Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Vente

Privée


Jusqu’à 150€ de réduction
Offre valable jusqu'au 5 Juillet
 Retour

Le stage de remise à niveau pour les séniors

Il est important pour nos séniors de garder la main sur la conduite. Pour cela, il existe des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière, spécialement conçus pour eux, dans le but de vérifier s’ils ont toujours les bons réflexes.

 

Les séniors concernés : pourquoi ?

Il faut être honnête : en termes de chiffres, ce ne sont pas les séniors qui provoquent le plus d’accidents de la route. Cependant, en cas d’accident corporel, les séniors sont plus fragiles et on plus de risques d’y perdre la vie.

C’est donc pour cela que les chiffrent révèlent un taux de mortalité élevé des plus de 75 ans lors des collisions. Ces derniers présentent en effet plus de 21% des personnes tuées sur les routes … ce qui est relativement élevé, sachant que la moitié sont des piétons.

Il faut aussi avouer une chose : conduire en étant sénior implique certaines difficultés. L’âge dégrade en effet les performances motrices et sensorielles, et donc les temps de réaction s’allongent. Par exemple certaines douleurs empêcheront de bien vérifier els angles morts, la prise de médicaments peut aussi alterner la faculté de conduite.

 

Stage de remise à niveau sénior : quels sont les thèmes abordés ?

On peut facilement se poser la question : à quoi servent ces stages de remise à niveau et quels en sont les contenus ? Tout d’abord, des stages servent à faire une remise à niveau des connaissances, étant donné que les réglementations liées au code de la route peuvent changer.

C’est notamment le cas pour les carrefours à sens giratoires, largement présents sur els routes françaises. Ces carrefours, qui se présentent sous la forme d’un anneau et qui comportent plusieurs voies de circulation avec multiples entrées et sorties.

Il faut aussi penser aux nouveaux panneaux :  en effet, ils sont nombreux à faire leur apparition dans le code de la route. C’est le cas des nouveaux panneaux relatifs à l’entrée dans un tunnel par exemple, ou encore liés à la sécurité.

 

La nouvelle technologie au centre des préoccupations pour les séniors

Aujourd’hui, les voitures sont équipées de nouvelles technologies que les séniors ne maîtrisent pas forcément, et il est indispensable qu’ils s’y adaptent ! C’est notamment le cas pour les GPS : quasiment toutes les nouvelles voitures sont équipées de GPS, qui remplacent les anciennes cartes papier !

L’ABS, l’AFU, l’ESP, le radar de recul sont aussi des options dont les voitures sont équipées depuis quelques années uniquement !  Autant de fonctions qu’il faut apprendre à utiliser et à maîtriser aussi, pour une conduite pratique, maline et surtout prudente !

En effet, ne pas maîtriser sa voiture peut aussi détourner l’attention et donc, provoquer des accidents de la route !

 

Comment s’inscrire à un session de remise à niveau pour séniors ?

Certaines auto-écoles proposent des séances adaptées aux séniors, qui vont avoir pour but de se concentrer sur la réactualisation des connaissances du code de la route, ainsi que sur les effets de l’âge sur la conduite.

Généralement, ces séances se déroulent sur une journée, et réunissent un groupe d’une douzaine de personnes. Ces stages ont un prix ; vous pouvez soit régler à l’heure, soit au forfait, selon ce que vous avez choix comme formule.