Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Soldes

d'été

Jusqu’à 300€ de réduction
Offre valable jusqu'au 7 Août
 Retour

Repasser le code pour le permis moto

Vous avez échoué au permis moto et vous souhaitez retenter votre chance. Il vous faudra alors repasser le code moto, et ce, d’autant plus que l’épreuve a complètement changé depuis mars 2020. Voyons dans quelles conditions repasser cette toute nouvelle Épreuve Théorique Moto (ETM) ?

 

Dans quels cas doit-on repasser l’ETM ?

 

  • Vous possédez déjà un permis d’une autre catégorie (voiture, poids-lourd, 125…) et il date de plus de 5 ans.
  • Vous possédez déjà un permis d’une autre catégorie (voiture, poids-lourd, 125…) et il date de moins de 5 ans.
  • Vous possédez le code Moto depuis plus de 5 ans.
  • Vous avez passé votre code Moto il y a moins de 5 ans, mais c’était l’ancien code moto.

 

D’une manière générale, si vous possédez un autre permis que le permis moto et même si celui-ci date de moins de 5 ans, il vous faudra impérativement passer l’ETM pour obtenir le permis moto.

 

A noter : l’inverse est également valable : ceux qui possède le permis moto ou qui viennent tout juste de le passer devront obtenir l’Épreuve Théorique Générale (ETG), soit le nouveau code de la route pour passer le permis B.

 

Le passage du permis A1 vers le permis A2 est la seule exception pour laquelle vous êtes dispensé de repasser le code Moto.

 

Pour tout savoir sur l’Épreuve Théorique Moto 2020, nous vous invitons à consulter notre fiche ici.

 

Durée de validité du code Moto ETM

L’examen théorique de moto est valable 5 ans.

Une fois le code ETM en poche, vous avez 5 ans pour passer et obtenir les épreuves pratiques de moto. Passé ce délai, il vous faudra impérativement repasser l’épreuve ETM.

 

Quel délai pour repasser le code ?

Avec une bonne préparation, vous pouvez compter entre un et deux mois pour passer l’examen de code spécifique moto ETM.

Et si vous décidez de consacrer plusieurs heures par jour à réviser votre code, vous pouvez même le passer dans des délais plus rapides.

Il suffit de bien anticiper votre inscription à l’examen pour ne pas perdre de temps dans votre parcours permis moto. Quand vous commencez à vous sentir à l’aise avec les questions, et que votre progression aux QCM est satisfaisante, vous pouvez vous inscrire pour passer l’épreuve dans un centre ou un organisme agréé privé : La Poste, Dekra, Objectif Code, SGS…

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ETM ?

De même que pour le code auto (Épreuve Théorique Générale), vous devez avoir un minimum de 35 bonnes réponses sur 40 pour obtenir le code moto (Épreuve Théorique Moto).

Et depuis Mars 2020, l’ETM est une épreuve totalement indépendante de l’épreuve plateau (également appelée épreuve « hors circulation »). Les 12 questions qui étaient auparavant posées durant l’épreuve plateau, sont désormais regroupées dans l’épreuve ETM.

Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur chaque épreuve : d’une part l’ETM et d’autre part, l’épreuve plateau.