Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

Ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire accéléré

Vous êtes très pressé d’obtenir votre permis pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’opter pour la formation permis accéléré. Cette formule a été créée pour permettre aux apprentis conducteurs d’obtenir leur permis b en un mois seulement. Comment ça marche et combien ça coûte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En quoi consiste le permis accéléré ?

Le permis accéléré est conçu autour d’un objectif : obtenir le permis en seulement quatre semaines. Il est particulièrement indiqué pour les personnes qui ne peuvent se permettre d’attendre trop longtemps pour avoir le permis : ce peut être le cas par exemple où la signature d’un contrat de travail dépend de votre capacité à conduire.
Cette formule est également prisée par les conducteurs après un retrait de permis.
En l’espace de quatre semaines de formation, le candidat va à la fois passer l’examen du code de la route (l’ETG : Épreuve Théorique Générale), mais aussi l’épreuve pratique de la conduite. Cela implique nécessairement une formation intensive dont vous verrons les modalités dans le chapitre suivant.

Sous quelles conditions peut-on passer le permis accéléré ?

La Préfecture exige que les candidats au permis accéléré :

  • Soient inscrits depuis au moins un mois pour pouvoir passer l’épreuve du code de la route.
  • Aient obtenu le code de la route au moins deux semaines avant de pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire.
  • Attestent d’avoir totalisé un minimum de 20 heures de cours de conduite, à l’instar du permis traditionnel.

Comment fonctionne le permis accéléré ?

Durant sa formation permis accéléré, le candidat va suivre entre 5 et 7 heures de cours de code chaque jour. Ce rythme intensif doit lui permettre d’être au point deux semaines environ pour passer l’examen.
En ce qui concerne la formation pratique, l’élève va suivre plusieurs heures de conduite chaque jour pour l’immerger totalement dans son apprentissage de la conduite.
Et bien souvent, pour renforcer les acquis de la conduite, les élèves peuvent rester dans le véhicule pour assister à la leçon de l’élève suivant et observer ainsi tout ce qu’il ne peut pas forcément voir en conduisant lui-même.

Comment coûte ce type de formation accélérée ?

Les prix sont très variables suivant les auto-écoles, et l’écart est encore plus marqué entre les auto-écoles traditionnelles et les auto-écoles en ligne. Pour une formation au permis accéléré dans une auto-école classique, il faut compter environ 2000 euros (contre une moyenne de 1300 euros pour une formation standard).

Chez Auto-école.net, nous proposons un pack « Permis accéléré » à partir de 1049 euros soit quasiment moitié moins cher qu’une formation accélérée en auto-école classique. Notre formule comprend :

  • Les démarches en Préfecture
  • Les démarches en Préfecture
  • La formation au code de la route
  • Le suivi de votre formation par un coach
  • 5 heures de formation en ligne à la conduite
  • 20 séances de conduite dont une évaluation initiale lors de la première séance
  • Un accompagnement à l’examen pratique

Pour en savoir plus sur notre pack « Permis accéléré », c’est ici.