Cette expression désigne la volonté d'assurer au sein des agglomérations une meilleure sécurité et une meilleure circulation pour l'ensemble des usagers.
Ainsi, plusieurs types de zones ont été créés. Ces zones prennent toutes effet à hauteur du panneau les signalant et se terminent au panneau de fin de zone.
Les zones gardent leurs spécificités même après les intersections. Ainsi, si vous tournez à droite ou à gauche après avoir franchi un panneau de zone 30, la vitesse continue d'être limitée contrairement aux panneaux de limitations de vitesse ronds.
Il faut attendre le panneau de fin de zone qui est le même mais barré d'un trait rouge pour que la limitation de vitesse cesse.
Les zones 30 délimitent un ensemble de rues où tous les usagers sont limités à une vitesse de 30 km/h.
Les zones de rencontre sont ouvertes à tous les usagers. Elles renforcent la sécurité des piétons qui sont toujours prioritaires (sauf devant les tramways) et qui peuvent marcher sur la chaussée.
Les véhicules quant à eux sont limités à une vitesse de 20 km/h et ne peuvent pas stationner en dehors des emplacements réservés.
Les aires piétonnes sont réservées à la circulation quasi exclusive des piétons. Seuls les cyclistes peuvent rouler dans ces zones mais à allure très basse. Tous les autres véhicules sont interdits.
Attention, les tramways restent prioritaires même dans ces zones.
Certaines rues admettent que les cyclistes puissent rouler à contre-sens. Ce sont des rues à double sens cyclable.
Une signalisation spécifique peut alors apparaître sous forme de panneaux ou de marquages au sol.
Notez bien que dans les rues à sens unique des zones 30 et des zones de rencontre, les cyclistes peuvent rouler à contre sens. Il est très important de garder cela en mémoire car il n'y aura pas forcément de signalisation spécifique.
La courtoisie est de mise en voiture et réglera une bonne partie de vos problèmes :
Découvrez nos formations au code de la route :