En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Les Feux

Les feux :

 

 

Les feux sont des appareils lumineux de signalisation, rouge, orange (ou jaune) et vert, qui régulent la circulation routière. La plupart du temps, l'ordre de passage aux intersections est régi justement par ces feux.

 

Il existe plusieurs sortes de feux avec un système de couleur spécifique qu'il faut connaître pour savoir quand vous avez le droit de passer.

 

Les feux ronds :

 

Les feux les plus communs sont les feux ronds. Un panneau les signale toujours hors agglomération et parfois en agglomération s'ils peuvent surprendre le conducteur.

Une ligne "d'effet des feux" est souvent marquée au sol pour savoir où vous devez vous arrêter. Une zone pour deux-roues leur est parfois réservée devant vous. La ligne peut être aussi avancée pour laisser de la place aux véhicules encombrants, comme des bus, pour bien effectuer leur manoeuvre.

S'il n'y en a pas, arrêtez-vous toujours un peu avant le feu pour bien le voir.

 




Lorsque le feu est vert, vous pouvez passer. Les autres véhicules, ainsi que les piétons, ont un feu rouge. Faites attention à eux néanmoins. Vous êtes prioritaire mais ils ne respectent pas toujours les règles. Ne vous engagez pas si vous allez rester bloqué dans l'intersection en cas de bouchon.

 


Lorsque le feu est jaune vous devez vous arrêter sauf en cas de danger imminent.

Par exemple, une voiture vous suit de trop près et si vous freinez brutalement, elle risque de vous heurter et provoquer un accident.

Il s'allume 3 à 5 secondes avant le feu rouge pour l'annoncer.

 




Lorsque le feu est rouge, vous devez impérativement vous arrêter. Vous ne devez pas empiéter sur la ligne d'effet au sol.

 



Les feux des piétons sont bicolores.

Ils sont de couleur verte quand le feu pour les véhicules est rouge.

Ils sont de couleur rouge quand le feu pour les véhicules est vert ou jaune.

 

Attention aux piétons quand vous tournez à gauche ou à droite même si vous avez un feu vert. Les piétons qui traversent dans la rue dans laquelle vous tournez sont prioritaires sur vous. Ils ont souvent en même temps un feu vert pour piéton. Vous devez absolument les laisser passer.

 

 

Les feux en forme de flèche :

 

Il existe aussi des feux en forme de flèche.

Les flèches peuvent être unidirectionnelles, c'est-à-dire qu'elles indiquent soit de tourner à gauche, soit à droite ou d'aller tout droit.

Elles peuvent aussi être bidirectionnelles et indiquer deux directions. Tout droit et tourner à droite par exemple.

Ces feux fonctionnent comme les feux ronds avec les trois couleurs : vert, jaune et rouge. Ils sont souvent complétés par un marquage au sol fléché également.

 

 





Parfois, une flèche supplémentaire de couleur jaune complète des feux ronds normaux. Quand le feu jaune clignote, il autorise les véhicules à passer même si le feu rond est rouge. Attention, vous n'avez pas la priorité, vous devez laisser passer les piétons et tous les véhicules.

 

Les feux clignotants et en panne :

 

Les feux sont parfois clignotants ou en panne.

Quand les feux ne fonctionnent pas, c'est-à-dire qu'ils n'émettent aucune lumière, ou quand le feu jaune du milieu clignote, cela signifie que les intersections ne sont plus réglées par les feux. Tous les feux de l'intersection sont alors dans ce cas.

C'est pour cette raison qu'il y a souvent des panneaux de priorité au-dessous des feux. Ce sont souvent des panneaux Cédez le passage ou des panneaux de route à caractère prioritaire. Il faut alors les respecter.

S'il n'y a pas de panneaux, alors c'est la règle de la priorité à droite qu'il faut appliquer.







Parfois, un feu jaune clignotant remplace le feu vert.

Attention, cela ne signifie pas que le feu est en panne. Il passera aussi au jaune du milieu et au rouge ensuite.

Il signale en réalité un danger à l'intersection. Dans ce cas, même s'il clignote, je dois céder le passage aux piétons et je respecte les panneaux de signalisation qui sont au-dessous du feu et sinon les règles de priorité. Je dois également me préparer à m'arrêter.

 

En cas de panne de signalisation ou en cas de trafic dense, des agents règlent la circulation. Dans ce cas, Il faut absolument regarder leurs signes car ils annulent et précèdent les feux ainsi que les panneaux.

 






De profil, vous êtes autorisé à passer.

 

 

 

 

De face avec un bras levé, vous devez vous arrêter. Il peut alors préciser l'endroit où vous devez vous arrêter en faisant un signe.

 

 


 

De face ou de dos, vous devez vous arrêter.

L'arrêt est obligatoire.

 






S'il agite son bras de haut en bas, vous devez ralentir.

 





S'il fait des gestes circulaires avec son bras, cela veut dire que vous devez circuler et accélérer pour libérer la voie.

 

Les feux spécifiques :

 

Il existe aussi des feux spécifiques pour certaines catégories de véhicules ou d'usagers.

Ainsi, sur les voies des bus, il y a des feux qui les concernent uniquement. Attention de ne pas se tromper.

De même sur les pistes cyclables, il y a parfois des feux qui régulent la circulation des cyclistes.

Dans les deux cas, un logo est inscrit dans le feu.


Un feu supplémentaire pour les cyclistes existe parfois à côté d'un feu tricolore rond. Ne vous trompez pas ! Ce n'est pas une flèche qui vous autorise à passer. Le feu ne concerne que les cyclistes. Le logo d'un vélo est également représenté.

Vous pouvez aussi trouver des feux clignotants isolés.

Les feux jaunes clignotants isolés signalent un danger. Ils sont présents par exemple aux abords des écoles ou des passages piétons pour attirer l'attention du conducteur et l'invitent à ralentir.

 

 

Les feux rouges clignotants isolés imposent l'arrêt. On peut les retrouver devant une voie de tramway, devant un passage à niveaux, un pont mobile ou devant un tunnel. L'arrêt est obligatoire même en l'absence de barrière.

 

 

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :

La signalisation verticale La signalisation horizontale La signalisation temporaire Les intersections avec et sans panneau Analyse des intersectionsCarrefour à sens giratoire et rond-point Les tournants Les croisements Les dépassements La manoeuvre de dépassement L'arrêt Le stationnement Le stationnement en épi et en bataille Arrêt et stationnement de nuit La réglementation de la vitesse-réforme 2018La signalisation de la vitesse-réforme 2018Energie cinétique et force centrifugePlacement et choix des voies Planche de panneaux