Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 6 Décembre

Placement et choix des voies

  Retour

Choix des voies de circulation :

 

Ce chapitre concerne les règles fondamentales de la conduite. Même si certaines paraissent évidentes, il faut bien les avoir assimilées.

Il est très important de savoir où vous devez rouler sur la chaussée.

Dans la circulation, chaque véhicule occupe une place précise suivant la direction qu’il prend mais aussi suivant la signalisation et la réglementation.

Seul un bon placement sur les voies permet aux usagers qui suivent, dépassent ou croisent votre véhicule, d’anticiper votre position et de ne pas entrer en conflit avec vous.

RAPPEL : chaque changement de position (de voie) implique avant la manœuvre l’application des consignes de sécurité : CONTRÔLES et CLIGNOTANTS.

Le changement de voie :

 

Vous allez apprendre à choisir votre voie et à bien vous placer dans le flux de circulation, mais savez-vous changer de voie ?

Passer de la voie de droite vers la voie de gauche ou inversement est risqué et demande une compétence spécifique.

Le croquis ci-dessous vous récapitule les étapes du changement de voie :

 

changer de voie

 

 

Le placement sans marquage au sol et sans panneau :

 

En marche normale, vous devez toujours circuler à droite et vous replacer à droite après un écart (dépassement d'un deux-roues par exemple), près du bord de la chaussée.

Pour aller à gauche, placez-vous dans la voie de gauche de la chaussée, après avoir effectué vos contrôles et allumé votre clignotant,

 

tourner à gauche

 

 

ou à proximité de la ligne médiane s'il n'y a qu'une voie dans votre sens de circulation.

 

dépassement autorisé par la droite

 

Dans ce cas, s'il y a assez de place, les autres véhicules pourront vous dépasser par la droite.

 

Cas particulier : dans une intersection en T, on peut se placer à droite pour aller à gauche afin de se replacer sur la voie la plus à droite (attention : sauf si marquage contraire).

Hors agglomération, même s'il y a plusieurs voies, vous devez aussi rouler le plus à droite possible.

Les voies de gauche sont destinées aux dépassements.

 

dépasser un usager

 

 

 

Le placement avec marquage au sol :

 

Les voies peuvent aussi comporter des flèches directionnelles marquées au sol. Je suis ces flèches et emprunte ces voies en mettant mon clignotant selon la direction que je veux prendre.

 

choix des voies à une intersection

 

 

Si deux voies ont les mêmes flèches, je me mets toujours le plus à droite, que j'aille tout droit, que je tourne à gauche ou à droite.




Ici, je me positionne à droite complètement car je peux aller tout droit. La flèche au sol est bi-directionnelle.
choix des voies : voie à droite

 

 




Ici, je me positionne au milieu pour aller à gauche car la flèche au sol est bi-directionnelle.
choix des voies : voie du milieu

 

Lorsqu’il y a plusieurs fléchages identiques et si jamais la voie la plus à droite est encombrée, alors placez-vous dans la voie qui est libre.

Reprenons l'exemple du dessus. Si je veux aller tout droit et que la voix complètement à droite est bouchée, alors je me positionne au milieu pour aller tout droit.

choix des voies : voie plus à gauche

 

Les fléchages « doublés » permettent le dépassement, le déstockage ou la présélection vers la future voie de gauche.

 

Cas particulier : Les flèches de rabattement.

Généralement au nombre de trois, ces flèches indiquent au conducteur qu’il doit se rabattre le plus rapidement possible sur la voie indiquée par la flèche. Elles indiquent soit la suppression de la voie sur laquelle le véhicule roule, soit la fin d'autorisation de dépassement dans une voie à double sens de circulation comme dans le cas de figure ci-dessous.

 

Dépassement 3 flèches

 

On doit les considérer comme un signal de danger car il va falloir se rabattre rapidement avant l'arrivée de la 3ème flèche. Si tel n'est pas le cas, le risque est d’avoir des véhicules circulant à contre-sens sur votre future voie.

 

Le placement avec panneau :

 

Le marquage est le même que celui au sol mais il est visible de beaucoup plus loin.

Ces panneaux sont très importants car lorsqu’il y a beaucoup de circulation, les marquages au sol sont cachés par les autres véhicules.

Seuls les panneaux permettent au conducteur de savoir où se positionner pour ne pas rater sa direction et ne pas gêner les autres.

 

panneau de signalisation par voie

Ces flèches peuvent alors apparaître sous la forme de feux lumineux, comme dans les péages ou sur les ponts. La flèche verte vous indique que la voie est libre. La croix rouge vous signale que la voie est interdite. Une flèche orange de rabattement vous invite à changer de voie car celle-ci va bientôt être fermée.

 

signalisation lumineuse péage

 

Voici un croquis vous montrant comment vous positionner sur une voie à sens unique si vous allez tout droit, à gauche ou à droite, dans une intersection régie par des panneaux de priorité (ici, un Cédez-le-passage).

 

Placement sur la voie pour tourner

 

1) Pour aller tout droit, restez au centre de votre voie.

 

2) Pour tourner à gauche, positionnez-vous légèrement à gauche de la voix, près de la ligne discontinue.

 

3) Pour aller à droite, restez aussi au centre de votre voie pour prendre un virage large et ne pas heurter le bord droit de la chaussée, souvent un trottoir dans une agglomération.

 

 

 

 

 



•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste