Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
 Retour

Nos conseils pour réussir pour votre permis moto

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer ! Bravo ! Bientôt, à vous les balades en toute liberté sur de jolies routes sinueuses au guidon de votre toute nouvelle moto !

Mais avant ça, voici nos conseils pour vous aider à réussir le permis du premier coup. Et contrairement aux idées reçues, le niveau de réussite à l’examen est très élevé (90 %), aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Seuls mots d’ordre pour mettre toutes les chances de votre côté : préparation, motivation, confiance et détermination.

 

Gagnez du temps en passant votre permis en ligne

Tout d’abord, choisissez le permis qui convient le mieux à vos attentes, il est bien souvent conseillé de démarrer avec un permis A1 pour commencer à rouler avec une moto de 125 cc plutôt que de vous lancer directement sur une grosse cylindrée. Qui va piano, va sano.

Et pour éviter de trop chambouler votre organisation familiale et professionnelle, il existe une solution très pratique pour passer le permis moto (permis BM, permis A, permis A1, permis A2). Chez Auto-Ecole.net, vous pouvez réviser votre code en ligne à votre rythme avec un suivi et des conseils de nos formateurs professionnels. Et après l’examen théorique, il est tout à fait possible de réserver vos cours de conduite en ligne avec nos moniteurs spécialisés dans la formation moto. Vous avez ainsi la garantie d’une apprentissage rigoureux, souple avec des professionnels qui vous suivent tout au long de la formation et vous aident à atteindre rapidement vos objectifs.

Notez par ailleurs qu’une formation en ligne est bien moins coûteuse qu’une formation en moto-école traditionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos tarifs de permis moto.

 

Choisissez une moto adaptée à votre gabarit

Même si l’examen est le même pour tout le monde, il est toutefois possible de personnaliser la formation pratique pour les femmes, bien souvent plus petites que les hommes.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la pédagogie employée, les motos utilisées, les infrastructures et lieux d’apprentissage, la proportion de femmes qui ont déjà passé le permis moto ainsi que les résultats obtenus. En ce qui concerne les motos, si vous êtes une femme de petite taille, assurez-vous que la moto-école propose des machines adaptées à votre gabarit (moto rabaissée avec selle creusée par ex). Et n’oubliez pas que la taille ne fait pas tout : une femme petite et tonique sera bien plus à l’aise techniquement, en termes d’équilibre notamment, qu’une femme plus grande mais moins sportive.

 

Trouvez le bon équilibre sur la moto

Le plus difficile au démarrage de la formation est bien souvent de trouver son équilibre avec un machine relativement lourde, surtout lorsque vos pieds ne touchent pas le sol. Mais cela ne doit en aucun cas vous décourager, car ce qui compte, ce n’est pas de pouvoir poser facilement ses pieds au sol mais bien de trouver le bon équilibre avec la machine. Et même si techniquement, cela demande un peu de pratique et de persévérance, avec des conseils adaptés par votre moniteur, vous apprendrez à tonifier les muscles importants de votre corps pour être encore plus tonique et trouver le déhanchement qu’il faut pour dompter votre monture.

 

Sachez faire face aux chutes

Durant la formation pratique, il est assez courant de chuter au moins une fois. Cela dit, plus vous renforcer votre équilibre à différentes allures et moins vous risquez de chuter. L’important est de surtout pas perdre confiance si cela vous arrive. Il revient alors au moniteur de vous rassurer et c’est pourquoi il est bien souvent conseillé de démarrer sur une petite cylindrée afin de progresser pas à pas techniquement. Et quand la confiance est là, tout va !

Au moment de vous inscrire, demandez si l’infrastructure prévoit une piste large, idéale pour les novices. Pensez également à bien vous équiper pour vous protéger au mieux : blouson épais, bottes montantes, casque, gants et protections.

Chez Auto-école.net, nos moniteurs spécialisés dans la préparation au permis moto savent s’adapter à tous les profils en personnalisant les consignes. Que vous soyez totalement novice ou déjà expérimentée sur une plus petite cylindrée, vous avez la garantie d’un apprentissage personnalisé ; vous dédramatiserez vos premières chutes et gagnerez peu à peu en confiance pour progresser techniquement.

 

 

Restez déterminée

Durant la formation pratique, vous allez certainement rencontrer des hauts et des bas, avec peut-être parfois l’impression de régresser. Tout ceci est parfaitement naturel, l’apprentissage est évolutif et comme pour tout examen, il faut rester concentrer sur votre objectif et ne jamais vous décourager, surtout si vous passez le permis en hiver… Vous entendez partout autour de vous que le permis moto est très difficile ? Certes, il est technique mais les 90 % de réussite en moyenne à l’examen au niveau national devraient vous aider à relativiser et à aborder cette formation avec confiance et détermination.

Et pour ceux qui ont tendance à se décourager facilement, il peut être intéressant de vous inscrire en même temps qu’un proche (ami(e), conjoint(e), fils/fille…). Ainsi, dès que l’un montre des signes de découragement (un peu comme lorsqu’on décide d’arrêter de fumer), l’autre est là pour rebooster son partenaire et inversement.