En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK

Placement et choix des voies

< Retour

 

 

Ce chapitre concerne les règles fondamentales de la conduite. Même si certaines paraissent évidentes, il faut bien les avoir assimilées.

Il est très important de savoir où vous devez rouler sur la chaussée.

Dans la circulation, chaque véhicule occupe une place précise suivant la direction qu’il prend mais aussi suivant la signalisation et la réglementation.

Seul un bon placement sur les voies permet aux usagers qui suivent, dépassent ou croisent votre véhicule, d’anticiper votre position et de ne pas entrer en conflit avec vous.

RAPPEL : chaque changement de position (de voie) implique avant la manœuvre l’application des consignes de sécurité : CONTRÔLES et CLIGNOTANTS.

 

 

En marche normale, vous devez toujours circuler à droite et vous replacer à droite après un écart (dépassement d'un deux-roues par exemple), près du bord de la chaussée.

La distance au trottoir ou aux véhicules stationnés doit être d' 1.5 mètres environ soit l'espace d'une ouverture de portière.

N’oubliez pas que le siège conducteur est à gauche et non au milieu du véhicule. Souvent, lorsqu’on débute, on peut croire être « trop à droite » alors qu’on est en réalité bien placé.

 

 

•••

Pour consulter plus de fiches :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste