En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Les dépassements

Les dépassements :

 

Règles générales :

 

Tous les dépassements s'effectuent par la gauche.

 

3 exceptions doivent néanmoins être soulignées. Il est possible de dépasser par la droite :







un usager (véhicule, moto, vélo) qui veut tourner à gauche avec signalement (clignotant) ;

 







des véhicules lorsque la circulation est en file ininterrompue comme dans les bouchons par exemple ;

 







les tramways.

Attention, il est toutefois interdit de dépasser un tramway quand il est à l'arrêt et que les voyageurs descendent. Désormais, dans les grandes villes, les tramways ont leur propre voie et lorsqu'ils s'arrêtent, les autres usagers ont souvent des feux rouge ou des passages piétons qui les obligent à s'arrêter. Mais cela n'a pas été toujours le cas et dans certaines villes, les tramways circulent encore sur des voies non délimitées. C'est pour cela que lorsque les tramways sont à l'arrêt, vous ne devez pas les dépasser par la droite car des piétons peuvent descendre et se retrouver sur la chaussée.

 

 

Autorisation de dépassement :

 

Il est possible de dépasser quand deux conditions fondamentales sont remplies :

  • la signalisation le permet : aucune interdiction n'est mentionnée ;

  • la visibilité est suffisante. Dans une route à double sens à deux voies, il faut au minimum 500 m de visibilité quand je roule à 90 km/h. Il faut à la fois voir en face donc ne pas trop coller le véhicule de devant et savoir s'il est possible de se rabattre après le dépassement.

 

D'autres conditions doivent ensuite être prises en compte :

  • j'ai une réserve de vitesse suffisante sans dépasser les limitations ;
  • l'écart de vitesse entre ma voiture et celle que je veux doubler est de 20 km/h minimum ;
  • je ne suis pas déjà en train de me faire dépasser. Vérifier dans son rétroviseur intérieur, extérieur gauche et tourner la tête pour vérifier son angle mort ;
  • il n'y a aucun usager en face dans les routes à double sens à deux ou trois voies ;
  • la route le permet parce qu'elle est à sens unique.

Vous pouvez dépasser plusieurs véhicules d'affilée si vous ne gênez pas la circulation, comme dans les voies à sens unique par exemple.

 

Cas particuliers :

Le dépassement est possible dans un virage ou au sommet d'une côte si vous n'empruntez pas la voie de gauche en sens inverse.

Il est aussi possible de dépasser un deux-roues dans un virage, au sommet d'une côte et à proximité d'une intersection où vous n'avez pas la priorité.

 

Interdiction de dépassement  :

 

Le dépassement peut être interdit :

 

Par les panneaux :

  • Panneau d’interdiction de dépasser pour les voitures ou les camions ;

 

 





 

  • Panneau de priorité à droite. Il est interdit de dépasser dans des intersections où vous n'avez pas la priorité ;

 





 

  • II est également interdit de dépasser sur des passages à niveau lorsqu'il n'y a pas de barrières.

 

Attention, vous pouvez effectuer un dépassement aux intersections où vous êtes prioritaire et sur un passage à niveau avec barrières mais cela est déconseillé car très risqué. C'est pourquoi il faut toujours tenir compte de l'environnement.

 

 Par l'environnement :

Il est interdit de dépasser :

  • à proximité d'un virage ou d'un sommet de côte, sauf s'il y a plusieurs voies et que vous n'empruntez pas la voie de gauche ;
  • quand il y a une mauvaise visibilité : brouillard, fortes pluies, neige ;

 

  • à proximité d'un passage piéton car il manque de visibilité.

 

Par le marquage au sol :

Pour pouvoir dépasser, il faut que les lignes qui séparent les voies soient en pointillé ou que les pointillés soient de votre côté dans le cas de lignes mixtes.

 

Une ligne blanche continue interdit tout dépassement car on ne peut franchir ni même chevaucher une telle ligne.

 

enlightenedException : Depuis le décret du 2 Juillet 2015, il est désormais possible de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste, lorsque la visibilité du conducteur est suffisante.

Dans les routes à double sens à deux voies, il arrive souvent que le dépassement alterne dans les deux directions. Les lignes passent donc de pointillé à continue.

3 flèches de rabattement signalent le passage en ligne continue. A la troisième flèche, le conducteur doit obligatoirement être déjà rabattu.

 

Il existe aussi des lignes de dissuasion qui se trouvent sur des routes sinueuses ou étroites et en montagne. Le dépassement est autorisé mais il est considéré comme dangereux. Vous risquez une amende selon les situations.

Vous pouvez néanmoins dépasser les véhicules très lents comme des tracteurs, par exemple, sans risque.

Les lignes de dissuasion annoncent la plupart du temps le changement en une ligne continue.

 

Précautions et obligations :

 

Il n'y a pas de distance minimale de sécurité latérale entre les véhicules lors des dépassements. Toutefois, il s'agit de toujours prendre de la marge pour ne pas accrocher le véhicule.

 

 

Il vous faut donc bien anticiper le dépassement et se décaler bien avant dans la voie de gauche pour ne pas accrocher ou être trop près du véhicule que vous voulez dépasser.

 

De plus, si vous êtes trop près du véhicule de devant, votre champ visuel est grandement restreint :

 

 

Pour les autres usagers de la route, à savoir deux-roues, trois-roues, piéton, cavalier, vélo, animal, je dois laisser au minimum :







1,50 m si je circule hors agglomération ;

 







1 m si je circule en agglomération.

 

Je ralentis aussi pour effectuer ce genre de dépassement pour prévenir tout changement imprévu de direction de l'usager que je veux dépasser.

C'est pourquoi, je ne dois pas rester seulement dans ma file si elle n'est pas assez large. Il faut donc aller dans la voie de gauche s'il n'y a pas d'interdiction comme une ligne blanche continue.

 

Il est aussi possible de dépasser un deux-roues dans un virage, au sommet d'une côte et à proximité d'une intersection où vous n'avez pas la priorité. Mais la plus grande prudence s'impose et il faut laisser une distance latérale de sécurité suffisante.

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :

La signalisation verticale La signalisation horizontale La signalisation temporaire Les intersections avec et sans panneauAnalyse des intersectionsCarrefour à sens giratoire et rond-point Les Feux Les tournants Les croisements La manoeuvre de dépassement L'arrêt Le stationnement Le stationnement en épi et en bataille Arrêt et stationnement de nuit La réglementation de la vitesseLa signalisation de la vitesseEnergie cinétique et force centrifugePlacement et choix des voies Planche de panneaux