Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d’intérêts.   En savoir plus   OK
Vente

Privée


Jusqu’à 150€ de réduction
Offre valable jusqu'au 5 Juillet
 Retour

Les femmes et la moto : quels sont les freins et pourquoi se lancer ?

Depuis longtemps, vous rêvez de chevaucher un bolide à deux roues et de vous lancer sur la route, cheveux au vent et en n’ayant peur de personne, avec ou sans Harley Davidson ?

Seulement, voilà dans les faits, c’est un peu plus compliqué, vous avez quelques réticences (trop petite, trop menue, manque de temps …) et cela freine votre prise de décision. Avec Auto-Ecole.net, nous faisons le point sur les principales inquiétudes des femmes vis-à-vis du permis moto et vous donnons 5 bonnes raisons de vous lancer, en toute sécurité !

 

 

Pour quelles raisons les femmes hésitent à passer le permis moto ? 

Bien souvent les motifs d’inquiétudes ne proviennent pas directement des femmes mais de leur entourage. Par exemple on leur dit que le permis est trop difficile pour elles, qu’elles sont bien trop frêles pour enfourcher une moto ou encore que conduire une moto est trop dangereux. Auto-Ecole.net brise quelques idées reçues et vous donne 5 bonnes raisons de franchir le cap.

 

Un permis trop technique

Certes, le permis moto est plus technique que le permis B, mais il est tout autant accessible aux femmes qu’aux hommes. Alors que le taux de réussite des femmes au permis b est légèrement inférieur à celui des hommes, le taux de réussite au permis moto est non seulement très élevé, 90 %, mais aussi strictement identique à celui des hommes.

 

Un permis trop chronophage

Il est parfois difficile pour les femmes de trouver le temps de bien se préparer au permis moto. Entre le travail, les enfants, les courses…, les obstacles sont très certainement plus nombreux pour les femmes que pour les hommes. Cela dit, en anticipant la préparation du permis et avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de passer le permis moto sereinement. Ce peut être également l’occasion de répartir les tâches autrement au sein de la famille, c’est une manière d’impliquer conjoint et enfants dans la réussite de votre objectif.

 

La peur d’être raillée par les hommes

Vous trouverez toujours quelques machistes ici et là pour ridiculiser les femmes qui décident de passer le permis moto, sous prétexte que c’est une activité d’homme et que les femmes n’ont rien à faire sur une moto. Mais rassurez-vous, les mentalités ont bien changé et les femmes sont désormais très largement acceptées parmi les motards, bien au contraire, elles inspirent un grand respect pour la majorité d’entre eux. Par ailleurs, les formateurs au permis moto considèrent que les femmes sont d’excellentes élèves, et bien souvent plus appliquées que les hommes.

 

Un problème de gabarit

Hélas, de nombreuses femmes renoncent à passer le permis en pensant que leur petite taille n’est pas adaptée à la conduite d’une moto. Or, si vous observez bien autour de vous, les motardes de petite taille sont assez nombreuses et elles semblent parfaitement à l’aise avec leur moto. En réalité, il suffit simplement d’adapter la moto et la formation au gabarit de l’élève. Pour cela, il suffit de vous assurer que l’auto-école (ou moto-école) dispose de motos légères, étroites et rabaissées pour les petits gabarits.

 

La moto est une pratique trop dangereuse

Cet argument peut être particulièrement redoutable surtout lorsque votre entourage vous dissuade de passer le permis moto sous prétexte la moto est une pratique à risque.

Pour tenter de les rassurer, vous pouvez leur dire que d’après les chiffres de la sécurité routière, l’accidentologie pour les femmes à moto est extrêmement faible. Rouler à moto n’est certainement pas plus dangereux pour une femme que de pratiquer l’équitation ou le ski… De plus, les femmes sont bien souvent plus respectueuses du code de la route que les hommes, aussi bien en voiture qu’à moto.

 

5 bonnes raisons de se lancer 

Aujourd’hui, les femmes représentent 14 % des permis motos, contre seulement 1,55 % dans les années 70. C’est dire combien la pratique gagne du terrain chez les femmes qui ne veulent plus se priver de ce plaisir longtemps resté très masculin.

 

Devenir pilote à part entière

Trop longtemps cantonnées au poste de passagère, les femmes sont de plus en plus nombreuses à passer le permis moto pour ressentir cette sensation de liberté que procure la conduite d’une moto. Il n’y a aucune raison que ce plaisir soit exclusivement réservé aux hommes.

 

Les enseignants et les constructeurs pensent aussi aux petits gabarits

La formation au permis moto n’est pas réservée aux femmes de plus d’1,70 m. Au moment de votre inscription au permis moto, il suffit de vous assurer que l’auto-école / moto-école propose des modèles adaptés aux petits gabarits. Quant aux fabricants, ils sont de plus en plus nombreux à commercialiser des motos accessibles pour toutes les femmes, quelle que soit leur taille.

 

Le permis moto n’est pas si difficile

Avec une bonne préparation et une motivation au top, il n’y a aucune raison de ne pas réussir à obtenir le permis moto. Bien souvent, ce sont les idées reçues qui créent des freins psychologiques, il convient donc d’aborder cette formation avec confiance et détermination.

Et même si la formation peut sembler difficile au début, surtout pour une femme qui n’a jamais conduit de deux-roues, rien de plus normal, il suffit de se détendre et de ne surtout pas se décourager.  

 

Fini les embouteillages et les retards au rendez-vous

Alors qu’en voiture, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les embouteillages aux heures de pointe, surtout en milieu urbain, la moto vous permet de gagner un temps précieux dans vos déplacements, sans compter qu’il est beaucoup facile de se garer à moto que de trouver une place de parking pour une voiture.

 

À vous les longues balades en toute liberté

Qui n’a jamais rêvé de parcourir des kilomètres au volant d’une moto pour le simple plaisir de rouler sans but précis tout en profitant du décor alentour ? Plus encore que la voiture, la moto, par le contact direct de votre corps avec les éléments, vous procure une sensation de liberté incomparable. Ce serait vraiment dommage de vous en priver.