Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
Retour

La circulation inter-files

La circulation inter-files :

 

 

Depuis Février 2016, la circulation inter-files est expérimentée dans 11 départements même si elle n'est pas encore autorisée par le Code de la route.

Elle permet aux deux-roues et aux trois-roues (de moins de 1 mètre de large) de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite (50 km/h maximum) dans un trafic dense et congestionné.

Elle a pour but de fluidifier justement le trafic lorsque celui-ci est dense.

enlightenedLa vitesse est limitée aux deux-roues à 50 km/h dans l'inter-files.

Elle est autorisée exceptionnellement sur les autoroutes et sur les routes d'au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central. Elle est également interdite par temps de neige, de verglas et de brouillard.

enlightenedLà encore la prudence est de mise et seul un contrôle régulier dans les rétroviseurs intérieur et extérieurs peut nous permettre de détecter leur présence lors de leur remontée dans l'inter-files.

enlightenedDe plus, un contrôle systématique dans les angles morts est nécessaire dans toutes les situations de changement de direction.

 

Le placement à adopter dépend de la voie dans laquelle vous circulez.

Afin de bien se placer dans ce genre de situations inter-files et laisser le plus d’espace possible aux motocyclistes, vous devez :

Soyez également très attentif au positionnement de leur corps. Si leur buste est penché d'un côté, alors cela signifie qu'ils s'apprêtent à changer de voie du côté vers lequel ils se penchent. Il faut alors ralentir et les laisser passer.

 

 

•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste

Pour en savoir plus sur des sujets similaires :