Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Soldes

d'été

Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 7 Août
 Retour

Plusieurs échecs au permis ? Les clés pour réussir la prochaine fois !

Vous avez échoué 2, 3, 4, 5 fois au permis au vous êtes totalement dépité ? Pas de panique et surtout, ne laissez pas tomber, vous êtes tout près du but. Voici tout ce qu’il faut savoir repasser votre permis et réussir à décrocher le fameux sésame !

 

Mon dossier est-il toujours valable ?

Que vous ayez échoué une fois ou cinq fois à l’épreuve pratique du permis du conduire, vous n’avez pas besoin de reconstituer un nouveau dossier d’inscription. Seul le numéro NEPH est nécessaire pour passer l’épreuve pratique.

 

Dois-je repasser le code ?

Si vous avez échoué à l’épreuve pratique entre 1 et 4 fois, il n’est pas nécessaire de repasser l’ETG (Épreuve Théorique Générale). En revanche, à partir du 5ème échec, votre code est automatiquement invalidé, il vous faut donc le repasser. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réviser votre code, d’une part pour être au point si vous devez le repasser, et d’autre part, pour rafraichir vos connaissances au moment du prochain passage de l’épreuve pratique.

 

Dois-je attendre avant de me réinscrire ?

Au contraire, réinscrivez-vous sans tarder afin de ne pas perdre les acquis obtenus tout au long de votre formation au permis de conduire. Vous aurez largement le temps de réserver ensuite une ou plusieurs heures supplémentaires de conduite pour consolider vos connaissances et affiner votre pratique.

 

Dois-je reprendre des leçons de conduite ?

Rien ne vous oblige à reprendre des leçons de conduite en cas d’échec, mais c’est toutefois vivement conseillé, surtout si vous avez échoué plusieurs fois d’affilée. Il est important de comprendre pourquoi vous avez échoué, et quels sont les points pédagogiques à revoir pour mettre toutes les chances de votre côté. Chez Auto-école.net, il vous suffit de réserver directement en ligne vos créneaux horaires ainsi que le lieu de rendez-vous avec l’un de nos moniteurs diplômés. Vous établirez ensemble un programme de remise à niveau pour être fin prêt lors de l’examen pratique.

 

Quelles sont les solutions alternatives en cas de plusieurs échecs ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une série d’échecs au permis de conduire : le stress, le manque de préparation, le manque de confiance ou encore une formation incomplète, voire même un manque de feeling avec votre ancien moniteur. Face à toutes ces hypothèses, il existe des solutions pour repartir de bonnes bases.

 

Identifier les causes de l’échec pour mieux les contrer

Le stress est bien souvent la principale cause d’échec à l’épreuve pratique du permis de conduire. Si vous avez échoué plusieurs fois d’affilée, à ce stress peut s’ajouter une forme de découragement, une perte de confiance en vos capacités. Essayez, avec l’aide d’un professionnel, de pointer les raisons de votre échec et de mettre en place les parades qu’il faut pour vous remotiver. Et puis dites-vous que vous n’êtes ni le premier ni le dernier à échouer au permis. Cela arrive même aux meilleurs apprentis conducteurs, ils ont tellement envie de bien faire que parfois la peur d’échouer leur fait commettre des erreurs tout à fait évitables. Ce n’est donc pas une montagne que vous aurez à gravir, mais simplement des petits blocages ici et là à identifier et à dénouer.

 

Bien choisir son auto-école

Si vous avez échoué plusieurs fois au permis, essayer de remettre tout à plat (sans perdre vos acquis bien entendu) en passant par une nouvelle auto-école. Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes qui pourront certainement libérer certains blocages. Chez auto-école.net, vous pouvez très facilement réserver vos heures de cours en ligne et peaufiner vos connaissances à l’aide de nos moniteurs professionnels. Il vous suffit de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école et de nous le transmettre. Nous ne vous imposerons jamais un nombre d’heures pour repasser le permis, vous êtes totalement maître de votre planning et de votre budget. Nos moniteurs expérimentés sont à votre disposition pour vous accompagner dans les meilleures conditions et à touts petits prix.

 

Pourquoi pas la conduite supervisée ?

Pour gagner en expérience de conduite, la conduite supervisée est une excellente solution. Vous pouvez ainsi conduire avec un proche tout en continuant à être suivi par votre auto-école. Cela vous évite d’accumuler trop d’heures de conduite payantes et de continuer à vous former dans d’autres conditions. Pour en savoir plus sur nos formules « conduite supervisés », cliquez ici.

 

Et si vous passiez en boîte auto

Beaucoup plus simple à appréhender, la conduite sur un véhicule à boîte automatique demande moins d’heures de cours et coûte de fait moins cher qu’une formation sur boîte manuelle. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos formateurs Auto-école.net pour en savoir plus sur nos « Packs Boîte Auto ».

 

Trouvez des financements pour repasser votre permis

Au fil des échecs, vous avez hélas déboursé une somme importante pour passer le permis. Chez auto-école.net, nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum les frais de formation. Nos formules sont nettement plus abordables que les tarifs appliqués dans les auto-écoles classiques. Mais vous pouvez également bénéficier de dispositifs pour financer tout ou partie de votre permis. Pour tout savoir sur les aides de type CPF, bourses au permis de conduire, aide pour les demandeurs d’emploi…, consultez notre article « Les différentes aides pour financer le permis ».