression que les autres automobilistes pourraient vous faire subir en se rapprochant de vous à l'arrière.

 

Choisir sa position et circuler dans un carrefour à sens giratoire ou un rond-point :

 

Tout le problème est de savoir où se placer avant d’entrer dans le carrefour à sens giratoire ou rond-point lorsqu'il y a plusieures voies.

Principe : la grande couronne est utilisée pour prendre les sorties de droite et en face, et la petite couronne pour les sorties de gauche ou effectuer un demi-tour.

Notez que dans un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, le placement en entrant dans l'anneau est le même.

Prenons l'exemple d'un carrefour à sens giratoire standard à 4 branches et 2 voies :






si je vais à droite et prends la première sortie, je mets mon clignotant avant de m'engager dans le carrefour en empruntant la voie de droite ;

 






si je vais tout droit, j'emprunte la voie de droite et mettrai mon clignotant de sortie juste avant la deuxième sortie et après la première ;

 





si je vais à gauche ou effectue un demi-tour, je me place dans la voie de gauche et mets mon clignotant à gauche avant de m'engager dans le carrefour. Puis je mettrai mon clignotant à droite avant la sortie pour signaler que je quitte le carrefour ;

 




si vous ne savez pas quelle sortie prendre, dans le doute, restez sur la voie de droite.


enlightenedAttention, sachez que vous n'êtes jamais obligé d'aller dans la voie de gauche pour faire un demi-tour même si c'est conseillé. Ce fut la règle pendant longtemps et c’est encore aujourd’hui de cette manière que la plupart des conducteurs procèdent.

 

 






Certains carrefours possèdent 3 voies et plus de 4 sorties donc profitez-en pour vous répartir sur les voies de la manière suivante :

 

 

Voilà la marche à suivre à l'approche d'un carrefour à sens giratoire :

  1. détectez l’intersection et identifiez le régime de priorité : Cédez le passage (carrefour à sens giratoire) ou priorité à droite (rond-point) ;
  2. ralentissez bien en avance ;
  3. choisissez votre voie d’entrée : à droite ou à gauche. Si vous allez à gauche, effectuez un changement de voie ;
  4. contrôles : effectuez des contrôles dans les rétroviseurs intérieur et extérieurs avant l’entrée et dans les angles morts ;
  5. insérez-vous dès que possible.

 

La grande différence entre un carrefour à sens giratoire et un rond-point réside dans la manière de circuler dans l'anneau à cause du régime de priorité différent.

Dans un carrefour à sens giratoire, vous êtes prioritaire lorsque vous circulez dans l'anneau. Vous ne devez donc pas marquer d'arrêt lorsque vous passez une sortie que vous n'empruntez pas.

Alors que dans un rond-point, la priorité à droite s'impose. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter dans le rond-point à chaque intersection

Pensez aux ronds-points de Charles-de-Gaulle-Etoile ou de Nation pour les parisiens !

 

 

N'oubliez pas de céder le passage aux cyclistes dans ces ronds-points s'ils circulent sur des bandes cyclables.

Attention, certains carrefours sont équipés de feux tricolores à l'entrée ou à l'intérieur. Bien entendu ce sont ces feux qui régissent les règles de priorité.

 

Sortir d'un carrefour à sens giratoire ou d'un rond-point : position, allure et contrôle :

 

Quand vous êtes à l’intérieur du rond-point, la présence des autres est particulièrement dangereuse car ils ne savent pas où et quand vous allez sortir. C’est l’application des règles de sécurité qui permettront une sortie sans danger :

 

     1. Les contrôles indirects : effectuez des contrôles dans les rétroviseurs intérieur et extérieurs avant chaque sortie à droite ou/et à gauche suivant votre position et la sortie choisie.

 

    2. Les contrôles directs : avant de sortir, vérifiez bien votre angle mort gauche et droite. Une voiture peut venir de la gauche et couper votre trajectoire : la fameuse queue de poisson qui est l'accident le plus répandu dans un rond-point ou un giratoire.

 

 

De même, une moto ou un cycliste peut vous doubler ou circuler sur votre droite. Soyez donc très prudent lors de votre sortie.

 

    3. Les clignotants : 

  • à gauche dès l’entrée si vous allez à gauche ou pour un demi-tour ;
  • à droite une fois passée la sortie juste avant celle où vous allez sortir.

Dans tous les cas, les clignotants sont précédés des « contrôles » (rétroviseurs intérieur et extérieurs + angles morts).

 

 

 

 

enlightenedSi vous avez raté votre sortie, n'hésitez pas à refaire un tour complet du carrefour plutôt que de freiner brutalement ou de mettre un coup de volant.

Naturellement, les marches arrières sont interdites dans les ronds-points et carrefours à sens giratoire.

 

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :

La signalisation verticale La signalisation horizontale La signalisation temporaire Les intersections avec et sans panneauAnalyse des intersectionsLes Feux Les tournants Les croisements Les dépassements La manoeuvre de dépassement L'arrêt Le stationnement Le stationnement en épi et en bataille Arrêt et stationnement de nuit La réglementation de la vitesseLa signalisation de la vitesseEnergie cinétique et force centrifugePlacement et choix des voies Planche de panneaux